Boutique Photo Argentique

compatible et pratique

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: compatible et pratique

Message par M.HENRY » Lundi 23 Janvier 2017 19:20

Shem a écrit :
M.HENRY a écrit :ma solution personnelle, un EOS 3 (ou 1 V) et un Leica R, avec une bague d'adaptation pour mettre les optique Leica R sur l' EOS.

shem a écrit :Mais on repart dans un double système avec bagues et compagnie.... je préférerais rester sur une seule marque...

oui mais une seule bague (et rien d'autre) et des optiques Leica R (et ces optiques vont aussi, avec une bague, sur mon Alpha 7 II)
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message(s) : 906

Message par Havoc » Mardi 24 Janvier 2017 18:12

Ben oui, on peut mettre une bague fixe sur l'appareil. Si par e emple tu mets une bague m42 sur un eos il devient un appareil m42. Juste comme un Praktica, Spotmatic etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2681

Message par Shem » Mardi 24 Janvier 2017 22:57

Ah ben oui, c'est pas faux :D
Bon faut que je médite tout ça !
Shem
Gourou
Gourou

Message(s) : 642

Message par Shem » Mardi 18 Avril 2017 20:49

Hmm je remonte ce fil un peu, histoire de pas faire doublon, mais... est-ce que ça se pratique les échanges de matériel ? Genre échanger mes Olympus contre un ensemble autofocus Canon ou autre ? Parce que vraiment, je ne pense pas parvenir à une réactivité suffisante en MAP manuelle pour les "photos qui comptent vraiment", c'est à dire ces petits moments à la volée, pour tous les jours, ou les 1ers pas du petiot, ou le mariage de la frangine etc... je m'en tape un peu d'avoir mon paysage bien net en comparaison :mrgreen:
Shem
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD » Mercredi 19 Avril 2017 11:15

Shem a écrit :Hmm je remonte ce fil un peu, histoire de pas faire doublon, mais... est-ce que ça se pratique les échanges de matériel ? Genre échanger mes Olympus contre un ensemble autofocus Canon ou autre ? Parce que vraiment, je ne pense pas parvenir à une réactivité suffisante en MAP manuelle pour les "photos qui comptent vraiment", c'est à dire ces petits moments à la volée, pour tous les jours, ou les 1ers pas du petiot, ou le mariage de la frangine etc... je m'en tape un peu d'avoir mon paysage bien net en comparaison :mrgreen:

Pour les photos qui comptent vraiment, il faut préparer le matériel à l'avance ... tu fais la MAP avant la photo, en travaillant sur l'hyperfocale et tu essayes de garder les distances à la prise de vue.
AlexandreD
Expert
Expert

Message(s) : 384

Message par Shem » Mercredi 19 Avril 2017 13:16

AlexandreD a écrit :Pour les photos qui comptent vraiment, il faut préparer le matériel à l'avance ... tu fais la MAP avant la photo, en travaillant sur l'hyperfocale et tu essayes de garder les distances à la prise de vue.

Merci pour ta réponse Alexandre !
Mais justement, le problème, c'est que ce sont ces photos qu'on peut le moins "préparer" selon moi : mes photos où tout le monde pose en rang d'oignon sont nettes, c'est pas le souci... mais ce ne sont pas celles que je voulais le plus ! Ce que je voulais le plus, c'est le marié qui lève soudainement les bras pendant 1 seconde quand la mariée dit oui, c'est le petit regard complice, le sourire, l'embrassade impromptue... ce genre de choses. Oui, faire la MAP à l'hyperfocale, c'est bien et ça va plus vite que l'autofocus, mais pour que ça fonctionne, en général, faut être à petite ouverture tout le temps, ce qui n'est pas toujours possible et qui, surtout, ne donnera pas forcément l'image recherchée (genre : merci la vieille poubelle en fond derrière la mariée parce que c'est devant la mairie et qu'à la mairie y'a des poubelles et que c'est LE moment où elle s'arrête pour prendre son père dans ses bras :tete: ). L'hyperfocale, pour moi, c'est bien quand tu fais du photojournalisme d'information, du paysage, voire de la photo de rue - ou peut-être quand tu es plus doué que moi pour les cadrages :mrgreen: ça c'est une autre histoire et je l'admets totalement. Pour des portraits à la sauvette, ça ne me semble pas le plus adapté...

Après, ce n'est que mon avis. Mais sur son site, Alexis (la-photo-argentique.com) a fait un mariage aussi en argentique uniquement.... avec un Contax 645 (AF donc), un EOS 1V (idem) et bon, ok, un C330, mais ça devait pas être pour les photos sur le vif !
Shem
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD » Mercredi 19 Avril 2017 14:15

Je comprends oui.
J'avoue que dans certains cas, je n'utilise pas d'appareil argentique, car je n'en ai pas avec AF. :mrgreen:

Mais ce qui me pose problème, c'est de changer d'appareil et donc d'habitude de prise en main et de prise de vue, pour des photos qui ont besoin que le photographe fonctionne à l'instinct.

J'ai un numérique (donc AF), qui me suis depuis maintenant plus de 10 ans. J'en suis satisfait, car il correspond à mes habitudes de prise de vue.
Mais lorsque j'ai mon AE-1 dans les mains, je sais où se trouve chaque bouton, et comment faire ma photo.

Il est peut-être préférable, à mon avis, plutôt que d'échanger ton matériel (temporairement), d'investir dans un appareil photo qui t'apporterait pleine satisfaction : un appareil Olympus avec AF qui soit compatible avec tes optiques. :-**
AlexandreD
Expert
Expert

Message par Shem » Mercredi 19 Avril 2017 15:29

Hmm ça voudrait dire avoir des optiques AF en plus des manuelles que j'ai... et déjà trouvé un ensemble qui supporte les 2... là comme ça je vois rien qui colle au programme (mais je vais chercher ^^).
Je pensais plutôt un EOS (optiques EF compatibles entre argentique et numérique, pour quand je voudrai changer mon Fuji :mrgreen: ) ou, comme mentionné dans d'autres posts, un Nikon F100 (même raisons)...
Shem
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD » Mercredi 19 Avril 2017 16:26

Shem a écrit :Hmm ça voudrait dire avoir des optiques AF en plus des manuelles que j'ai... et déjà trouvé un ensemble qui supporte les 2... là comme ça je vois rien qui colle au programme (mais je vais chercher ^^).
Je pensais plutôt un EOS (optiques EF compatibles entre argentique et numérique, pour quand je voudrai changer mon Fuji :mrgreen: ) ou, comme mentionné dans d'autres posts, un Nikon F100 (même raisons)...

Mais si tu changes de système, il faut tout apprendre (ré-apprendre).

Mais un bon système avec un objectif en focale fixe bien lumineux plus un zoom transstandard, ça peut faire l'affaire. :mrgreen:
AlexandreD
Expert
Expert

Message par Shem » Mercredi 19 Avril 2017 18:49

AlexandreD a écrit :Mais si tu changes de système, il faut tout apprendre (ré-apprendre).
Mais un bon système avec un objectif en focale fixe bien lumineux plus un zoom transstandard, ça peut faire l'affaire. :mrgreen:

Bah, je m'étais pas encore vraiment fait à l'OM de toute façon :mrgreen: Le mariage l'a prouvé : au changement de pellicule, j'ai bien changé les ISO, mais je n'ai pas fait gaffe que c'est le même bouton pour la compensation d'exposition... donc j'ai fait une dizaine de photos avec 1 diaph 2/3 de sous ex... sans conséquence a priori, heureusement... Et puis y'a cette bague de diaph que j'aime pas du tout, heureusement que l'OM2 a un mode auto, j'ai pas besoin d'y toucher du coup... Bref, ça me perturbe pas trop de changer...

Et oui, un EOS 300V voire EOS 3, avec le 50mm f/1.8 et un zoom me tenterait bien (le 24-105 f4, même s'il est un peu cher ^^)... Pas sûr que je perde pas financièrement en changeant, c'est un peu ça le problème...
Shem
Gourou
Gourou

Précédent

Retour vers Conseils d'achat et de vente