Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par naej »

katseinko a écrit :On peut y foutre le feu aussi, le jour où il fait trop froid ! ^^
Pas vraiment: si l'objectif est rempli de liquide, ça va éteindre.

À moins de remplacer ce liquide par de l'essence... Ça laisse à réfléchir... :-**

Bonne journée!
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par azu19 »

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Luc »

Le prix des vieilles box va flamber en vide grenier maintenant! :lol:
xXx a écrit :De toutes manières, un Blad pèse moins lourd sur la lune que sur terre.
Oui mais ils ont pas mal de contrainte de poids pour décoller...
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Scribe »

Curieuses réactions :roll: (mais c'est chaque fois pareil quand — horresco referens — le terme Lomography apparaît).

Donc, dites-moi si j'ai bien compris :
- quand on s'amuse avec un jouet rigolo, imaginatif et pas ruineux : alors on est un gogo bobo neuneu qui se la joue, et même, je viens de l'apprendre, on est un porc…
- en revanche, quand on est un vieux moustachu très content de lui qui étale sur sa bedaine du matos à plusieurs milliers de brozoufs au doux nom de Apo-Summicron, Hasselblad ou Rolleiflex : alors on est un chouette bonhomme très sympatoche, bien dans ses pompes et très futé, un type qui connaît la vie, qui passe à travers les gouttes, on est un phare dans l'obscurité… Bref : un vrai photographe !

Vous vieillissez mal, les gars :mrgreen:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Kodachrome59 »

@ Scribe

Il n'y a dans les posts qui précèdent aucun portrait-type de l'utilisateur du matériel fabriqué par Lomo. Seul est mis en cause le matériel.

En l’occurrence, c'est dans ton post que deux types humains sont définis et opposés. Ce qui n'a d'ailleurs rien à voir avec une défense technique de l'appareil photo en question, défense que j'aurais préféré lire...

Il s'agit plutôt ici d'une technique de rhétorique qui ressemble à ce qu'on appelle l'amalgame, dans une de ses variantes éprouvées qui consiste à définir un type humain, ici : âgé, moustachu et bedonnant et - horresco referens - bardé de boitiers de haute technologie d'origine allemande ou scandinave. Voilà l'ennemi fabriqué comme savent si bien le faire certains «ismes», afin de nourrir leurs démonstrations et leur fond de commerce.

Non, effectivement, tu n'as pas compris, pour reprendre ta clause de style, que l'expression utilisée, «travail de cochon», s'appliquait à l'appareil photo, et ne désignait pas l'utilisateur qui n'a jamais été désigné par le terme de «porc».

S'il s'agissait de régler un compte non soldé dans un autre fil, c'était hors-sujet ici. Mais l'auteur de ses lignes barbu, moustachu, bedonnant et grisonnant (je te le souffle pour la prochaine fois), mais utilisant de modestes 24x36 quoiqu'avouant spontanément posséder un Mamiya 645, qui comme le chantait Gloria Gaynor proclame : « I am what I am » et ajouterait - contre tous les usages de la courtoisie - à la manière de Coluche : « Je vous m... », te sait gré de n'avoir pas poussé l'insulte jusqu'à réitérer la qualification de « poujadiste » employé sur un autre fil (terme propre à littéralement plier de rire les personnes qui me connaissent).

Bonne soirée et sans rancune, cher camarade de forum.

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par lignesbois »

- quand on s'amuse avec un jouet rigolo, imaginatif et pas ruineux [...]
Pas ruineux, ça reste à démontrer.
je constate que les prix de vente de ces appareils jouet sont souvent supérieurs au prix d'achat du matériel que je trouve en vide grenier. Pour une qualité d'image tout à fait différente : je ne pense pas que les Sardina et autres appareils en carton de Lomo produisent des images aussi bonnes (d'un point de vue optique) que des réflex Pentax, Minolta, Canon, Olympus... Pour preuve, le XG-M + 35 f/2.8 achetés ce matin pour 15€
Quand aux films "créatifs", ils sont certes vendus à un prix "raisonnable", mais la relative prévisibilité et reproductibilité du résultat mises à part, on peut faire la même chose avec des bobines périmées offertes par les membres de notre entourage qui vident leurs fonds de tiroirs.

Il n'est pas question d'interdire à qui que ce soit de s'amuser avec les gadgets Lomo. Cela peut même être une récréation bienvenue à l'occasion.
Mais je ne pense pas que cela justifie un procès en snobisme de ceux qui refusent d'être dupes de ce qu'est ce genre d'accessoire : un produit marketing, dont le prix de vente doit probablement plus au packaging et aux études de marché qu'à la qualité de conception intrinsèque.

Dernier point : la lomographie, c'est une démarche créative. Rien n'impose d'utiliser un appareil en carton (ou en plastique), et rien n'interdit à un quinqua bedonnant d'utiliser son Leica pour en faire.
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par azu19 »

Je me demande si la qualité de l'image est la priorité mais plutôt le fait de faire des photos de manière moins convetionnelle, genre on dirige vers l'endroit où l'on veut prendre une photo sans trop viser et on voit ce que ça donne au tirage.
ncotso
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : mardi 28 août 2018 16:12

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par ncotso »

Je suis d'accord avec lignesbois pour dire que le rapport qualité-prix des appareils Lomography, en carton ou pas, n'est franchement pas top. Après on peut toujours regarder avec condescendance ce phénomène de mode et la stratégie marketing qu'il y a derrière. Il n'empêche que Lomography a mine de rien largement contribué à un regain d'intérêt pour la photographie argentique. Et ça, on ne va pas s'en plaindre.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Luc »

Le but du moyen format normalement est tout de même de monter en qualité d'image...
Pour ma part je préfère photographier en 24x36 avec un appareil bien construit, de bonnes optiques et du film Foma que photographier en moyen format avec du film Ilford et ce jouet en carton dont je ne parierai pas sur la précision du plan du négatif et dont l'optique, très certainement un cul de bouteille, ne permet même pas une mise au point précise... Du coup pour avoir un semblant de netteté mieux vaut diaphragmer à fond, et adieu également aux beaux flous d'arrière plan que peut procurer ce format... (Ah mais c'est prévu, diaph 11 à 32 seulement... :lol: )
Évidemment chacun est libre de photographier avec ce qu'il veut! :D

Roooh les beaux négatifs que je viens d'avoir avec mon 35RC payé 25€ et de la Fomapan 400! :-**
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Scribe »

Mon cher Kodachrome, ne fais pas semblant d'être passé à côté du propos :-**

1) Tu es bien placé pour savoir que vos répétitives railleries, qui viennent en meute s'appesantir sur chaque fil traitant de près ou de loin d'une pratique estampillée "Lomography", ne visent curieusement jamais : les byzantins discutaillant à l'infini de la métaphysique comparée du Tessar et du Planar ; les lascifs fantasmant, la lèvre humide, sur « la suavité de leur levier d'armement » (sic) ; ni les extatiques qui époussètent amoureusement le dix-septième boitier Pentax (ou Contax, ou Bessa, ou ce que tu voudras) emmagasiné par leur inguérissable collectionnite… Il y aurait pourtant matière à galéjade ; mais non, pas touche ! On est là entre gens paraît-il arrivés…

2) Ainsi, cher Kodachrome, puisque tu t'ériges en censeur des effets rhétoriques, que n'as-tu vertement qualifié d'« amalgame » particulièrement sophistique la bouffonnerie suivante : « Lomo […] : plat de porc […] longe. Partie inférieure du dos d'une personne. On ne dit pas inférieure jusqu'où... Pour résumer, c'est un travail de cochon ! » ? Que n'as-tu condamné comme outrancièrement hyperbolique la phrase « On fait mieux avec un sténopé DIY en carton » ?
En bon français, on appelle ça « Faire deux poids, deux mesures ». Et en français encore meilleur, on appelle ça des œillères…

3)
Kodachrome59 a écrit :une défense technique de l'appareil photo en question, défense que j'aurais préféré lire...
Je ne vois pas pourquoi la technique (!?) devrait subsumer toute autre considération, je ne vois pas très bien non plus pourquoi il y aurait tellement à « défendre » l'objet en question, mais je vais me répéter, puisque tu ne m'as pas lu attentivement : je trouve ça rigolo et original. Rien de plus, mais rien de moins…
Au fond, on peut résumer toute cette affaire en un mot : nous ne rigolons pas des mêmes choses, ni de la même façon… C'est peut-être que je ne porte pas la barbe…

4)
Kodachrome59 a écrit :la qualification de « poujadiste » employé sur un autre fil (terme propre à littéralement plier de rire les personnes qui me connaissent)
À cela je répondrai en citant non pas Coluche mais Erik Satie : « Maurice Ravel vient de refuser la Légion d'honneur, mais toute sa musique l'accepte ! » (iykwim)

À la bonne tienne :sante:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Scribe »

lignesbois a écrit :je constate que les prix de vente de ces appareils jouet sont souvent supérieurs au prix d'achat du matériel que je trouve en vide grenier
Sans doute. Mais d'abord le neuf est en toutes choses généralement plus cher que l'occasion ; et puis, trouves-tu souvent en vide-greniers ce genre d'appareil à monter soi-même ? C'est plutôt ça la question…
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Rémy_91 »

Entièrement en phase avec toi concernant l'appareil à construire, son attrait, le plaisir de faire, etc. Pas d'objection sur le prix.
Sauf qu'il eût été très simple de lui mettre une lentille correcte, qui ne coute que trois fois rien à fabriquer et capable de faire des images correctes sur un film correct.
C'est surtout le côté film pourrave qui m'escagasse.
Faire subir diverses tortures à un pauvre film pour qu'il fasse des images aléatoirement dégueu, là oui c'est exploiter habilement ceux qui ont trop de fric à gaspiller.
Ces photos ont elles une autre vie que "sitôt développées, sitôt oubliées" ?
Sont elles uniquement scannées ou éditées sous forme papier ? Sur le frigo ? Dans un album ? Ou direct poubelle ?
C'est un peu la même réflexion que sur le film washi, mon questionnement : pourquoi on fabrique ça ?? Faut croire que c'est de "l'art" auquel je suis insensible.
Pour la définition de lomo, j'ai juste demandé à gogol trad. Il manquait le clin d'oeil à la fin de mon post :wink:
:hello:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par daouar »

Scribe a écrit :je ne vois pas très bien non plus pourquoi il y aurait tellement à « défendre » l'objet en question, mais je vais me répéter, puisque tu ne m'as pas lu attentivement : je trouve ça rigolo et original. Rien de plus, mais rien de moins…
Pareil, ça change des nièmes jouet en plastiques habituels de la marque. Quoique, en fait, il ne sortent pas que des merdouilles en pétrole, mais aussi de beaux objectifs en laiton, chez Lomographie :

Image

Personne ne peut leur enlever cette collaboration réussie avec Zenit, qui a aussi donné des réédition de Russar et de Jupiter 3 tout à fait excellentes.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Lomography fait vraiment des appareils en carton :)

Message par Kodachrome59 »

Scribe a écrit :[...]

À la bonne tienne :sante:
J'ai bien ri, car il n'y avait rien d'autre à faire... après un tel étalage de haine qui surpasse de beaucoup les critiques sur ce fil ou d'autres concernant les produits Lomo.

Et quel subtil 4e point : comment le dire sans le formuler. Sincères Félicitations. C'est la conclusion logique finalement d'arguties systématiquement «ad hominem» égrainées tout au long de tes posts sur qui n'apprécie pas les produits Lomo, les « qui » en question sachant désormais à quelle infamante catégorie de personnes ils appartiennent.

:hello:
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »