Ebay Litige (clos) - Vente de film périmé - conseil

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Ebay Litige (clos) - Vente de film périmé - conseil

Message par tellier »

Bonjour à tous, :hello:
J'ai vendu des films polaroids non testés sur ebay.
J'ai prévenu l'acheteur de la date de péremption et des risques qu'il prenait, et du refus d'effectuer un retour sur des consommables.
Évidemment, l'acheteur se plaint. Je comprends l'énervement de recevoir des films fatigués et d'en être décu. Je ne sais pas si il a tord ou raison, si il expose cela proprement ou pas, là n'est pas la question car j'ai mis dans l'annonce que je refuse les retours et remboursement. Mais l'acheteur demande un remboursement pour objet non conforme.

Ai-je une chance qu'ebay daigne me défendre ou c'est peine perdu ?
A l'heure actuelle, ebay me demande de répondre à la demande de l'acheteur en sélectionnant une réponse parmi celles-ci avant le 21/01 :

Accepter le retour
Proposer un remboursement intégral
Proposer un remboursement partiel
Envoyer un message à l'acheteur

Savez-vous ce qu'il se passera après cette échéance ? N'ai-je pas intérêt à proposer un remboursement partiel à l'acheteur ?

Pour le moment j'ai envoyé un message à l'acheteur lui demandant plus d'explication. (Il m'avait seulement répondu à 2 reprises : "pas de chimie, argent perdu " d'après reverso, avant de me mettre une note négative.)

Merci pour votre aide
Modifié en dernier par tellier le mercredi 20 janvier 2021 21:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8461
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ebay - Vente de film périmé - conseil

Message par numérix »

il faut toujours bien détailler l'annonce et si possible avec une version en anglais
genre "film périmés conservés a température ambiante, risque de voile important et pouvant donc être inutilisables"
les films périmés sont à la mode, alors les laumôgraphiste (j'arrive pas à l'écrire) se jettent dessus et comme les résultats sont pas comme la pub ils se plaignent
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Ebay - Vente de film périmé - conseil

Message par tellier »

Hello Bruno
J'ai fait une annonce en anglais et j'ai signalé que je ne pouvais garantir les résultats vu que les films étaient périmés depuis longtemps.
Maintenant, je cherche surtout à gérer ce litige ebay. (mais merci Bruno)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par Réginald »

Pour moi, si c'était bien signalé, la personne à acheté en connaissance de cause.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par Gilles88 »

Oui idem, il faut lui répondre en redonnant l'annonce, c'est bien indiqué que le film est périmé. Ebay n'interviendras qu'en dernier si le litige ne se règle pas à l'amiable. Et donc ton annonce étant explicite, ils prendront la décision de ne pas donner suite à cette réclamation.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par Speedy »

La mauvaise foi des acheteurs est toujours récompensée par ebay.
Pas de salut. Faire un retour (à vos frais) et rembourser..
Ebay se fiche complètement des explications..
J’ai de plus en plus de litiges dans ce style, les malhonnêtes exploite t les failles de ebay ( qui ne fait rien)
J’avais vendu un Teppaz de 65 ans, lampes neuves
Le gars achète, reçois, démonte les lampes et lzs remplacent par ses vieilles et declare un lotige puiquz j’avais marqué
Lampes neuves...
Donc paiement des frais de retour et remboursement
Alors maintenant, je ne vends plus sur ebay ou bien je marque Hs pour pièces
Ou bien déchetterie.
Trop de stress a gérer pour trois queues de cerises.
Ou alors je vends sur ma page Fb.
Ainsi deux Cpe2 dont 1 avec lift nickel ont été sauvées in extremis de la poubelle
Pour quelques euros.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par Montsouris »

Réponse comme Speedy, Ebay et Paypal favorisent l'acheteur, à partir du moment où le produit est indiqué d'occasion il est sensé être fonctionnel, lorsque cela est possible il faut choisir " pour pièces ou pour réparation ".

Le mieux est de proposer un remboursement partiel puisque une partie a été utilisé.
Avatar du membre
Speedy
Passionné
Passionné
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 24 mars 2017 10:14

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par Speedy »

Une petite histoire ..
Il y a 15/20 ans j’achetais un projecteur 16mm à deux vendeurs sur une foire photo
L’un des deux est dcd.
Le second qui m’avait crache jure que la vis sans fin etait neuve, qu’il l’avait fait changer par un pro
En 20 ans, le projecteur à tourner 5/6 heures
Je mets en vente sur ebay en disant vis sans fin changee en 2001 à l’achat
Le projecteur se vends (trois francs six sous)
J’ai l’acheteur au téléphone, lui explique lui donne le nom du vendeur dcd il me dit ah oui, on bossait ensemble sur les foires
Donc il était le fameux vendeur qui avait changé la piece.
Il recoit le projecteur et l’acheteur fait une demande de retour
En disant quz la vis sans fin n’a jamais été changée...
Donc le vendeur etait bien un voleur

Ilnme dit au tel (je l’appelle) oh le mieux c’est de ne pas renvoyer le projecteur, je vais le mettre a la poubelle!!!
Pas beau l’histoire ?
Il me vole, il m’achète le projecteur, il demande un remboursement (qu’il obtient) et ne veux pas envoyer le projecteur
Je me plais a ebay qui bloque lz remboursement et lui intime l’ordre de me retourner l’objet
Que le remboursement se fera une fois l’objet revenu ici.

Et voici le genre d’individu qui traine sur ebay...
Oh pas le niveau de Mesrine des petits mangent merdes de vide grenier
Prets à tuer père et mère pour gagner 3 sous ..

Alors je vends sur ma page Fb, ce sont des abonnés et clients et toit se passe très très bien ..
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par tellier »

Merci pour vos messages qui ont valeur de conseils et soutiens.
Je ne vendrai plus via ebay, surtout que j'aime rencontrer les gens dans la mesure du possible.
Ici, je n'ai aucune idée du résultat qu'il a obtenu, si il a sur-exposé les films etc...
MAIS j'ai vendu une autre boite de pola identique à quelqu'un d'autre qui ne se plaint pas.

Il n'a rien dit à part son désaccord.
Et après une grosse explication de ma part, le vendeur a retiré sa procédure de retour. Toujours sans rien dire.

Sans ça j'aurai proposé un remboursement partiel.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par Mael »

Conseil d'un eBayeur avec plus de 700 achats vente depuis 2003.

La mauvaise foi est un sport national. :| Annoncez TOUS les défauts, voir aggraver la description, ou vendre sans garantie ou pour pièces dès le moindre doute. J'ai crée un texte générique qui annonce la couleur pour chaque objet que je mets en vente, que je copie colle à la fin de la description. Pour les appareils, lister la moindre rayure, le moindre défaut.

Achetez en Angleterre, au japon, en Allemagne ou aux US, y aura toujours un petit mot gentil, un Origami, des bonbons :shock: une carte manuscrite, une lettre parfumée 8) toujours un truc sympa. :D (à de rares exceptions près)

J'ai vendu à des résidents de pays lointains, nous avons conversé, parlé de photo, ou d'autres choses.

En France, je n'ai eu que des problèmes. A part sur ce forum fort sympathique, mais c'est pas pareil. :hello:

Je me suis fait même traité d'aigrefin, il a fallu sortir le dictionnaire. :shock:

Concernant des films périmés, vendu à des gogos persuadés qu'ils en tireront des chefs-d'oeuvres :roll: Pour pièce/ne fonctionne pas. Retours refusés. Pas s'em..der.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par Gilles88 »

Le seul problème sur j’ai eu c’est un achat EBay, plaque négative mal emballé et cassée , litige non réglé par EBay... le vendeur n’a rien fait. Achat au Japon , avec je confirme, sachet de thé , en Allemagne, avec des chocolats.. Par contre, j’ai eu de bonnes surprises en France, avec des gestes sympas. Pour EBay, si signalé film périmé et sans garantie, EBay ne donnera pas raison à l’acheteur.
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Ebay Litige (clos) - Vente de film périmé - conseil

Message par tellier »

Je note l'idée de placer une petite carte ou un petit truc en +.
On n'y pense pas assez et ça fait toujours plaisir !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7396
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ebay Litige (clos) - Vente de film périmé - conseil

Message par Mael »

Et merci pour le camembert ! :lol:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ebay Litige - Vente de film périmé - conseil

Message par phildu24 »

tellier a écrit : Et après une grosse explication de ma part, le vendeur a retiré sa procédure de retour. Toujours sans rien dire.
Content pour toi !!
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Ebay Litige (clos) - Vente de film périmé - conseil

Message par tellier »

Merci
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »