[Résolu] Les pellicules "rebranded"

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

[Résolu] Les pellicules "rebranded"

Message par ronan »

Bonjour !

Un certain nombre de nouvelles boites qui vendent de "nouvelles" pellicules n&b ne font en réalité que revendre des pellicules d'autres fabricants, Fomapan notamment, après n'avoir que simplement changé l'autocollant et haussé le prix, je pense par exemple à Lomography ou encore Kosmofoto, mais il y en as d'autres...

Je me demandais donc... comment ces boites font pour retirer la sérigraphie d'origine des films, celle avec le nom du fabricant ? A moins qu'ils ne le fassent pas ?
Modifié en dernier par ronan le lundi 05 juillet 2021 20:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bd53
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : mercredi 28 avril 2021 21:37
Localisation : mayenne

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par bd53 »

On peut aussi acheter du film à bobiner chez ilford, foma, par 30m et quelques il me semble. Certains revendeurs mettent en boites du film médical, aérien(ex:washi), cinéma (ex:lomo T machin). Il y en a bien qui doivent "pimper" ou "souper" du film pour avoir des rendus chelou, rose "girly", bleu "michou", truc "gothic méchant".
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par L'Oeil du Chat »

Certains films n'ont à l'origine pas de sérigraphie dans les bordures.
De mémoire il me semble que sur les Foma il n'y a rien d'écrit "à la marge", a contrario des Kodak par exemple.

Sans compter que certains coucheurs d'émulsion ne sont pas ceux qui mettent en boite, donc ils peuvent très bien fournir le même film "neutre" à plusieurs firmes qui vont finaliser la perforation/mise en bobine et donc le marquage.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par ronan »

L'Oeil du Chat a écrit :Certains films n'ont à l'origine pas de sérigraphie dans les bordures.
De mémoire il me semble que sur les Foma il n'y a rien d'écrit "à la marge", a contrario des Kodak par exemple.
Sur les films Fomapan il y a bien une sérigraphie "Fomapan 100" (pour du 100ISO), tandis que sur les films 120 il est écrit... "ultra". Pourquoi "ultra" ?
L'Oeil du Chat a écrit :Sans compter que certains coucheurs d'émulsion ne sont pas ceux qui mettent en boite, donc ils peuvent très bien fournir le même film "neutre" à plusieurs firmes qui vont finaliser la perforation/mise en bobine et donc le marquage.
Ah c'est probablement l'explication la plus logique en effet ! Foma a tout à y gagner au final que des "metteurs en boite" leur achète leur production.

Merci !
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par L'Oeil du Chat »

Ils ne sont pas les seuls à faire comme ça d'ailleurs, les montages sont parfois complexes avec les diverses reventes.
Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit par exemple, une ancienne usine Agfa en Belgique continue le couchage de films mais ne les emballent plus, et encore moins sous la marque Agfa. En revanche, on les retrouve en tant que Rollei (RPX, Retro et autres).
On m'a aussi dit qu'Ilford est presque le seul qui a gardé les machines et l’expertise pour mettre en cartouches neuves, donc la plupart des films passent par leurs usines pour cette étape.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3484
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par lignesbois »

Certains ne s'embarrassent même pas de faux semblants :
se référer à l'expérience de Thomas de Argentique 2.0, testant la Catlabs 80 en 120 dans son Pentax 6x7.
Bobine finie, il ouvre le dos... et la bande pour sceller le film exposé porte la mention Shangai GP3

https://argentiquedeuxpointzero.com/tes ... labs-x-80/
Paradoxal
Intéressé
Intéressé
Messages : 75
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2018 18:38
Localisation : Brabant wallon, Belgique

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par Paradoxal »

L'Oeil du Chat a écrit : ... Si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit par exemple, une ancienne usine Agfa en Belgique continue le couchage de films ...
En fait à l'origine, c'est une ancienne usine Gevaert.
Gevaert a fusionné avec Agfa pour constituer le groupe "Agfa-Gevaert"..
Gevaert fut un fabricant très important en Belgique durant des dizaines d'années. Mes premiers films 6 X 6 pris dès 1954 sont tous des Gevaert.
Les souvenirs pris par mes parents avec leur "box" rudimentaire avant et pendant la guerre sont des Gevaert.
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par ronan »

C'est super intéressant !
Je pensais, naïvement sûrement, que les "nouveaux" films étaient des vrais nouveaux films, emballés par les nouveaux fabricants eux-mêmes.
Au final, sur le marché actuel, ne resterait-il que des Kodak, Foma, Ilford et Rollei comme films "originaux" ?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par L'Oeil du Chat »

Plus quelques autres plus confidentiels comme Ferrania, Washi, Shanghai, je sais que Lomography a lancé la production d'un nouveau film mais je sais lequel...
En revanche Rollei ne fabrique pas, c'est aussi de la remballe...

Tu peux compter Kentmere comme un film "original" aussi car c'est du Ilford en fait.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3484
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par lignesbois »

C'est original ou pas Bergger ?
Et il doit encore y avoir Fuji... au moins pour la couleur... tant qu'ils ne discontinuent pas les quelques références restantes... Sinon, il restera encore l'instantané. Tiens en parlant de ça, on peut ajouter Polaroïd Original (ex Impossible Project)
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par mathgl »

Il y a aussi Adox à ajouter dans les petits.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6606
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par L'Oeil du Chat »

Tiens oui j'avais oublié Adox, des restes de l'empire Agfa ça aussi si je ne me trompe...

Bergger ne couche pas non plus ses films, mais j'ai oublié qui le fait pour eux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33495
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par Oriu »

certainement un film couché par Inoviscoat
Tout est là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=43449
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Les pellicules "refurbished"

Message par ronan »

Oriu a écrit :certainement un film couché par Inoviscoat
Tout est là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 22&t=43449
Merci !
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »