Boutique Photo Argentique

Standardisation développement

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Standardisation développement

Message par benoit c » Samedi 11 Novembre 2017 9:00

azu19 a écrit :Mais j'ai l'impression qu'en versant par exemple le révélateur dans la cuve d'avoir une chute de température de à peu près 8°C

J'ai du mal à imaginer les conditions dans le labo pour que ce soit possible. faire chuter de 8° instantanément un liquide à 20° environ ? à par un pote qui t'a fait une blague en planquant des glaçons dans ta cuve, je vois pas. :shock:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3097

Message par Gilles88 » Samedi 11 Novembre 2017 9:06

Ou habiter un igloo...
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5011

Message par bruno_l » Samedi 11 Novembre 2017 10:06

le problème de chute de T° se pose pour la couleur ou la température qui à l'origine devait être de 37,8 +- 0,15°C pour une durée de 3mn et 15 sec :shock: (en flexicolor)
mais en N&B on est plus cool (c'est le cas de le dire :-) ) si pendant le traitement la T° baisse, suffit de prolonger un peu le dev
et de toute façon un léger écart n'aura pas d'incidence sur l'équilibre chromatique vue qu'il n'y a pas de couleurs :D :D
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5586

Message par bbjm » Samedi 11 Novembre 2017 10:34

bruno_l a écrit :je viens de répercuter un.e * CPE2, alors je regarde à un rétrofit à base d'Arduino d'affichage LCD et de capteur de T°

ps je m'éclate avec cette connerie d'écriture inclusive :-) je suis sur qu'on peut faire des trucs cocasse avec ce.tte machin.e

Je te laisse le tout, CPE, Arduino et écriture inclusive pour rester avec ma copine de cheval: LA Paterson :mrgreen: ... :-** ... :wink:

azu19 a écrit :Mais j'ai l'impression qu'en versant par exemple le révélateur dans la cuve d'avoir une chute de température de à peu près 8°C

En pratiquant le développement dehors par -4° avec la cuve vide à T° ambiante, alors on doit perdre 8° sur les 20° du révélateur ... :rire:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13666

Message par bruno_l » Samedi 11 Novembre 2017 10:44

:D ah la paterson, avec ses petites fuites sur les doigts, un délice :D
pour le retrofit, c'est surtout parce que le thermostat n'est pas très précis, ou plutôt qu'il faut calibrer avec thermomètre chaque réglage de T°

comme je le dit plus haut on s'en passe facilement, mais comme elle est devant moi.....
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm » Samedi 11 Novembre 2017 10:53

Marrant ! j'ai 3 Paterson "Tuperware" et aucune ne fuit 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13666

Message par azu19 » Samedi 11 Novembre 2017 11:40

benoit c a écrit :

J'ai du mal à imaginer les conditions dans le labo pour que ce soit possible. faire chuter de 8° instantanément un liquide à 20° environ ? à par un pote qui t'a fait une blague en planquant des glaçons dans ta cuve, je vois pas. :shock:

Le fait de verser simplement
azu19
Passionné
Passionné

Message(s) : 174

Message par 3point14 » Samedi 11 Novembre 2017 11:45

C'est pas possible. Tu as fait la mesure avec un thermomètre ou au pifomètre?

http://jeanmarie.robert.free.fr/
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1321

Message par azu19 » Samedi 11 Novembre 2017 15:50

3point14 a écrit :C'est pas possible. Tu as fait la mesure avec un thermomètre ou au pifomètre?

http://jeanmarie.robert.free.fr/

C'est ce qui se passe avec le thé mais je vais faire des mesures avec une cuve paterson
azu19
Passionné
Passionné

Message par vdragon76 » Samedi 11 Novembre 2017 17:33

La photo n'a pas grand chose à voir avec le thé (encore, le café, il y en ds qui aiment le cafénol). Je dis ça je dis rien aussi.
Mais faire du développement sans thermomètre ou avec un thermomètre de m..., c'est un peu beaucoup la loose.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1933

Message par azu19 » Lundi 13 Novembre 2017 17:43

Bon j'ai fait des mesures avec une cuve de paterson à 20°C et de l'eau à 20°C
avec couvercle et sans couvercle avec et sans retournement et j'ai fait une mesure à une minute et on a
une perte de 1°C
azu19
Passionné
Passionné

Message par azu19 » Lundi 13 Novembre 2017 17:57

Là toujours pareil hors du bain marie du coup j'ai un doute sur le thermomètre :D
azu19
Passionné
Passionné

Message par bruno_l » Lundi 13 Novembre 2017 18:56

+- 1°C ça va ya pas péril en la demeure, comme je l'ai dit plus haut si ta T°a baissée, tu rallonge un peu le temps
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot » Mardi 14 Novembre 2017 13:18

azu19 a écrit :Bon j'ai fait des mesures avec une cuve de paterson à 20°C et de l'eau à 20°C
avec couvercle et sans couvercle avec et sans retournement et j'ai fait une mesure à une minute et on a
une perte de 1°C

Le tout c'est de mesurer que la température se stabilise, si tu ne fais pas de "stand dèv" (et que tu ne laisses pas le film dans la soupe pendant une heure) un dèv normal c'est entre 10 et 15 minutes, il faut que ta température soit stable pendant cette durée.

Donc on commence avec 21-22° et on finit à 20, il n'y a que pour le révélateur que c'est important (et encore, à un degré près), le tout c'est de faire toujours pareil.
Perso j'ai toujours plus de problèmes en été car j'habite dans le sud et je suis souvent à 24°ambiants l'été, alors je triche avec un ou deux glaçons dans le révélo, j'ai remarqué que mon glaçon = 1° de moins pour les 500ml ! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2264
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par azu19 » Mardi 14 Novembre 2017 16:48

janot a écrit :
azu19 a écrit :Bon j'ai fait des mesures avec une cuve de paterson à 20°C et de l'eau à 20°C
une perte de 1°C

Le tout c'est de mesurer que la température se stabilise, si tu ne fais pas de "stand dèv" (et que tu ne laisses pas le film dans la soupe pendant une heure) un dèv normal c'est entre 10 et 15 minutes, il faut que ta température soit stable pendant cette durée.

Donc on commence avec 21-22° et on finit à 20, il n'y a que pour le révélateur que c'est important (et encore, à un degré près), le tout c'est de faire toujours pareil.
Perso j'ai toujours plus de problèmes en été car j'habite dans le sud et je suis souvent à 24°ambiants l'été, alors je triche avec un ou deux glaçons dans le révélo, j'ai remarqué que mon glaçon = 1° de moins pour les 500ml ! :wink:

Pour le papier la tepérature c'est moins important ?
azu19
Passionné
Passionné

Message par Oriu » Mardi 14 Novembre 2017 16:54

c'est moins important car on voit monter l'image et en plus on développe à fond, ce qui n'est pas le cas pour les films. Pour le papier il faut tout de même 18°C minimum, mais on peut très bien développer à 28°C
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23126

Précédent

Retour vers Conseils d'achat et de vente