Une belle probable arnaque hier soir sur ebay...

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Une belle probable arnaque hier soir sur ebay...

Message par Danny »

Je critique beaucoup ebay, mais là je rapporte cet événement car ils ont été très efficaces pour une fois.

Hier soir, je vends un Nikon FG avec un Zoom 35-70mm Nikon en achat immédiat à 100 euros (l'appareil est NEUF).

Il est acheté par un espagnol.

Tant mieux je me dis, mais aucun message de l'acheteur.

Souvent quand on achète en achat immédiat, tu écris au vendeur que tu enverras le paiement, là aucune réponse. Et je ne sais pas pourquoi, dès le début, ca sentait le roussi, j'ignore pourquoi...

En faisait une recherche sur le pseudo de l'acheteur, je vois ses derniers achats :

Uniquement du matériel photo haut de gamme en achat immédiat !

Macro Planar Hasselblad, Eos 1 NRS, Nikon F6, Leica M7, minolta Dynax 9...

Sur la soirée d'hier, entre 21heures et 23 heures, plus de 200 achats immédiats sur des produits photos et a ce que j'ai pu estimer, plus de 30 000 euros d'achats...

Ce matin, email de Ebay expliquant que les enchères ont été réalisées à l'insu du titulaire du compte.

Mais pourquoi ???

Eh bien, c'est une tentative d'arnaque. Imaginons l'espagnol, s'il était parti en Week End, il n'aurait jamais pu signaler à ebay que son compte était utilisé par une tierce personne !

Imaginons que le "pirate" aie aussi récupéré par phishing les mots de passe paypal de sa victime !

Il lui aurait suffi de payer les objets, à l'insu du titulaire du compte paypal et d'attendre la livraison.

Quelques jours plus tard, le vendeur d'un Makro Planar ou d'un Leica M7 aurait reçu un avis de paypal comme quoi son compte était débité du montant reçu alors que l'objet était déjà envoyé !

Voilà comment il aurait pu se retrouver sans argent et sans matériel !

Sur ce coup, je félicite Ebay pour sa réactivité.
chris69photos
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007 15:08
Localisation : Lyon 69
Contact :

Re: Une belle probable arnaque hier soir sur ebay...

Message par chris69photos »

Idem pour moi et cela doit être la même personne.

Mais bon... il n'a pas choisi que matos haut gamme car je vendais un Ricoh 500G à 40 euros :lol:
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Une belle probable arnaque hier soir sur ebay...

Message par Danny »

exact, je l'ai vu dans ses historiques d'enchères !!!

Tu as un avis sur la manoeuvre ??? Le but d'un tel acte ?

Moi ce que je vois, c'est une tentative d'arnaque.
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Une belle probable arnaque hier soir sur ebay...

Message par claude_e »

J'ai fait l'objet de deux tentatives d'escroqueries un peu différentes ces derniers jours mais toujours en lien avec Ebay :
deux mails de personnes différentes et de pays différents (dont un français) me remerciant d'avoir acheté un objet mais insistant très lourdement pour que je paye immédiatement faute de quoi....
Bref j'ai vérifié mon compte aucun achat donc pas de piratage du compte.
J'ai renvoyé les deux maisl à Ebay qui a réagit très vite en me confirmant qu'il s'agissait de faux mails.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Une belle probable arnaque hier soir sur ebay...

Message par Danny »

c'est le début, un tel message est censé vous faire vous connecter à ebay par une fausse page et ainsi révéler vos identifiants...
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Une belle probable arnaque hier soir sur ebay...

Message par claude_e »

Danny a écrit :c'est le début, un tel message est censé vous faire vous connecter à ebay par une fausse page et ainsi révéler vos identifiants...
je renvoie systématiquement à Ebay...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »