Collection importante

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Collection importante

Message par Gilles88 »

Cette annonce me semble
https://www.leboncoin.fr/collection/1779756481.htm

C’est surtout la volonté d’échanger contre du haut de gamme qui m’interpelle, je ne vois pas échanger un Rolleiflex contre 4 Polaroïd.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Collection importante

Message par Réginald »

j'ai cru que tu en avais trop et que tu voulais m'en donner :mrgreen: :rire: :rire: :rire:


C'est en Savoie cette annonce, le département d'à coté.

Sur le principe je comprends la démarche. ça pourrait même être intéressant ( j'ai plein de double aussi :-** ).
Maintenant je suis curieux de savoir sur quel site (et uniquement celui là pour reprendre ses mots ) il veut se baser pour avoir la cote des appareils.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Collection importante

Message par alain_/ »

bonsoir,
dans l'annonce du bon coin il est question de 3000 euros autorisés avant déclaration aux impôts.ce sont des ventes d'un patrimoine ou considérées comme telle, non? je ne connaissais pas cette limite, en même temps comme je ne vends rien je ne m'y étais pas intéressé.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Collection importante

Message par lignesbois »

Cette histoire de plafond doit surtout avoir un lien avec la volonté de l'état de chercher à grapiller de l'argent partout où il peut... Y compris sur des articles d'occasion, vendus par des particuliers, et pour lesquels une TVA a déjà été acquitée.
Il faut bien fixer une limite pour distinguer le vendeur pro du particulier, mais je m'interroge sur le montant choisi.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Collection importante

Message par Montsouris »

Une info à connaitre: Pas de profit, pas d’impôt !
Le principe : la vente de biens d’occasions n’est pas imposable puisqu’elle n’engendre aucun profit.

⇒ Le prix de vente est en principe inférieur au prix d’achat : il n’y a donc pas de gain réalisé.
⇒ Il s’agit d’une vente occasionnelle, donc elle ne remplit pas le critère d’acte commercial (achat dans le but de revendre, de façon habituelle avec comme objectif la réalisation de bénéfice, imposable à partir du 1er euro de bénéfice).
⇒ Le prix de cession est inférieur à 5 000 euros.


Pour l'évaluation des appareils je ne connais aucun site fiable pour une cote, le prix est déterminé par l'offre et la demande à un moment donné.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Collection importante

Message par phildu24 »

Si vous avez vendu quelque chose sur eBay l'an dernier, vous avez reçu cette infirmation :

Nous vous informons que, conformément aux dispositions de l’article 242 bis du Code général des impôts, si vous avez réalisé au moins 20 transactions et perçu au moins 3 000 EUR en réalisant des ventes sur notre plateforme, les présentes informations seront transmises à la direction générale des Finances publiques, qui les adressera au réseau des URSSAF en application de l’article L114-19-1 du Code de la sécurité sociale.

Si vous n’avez pas dépassé le seuil de vente ci-dessus mentionné en 2020, mais avez vendu un ou plusieurs objets dont le prix de vente est égal ou supérieur à 5 000 EUR sur notre plateforme, seules les informations concernant ces transactions seront transmises aux organismes précités.
Si vous ne vous trouvez dans aucune de ces situations, aucune information ne sera transmise à l’administration fiscale.
Pour en savoir plus, veuillez vous rendre sur la page d’information dédiée dans votre espace vendeur eBay.


20 transactions...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Collection importante

Message par julius23 »

oui mais quand on regarde le site des impôts, ça ne correspond pas, ils disent bien que tu peux vendre ta collection (sauf si certaines pièces dépassent un certain plafond). Après en cas de contrôle, il faudra prouver que ce n'est pas du commerce ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3466
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Collection importante

Message par lignesbois »

Quand on sait qu'un projet du gouvernement (enterré, ou mis au placard en attendant des jours plus favorables ?) visait à taxer les propriétaire de leur résidence principale du montant d'un "loyer virtuel" une fois les traites de leur crédit payées... Je crois qu'il ne faut pas espérer beaucoup de bon sens de l'administration fiscale dont les fonctionnaires sont payés à appliquer une réglementation beaucoup plus tatillonne avec la classe moyenne qu'avec les riches
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 911
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Collection importante

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ben c'est, ni plus, ni moins, ce qui s'applique en Suisse dans la plupart des cantons... Ce qui explique que peu de Suisses sont propriétaires de leur logement. C'est peut-être pour çà que je suis resté en France... :mrgreen: :sante:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Collection importante

Message par Toulin »

lignesbois a écrit :Quand on sait qu'un projet du gouvernement (enterré, ou mis au placard en attendant des jours plus favorables ?) visait à taxer les propriétaire de leur résidence principale du montant d'un "loyer virtuel" une fois les traites de leur crédit payées... Je crois qu'il ne faut pas espérer beaucoup de bon sens de l'administration fiscale dont les fonctionnaires sont payés à appliquer une réglementation beaucoup plus tatillonne avec la classe moyenne qu'avec les riches
Je ne dis pas que c'est faux, si c'était vrai cela voudrait dire que des gens qui ne travaillent pas pour leur compte mais simplement pour leur paie, sont capables d'appliquer des règlements iniques, presque aussi pourris que les ordres reçus par les bureaucrates de certaines administrations des années 1940/45.
Nous aurions donc des administrateurs dévoyés et près à tout pour non ne pas se faire virer, mais pour monter en grade, alors qu'ils pourraient s'arranger pour faire jouer un cas de conscience (ou quelque chose chose comme ça).
Du temps de Courteline les "Ronds de cuir" étaient plutôt sympas, mais là je trouve qu'ils charrient un peu trop.
Je crois que je suis satisfait d'être aussi âgé et de ne plus avoir à supporter trop longtemps ces suppôts de Satan. :lol:
PS : Mes propos sont à prendre au Xè degré, car depuis longtemps je sais qu'il ne sert à rien de discuter avec certaines administrations. :wink:
:hello:
Modifié en dernier par Toulin le jeudi 11 février 2021 9:41, modifié 1 fois.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 170
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Collection importante

Message par alain_/ »

en tout cas je retiens ces limites de 20 transactions ou 3000€, cela me parait déjà assez élevé et pour ma part en temps normal je ne réalise pas cela comme acheteur mais je comprends bien que pour quelqu'un d'autre c'est potentiellement un souci, d'où la solution des échanges de matériels que je vois parfois passer sur les annonces du bon coin.
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »