Boutique Photo Argentique

Leica CL ou Minolta CLE

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Leica CL ou Minolta CLE

Message par FRISCO » Lundi 17 Juillet 2017 8:22

Luc a Ă©crit :
Oriu a Ă©crit :Encore un fil qui va faire grimper le cote du CLE 8)

Attends, je vais la faire baisser... :mrgreen:

Le CLE n'a mĂŞme pas de cadre pour le 50mm, et en plus il a besoin d'une pile pour fonctionner! :roll:
Le CL, lui, est presque parfait! C'est un petit boîtier très attachant... Ok le télémètre est légèrement plus petit qu'un M, et un peu moins précis, mais dans la pratique si on n'utilise pas un Summilux ou pire un Noctilux, ça va... Il est plus léger qu'un M, plus petit, bref pour une petite sortie légère il prend souvent la place de son grand frère! :-** Si la cellule fonctionne tant mieux, sinon ce n'est pas un drame non plus, contrairement au CLE qui sans cellule devient un presse papier... Le CL sans cellule devient juste un M, enfin un CL sans cellule! :lol:
A mon avis le viseur du 40mm est un peu brouillon, celui du 50 est bien meilleur. Bien sur comme pour tous les M post M4, vers 3m, il faut imaginer le cadre de l'appareil légèrement dans la photo, mais en connaissant son appareil on s'y fait (Je dis ça, mais hier j'ai fait une grosse connerie: j'ai mis les yeux dans le viseur d'un M3! :tete: :lol: )
Bon de toute façon, si tu utilises des grands angles, le télémètre sera largement assez précis, et le viseur... sera externe de toute façon!

Je trouve cet avis bien rude pour le CLE. C'est quand mĂŞme pas une tare pour un boitier de fonctionner sans pile.
Et pero je préfère les boitiers tout mécanique. Mais il faut quand même raison garder.
Plus aucun boitiers moderne ne fonctionne sans pile.

"Si la cellule fonctionne tant mieux, sinon ce n'est pas un drame non plus, contrairement au CLE qui sans cellule devient un presse papier..."
Il convient de préciser quelques chose.
Le Mode A permet de bénéficier de la cellule.
Hors mode A on est déjà sans cellule. le boitier n'en bénéficie pas. Ce n'est pas pour autant que le boitier ne fonctionne pas.

Il me semble aussi que le bras sur lequel est positionné la cellule du CL est fixe et non pas mobile comme dit plus haut.
enfin c'est different du M5 sur le M5 pour voir le bras il faut armer. La cellule s'escamote alors au déclenchement juste avant lors de la pression sur le déclencheur.
Sur le CL la cellule est en position s'escamote au déclenchement et revient en position en fin de cycle d'obturation.
Cependant le CL est plus fragile que le M5. J'ai souvent entendu parlé de problèmes et de pannes à son sujet plus difficile a résoudre que sur le CLE.
La Cellule du CLE mesure sur le film la mesure est si le boitier est bien réglé super précise.

Autre chose importante le CL sont dos et sa semelle s'enlève pour changer le film un peu a la façon d'un nikon F
Sur le CLE c'est un système de dos classique comme sur nos reflex.

Personnellement comme je l'ai dis j'ai une préférence pour les boitiers tout mécanique mais dans ce cas ma préférence irait au CLE
J'ai été un petit peu bluffé par ce boitier.
DĂ©clencheur par affleurement il est top.
Le système de diode. un peu plus élaboré.

Mon conseil il faudrait que tu en ai essayes un de chaque avant de choisir.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3094

Message par Luc » Lundi 17 Juillet 2017 9:25

J'aime bien le xa, qui pourtant Ă  besoin de sa pile... Mais s'il n'en avait pas besoin je l'aimerais encore plus! :lol:
En ce qui concerne le bras de la cellule du CL, il faut armer pour la remettre en place. Et pour le chargement, bah moi je l'aime bien le chargement du CL! C'est vrai que j'y suis allé un peu fort, le CLE ne doit pas être un mauvais boîtier... Mais bon le CL a largement ma préférence! Faut dire que sans mon 50mm, ce n'est pas possible... :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4916

Message par antipatr » Lundi 17 Juillet 2017 9:33

Avec tout çà, j'ai craqué pour un CL... 8) C'est vot' faute, ma maman m'a pourtant toujours mis en garde contre les mauvaises fréquentations :mrgreen:
Blague à part, j'ai démarré un échange de MP avec le vendeur afin de m'assurer que tout fonctionne correctement. Dans l'annonce, il mentionne un fonctionnement mécanique parfait que je lui ai demandé de vérifier (cellule, vitesses, armement, etc...). Cosmétiquement le boitier est dans un excellent état.

Pourquoi un CL ? Parce qu'il m'est tombé sous le clavier et qu'il est proposé à un prix démocratique.. :D
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4077

Message par lulu69 » Lundi 17 Juillet 2017 10:08

j'ai eu un CL un bon choix
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1452

Message par daouar » Lundi 17 Juillet 2017 11:11

Je suis inconditionnel du CL. Pour moi, le CLE à trois défauts rédhibitoires :

- Pas de cadre 50mm
- Pas de cellule en mode manuel
- Tout Ă©lectronique : pas de pile, pas de photo...

Le CL n'est pas parfait, avec son viseur pas Ă©norme et sa pile 1.33V. Mais on lui pardonne vu sa petite taille, sa cellule diabolique (quand on a compris qu'elle est presque spot) et son silence de fonctionnement qui Ă©gale certains M.

Après, pour mon ami Bernard, si c'est une histoire de poids qui prime, un Bessa est peux être une alternative à explorer, ce sont des boîtiers très léger (moins de 100g de plus qu'un CL/CLE), avec un bon viseur et une gamme de vitesse étendue. Seul défaut, leur obturateur qui claque plus qu'un M ou un CL/CLE... Mais on a le choix entre obturateur électronique ou mécanique et plusieurs types de viseurs :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15154

Message par Luc » Lundi 17 Juillet 2017 16:11

Oui bon choix, tu vas en ĂŞtre content! :bienjoue:
En ce qui concerne la pile, si ce n'est pas fait et si la cellule marche bien, je te conseille de faire faire la modif pour pouvoir lui mettre une pile alcaline moderne. (Photo souffrent le fait) Elle n'est pas chère du tout en plus cette pile, j'en avais acheté 10 sur eBay il y a quelques mois, pour un peu plus de 10 euros... ( Et j'en suis toujours à ma première, faut dire que j'utilise aussi beaucoup le M6 ces temps ci)
Sinon sans cellule, avec une VCII au dessus, c'est aussi bien! :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Lundi 17 Juillet 2017 16:24

antipatr a écrit :Avec tout çà, j'ai craqué pour un CL... 8) C'est vot' faute, ma maman m'a pourtant toujours mis en garde contre les mauvaises fréquentations :mrgreen:
Blague à part, j'ai démarré un échange de MP avec le vendeur afin de m'assurer que tout fonctionne correctement. Dans l'annonce, il mentionne un fonctionnement mécanique parfait que je lui ai demandé de vérifier (cellule, vitesses, armement, etc...). Cosmétiquement le boitier est dans un excellent état.

Pourquoi un CL ? Parce qu'il m'est tombé sous le clavier et qu'il est proposé à un prix démocratique.. :D

:hello:
Tu vas l'utiliser avec quel objectif si ce n'est pas indiscret ??
cécégé
Gourou
Gourou

Message(s) : 588

Message par antipatr » Lundi 17 Juillet 2017 16:31

cécégé a écrit : :hello:
Tu vas l'utiliser avec quel objectif si ce n'est pas indiscret ??

Probablement un Summicron 35 Asphérique que j'ai depuis quelques années déjà...Le CL n'a pas de cadre pour le 35 mais je peux très bien m'en passer en m'appuyant sur le cadre du 40. J'ai tendance à cadrer trop serré et donc çà m'arrange bien :D
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Lundi 17 Juillet 2017 20:33

Merci :wink: je me renseigne parce que je louche un peu sur le CL... ou pas... ou un Bessa...... :-**
cécégé
Gourou
Gourou

Message(s) : 588

Message par bbjm » Samedi 22 Juillet 2017 20:29

20 grammes !

Oui parce que, finalement, j'aurai 20gr de plus que prévu dans mon sac.

En effet, j'ai cédé aux sirènes de la qualité et de maniabilité en choisissant le Zeiss Ikon ZM de Gekos qui ne pèse que 70gr de plus que le Minolta CLE.

L'excellente réputation de son viseur n'est pas usurpée :lol:
La différence saute aux yeux (sans mauvais jeu de mots) :shock:
Le viseur est plus large que celui du M7 et du coup le cadre du 28 apparait bien plus clairement me dispensant ainsi d'un viseur externe !

Donc, je gagne aussi les 50gr du viseur externe 28mm ! la différence est donc bien de 20gr mais aussi quelques euros mais ca s'oublie :rire:

Merci à toi Gekos, riche idée :bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13668

Message par Luc » Mercredi 02 AoĂ»t 2017 21:53

Tiens en lisant ce dernier post ça m'a donné envie de peser mon CL avec son 50mm Summarit et un film dedans (sans oublier la courroie qui fait 30g...) :mrgreen: Résultat: 630g! :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par antipatr » Jeudi 03 AoĂ»t 2017 8:08

bbjm a Ă©crit :mais aussi quelques euros

C'est le moins qu'on puisse dire...On n'est plus dans le même ordre de grandeur 8) Cependant, après avoir bien soupiré en sortant les bilets de son portefeuille, il est vrai qu'on oublie (trop) vite.
antipatr
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar » Jeudi 03 AoĂ»t 2017 8:56

bbjm a Ă©crit :20 grammes !

Oui parce que, finalement, j'aurai 20gr de plus que prévu dans mon sac.

En effet, j'ai cédé aux sirènes de la qualité et de maniabilité en choisissant le Zeiss Ikon ZM de Gekos qui ne pèse que 70gr de plus que le Minolta CLE.

Alors là, tu as fait le bon choix, le ZM est une superbe machine avec un viseur impressionnant. Celui des Leica est rabaissé au niveau d'un Canonet à coté :-** Finalement tu as suivi mon conseil et choisi ... un Bessa de luxe :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15154

Précédent

Retour vers Conseils d'achat et de vente