Réponse photo juin

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Réponse photo juin

Message par Gilles88 »

Un interview de Salgado, qui dit qu’il ne retournera jamais à l’argentique, c’est polluant et il fait de bien meilleurs photos en numérique. L’utilisation est également moins contraignante et plus facile. Pour la pollution, c’est vrai que des cartes mémoires ne pollue pas. Ah bon ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4257
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Réponse photo juin

Message par vdragon76 »

Oui, enfin, c'est l'opinion de Salgado.
Il y a pléthore de gens qui ont diverses formes de "consciences", "woke" ou non auxquelles je n'adhère pas et que je trouve même franchement stupides.
Mais je n'ai aucune envie de refaire le monde: je laisse en général les gens dans leurs délires (au pluriel).
Comme disait ma vieille grand-mêre: "Bien faire et laisser braire".

V.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Réponse photo juin

Message par cg8.5 »

- "Actuellement son processus de travail est un mélange d'argentique et de numérique[15]. Il réalise les prises de vue en numérique avec un appareil Pentax 645D (en). Salgado ne souhaite pas regarder ses photos sur un écran[16]. Les fichiers numériques sont tirés sous forme de planche-contact afin de réaliser le choix des photos à tirer sur papier (editing). Les photos numériques sélectionnées sont ensuite traitées avec le logiciel DXO filmpack qui permet de rajouter du "grain" argentique correspondant aux films Tri-X ou T-Max P3200. Une fois modifiées ces images numériques sont transférées sur un internégatif (pellicule argentique sans grain) qui permet au tireur de réaliser des tirages argentiques sous agrandisseur sur papier baryté argentique.

On peut dire que Salgado a mis au point un processus « hybride » argentique/numérique économiquement plus viable que le « tout argentique » -


Selon Wikipedia...



Il faut reconnaître que, s'il n'avait utilisé que le numérique, il n'aurait peut-être pas obtenu le rendu qui est sa signature ?
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réponse photo juin

Message par Scribe »

Eh, les gars, on peut apprécier la pratique de l'argentique, et même pourquoi pas s'y passionner, sans que ça doive provoquer l'invraisemblable melon d'aller donner des leçons de maintien, de photo et d'intelligence à Salgado :shock:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Réponse photo juin

Message par Gilles88 »

C’est surtout le fait qu’il mentionne la pollution de l’argentique, ben le numérique aussi, pollue. Et j’ai trouvé sa charge contre l’argentique assez violente dans cet article. Pour info, je préfère la pastèque au melon :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Réponse photo juin

Message par cg8.5 »

@lulu
J'avais lu , il y a quelque temps, que la prise de vues en argentique nécessitait d'emporter avec lui une pleine valise de quelques centaines de 120 avec les risques inhérents aux températures extrêmes des pays de destination sans compter l'aléa des passages aux scanners d'aéroports plus ou moins puissants.
Il n'en est, bien évidemment, pas de souci à ce sujet avec des cartes mémoires...
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Réponse photo juin

Message par tilu »

On peut tout entendre pour promouvoir le numérique
Mais l'argument de l'écologie c'est de la connerie.
Voilà c'est dit.

Et oui on peut faire la leçon à Salgado.Quand il raconte de la connerie on peut le dire.

Cela ne veut pas dire qu'il a tort de faire ses photo en numérique, mais qu'il ne viennent pas dire que c'est en raison de choix écologiques... sinon, qu'il fasse du dessin.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Réponse photo juin

Message par lignesbois »

+1 : je pense que pour son flux de travail, la prise de vue en numérique est plus rationnelle.

De là à dire que les preset d'un logiciel de PT (ou d'un plug-in) sont capables de rendre véritablement l'aspect de l'argentique, je suis sceptique.
Et pour ce qui est de la pollution, je pense qu'avant de savoir quel procédé est le plus polluant, il faudrait que des études indépendantes se penchent sérieusement sur les implications écologiques et sociales réelles de la production et l'obsolescence quasi programmée de gadgets bourrés d'électronique.

Pour finir, autant je respecte le photographe et son oeuvre, autant je ne suis pas obligé de dire aveuglément amen à toutes ses opinions.
Critiquer la pollution de l'argentique pour l'intégrer dans son process hybride, cela me parait un peu contradictoire. Il réussit également par la même occasion à cumuler les pollutions du process numérique (l'électronique du boitier, du PC pour le PT et de l'imprimante pour l'inter négatif) et de l'argentique (chimies du tirage final).
Ce n'est pas une critique hein, je possède et utilise moi même aussi bien de l'argentique que du numérique. Enfin bon, pour ma part, je ne donne pas de leçons d'écologie photographique dans les médias...
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Réponse photo juin

Message par stormpetrel »

Vu les tonnes de kerosene qu il a consomme pendant sa vie, a cote, la pollution de son boitier argentique est infinitesimale. Secundo il n a aucune idee de la pollution engendree par l industrie des semiconducteurs qui est colossale. De plus les metaux precieux sequestres dans les negs/photo sont tous facilement recyclables. Reste la pollution du rev et du fix qui bien gere ne pose aucun pb surtout si on utilise des dev a base de phenidone (compare aux dechets individuels lies a la cosmetique et aux medicaments c est peanuts) Pour la couleur c est en effet une autre histoire. Enfin les boitiers argentiques ont une duree de vie extremement longue comparee aux boitiers numeriques. Question recyclage du boitier, il est aussi facile de recycler un boitier argentique car les metaux ne sont pas amalgames.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7395
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Réponse photo juin

Message par Mael »

A quand une série de Salgado sur les mines de Tantale où des gosses crèvent dans des galeries qui s'écroulent ? :-**
pmk24
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:51
Localisation : Périgord Vert

Re: Réponse photo juin

Message par pmk24 »

stormpetrel a écrit :Vu les tonnes de kerosene qu il a consomme pendant sa vie, a cote, la pollution de son boitier argentique est infinitesimale. Secundo il n a aucune idee de la pollution engendree par l industrie des semiconducteurs qui est colossale. De plus les metaux precieux sequestres dans les negs/photo sont tous facilement recyclables. Reste la pollution du rev et du fix qui bien gere ne pose aucun pb surtout si on utilise des dev a base de phenidone (compare aux dechets individuels lies a la cosmetique et aux medicaments c est peanuts) Pour la couleur c est en effet une autre histoire. Enfin les boitiers argentiques ont une duree de vie extremement longue comparee aux boitiers numeriques. Question recyclage du boitier, il est aussi facile de recycler un boitier argentique car les metaux ne sont pas amalgames.
Bien d'accord avec vous... cette prise de position de Salgado me paraît très superficielle.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Réponse photo juin

Message par Oriu »

J'aime bien les photos de Salgado surtout celles qui datent des années 90, mais là il aurait mieux fait de ne pas chercher d'excuses écolos, c'est comme YAB :roll:
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3600
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Réponse photo juin

Message par tilu »

c'est son créneau et sa fait vendre... le problème c'est que lorsqu'un photographe s'enferme dans un créneau il tue son oeuvre (voir ce qui est arrivé à Doisneau, dont l'oeuvre très diverse et riche et résumée au Baiser...)
Gwenn ha Du
Expert
Expert
Messages : 275
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2010 21:17
Localisation : Au labo

Re: Réponse photo juin

Message par Gwenn ha Du »

cg8.5 a écrit :@lulu
J'avais lu , il y a quelque temps, que la prise de vues en argentique nécessitait d'emporter avec lui une pleine valise de quelques centaines de 120 avec les risques inhérents aux températures extrêmes des pays de destination sans compter l'aléa des passages aux scanners d'aéroports plus ou moins puissants.
Il n'en est, bien évidemment, pas de souci à ce sujet avec des cartes mémoires...
J'ai lu la même chose récemment. Il expliquait que ce qui l'avait poussé à passer au numérique c'était le durcissement des mesures de sécurité dans les aéroports suite au 11 septembre. Il évoquait notamment la perte de 52 négatifs réalisés au Guatemala après un passage aux rayons X.

Concernant les températures extrêmes, je me rappelle avoir lu une interview de Frans Lanting, où il racontait devoir enterrer ses pellicules lors de ses voyages dans la jungle afin de les garder un minimum au frais. :rire:
Avatar du membre
jmk_17
Modérateur
Modérateur
Messages : 1782
Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881

Re: Réponse photo juin

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

[Interrupt ON]

Grande nouvelle pour les retardataires, les procrastinateurs, les velléitaires, les "pourquoi faire aujourd'hui ce que je peux ne pas faire demain"

et j'ai pas dit les fainéants...


Si les participants actuels et futurs l'autorisent, je souhaite apporter une légère modification au règlement du concours de Juin 2021 (c'est ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=61899), et voici le libellé de cet addendum :

"Suite aux profondes modifications de notre vie sociale depuis la fin des restrictions de déplacements, couvre-feux divers et la ré-ouverture des terrasses, bars, restaurants, etc..., la date de fin de fourniture d'une (ou plusieurs) image(s) relative(s) au concours de Juin 2021 est repoussée au 3 juillet minuit. En parallèle la date de l'ouverture des votes sera repoussée au 4 Juillet, (fête de l'indépendance des USA mais cela n'a rien à voir)"

Si je ne reçois pas de messages rageurs ou vindicatifs dans les heures qui viennent (avant 24h00 ce jour), je considérerai que cette subtile modification agrée à tous et qu'elle est adoptée.

Sous cette réserve donc, vous avez donc , petits veinards, 3 jours supplémentaires pour nous faire profiter de vos chefs d’œuvre inoubliables.

Vous avez rendez vous avec votre destin. Ne laissez pas passer cette occasion historique.

[Interrupt OFF]Vous pouvez reprendre une activité normale.

Portez vous bien
JMK
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »