Le site des restos du coeur

Toyo super graphic

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Toyo super graphic

Message par 3point14 » Mardi 25 Septembre 2018 20:01

Hello,
Ma sinar P est trop grosse pour prendre le métro :mrgreen:
Je cherche de façon plus ou moins passive une chambre plus petite et je viens de tomber sur une toyo super graphic à un prix qui semble être dans les clous sur leboncoin: https://www.leboncoin.fr/image_son/1494301706.htm/
Vous en pensez quoi?
J'ai déjà un 150mm fujinon et un 203 mm ektar. Est-ce que le 127mm n"est pas trop proche du 150?
Merci

J-C
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2081

Re: Toyo super graphic

Message par julius23 » Mardi 25 Septembre 2018 20:38

tu peux toujours revendre cet objo ;)

par contre attention, on dirait que tu n'as pas de mouvements arrière, tu peux en avoir besoin selon ce que tu veux prendre en photo ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4645

Message par 3point14 » Mardi 25 Septembre 2018 20:42

C'est principalement pour faire du paysage. Si besoins de mouvements je sortirais le tank.
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message par stormpetrel » Mardi 25 Septembre 2018 22:39

Si tu comptes faire du tres grand angle alors verifie que le plateau portant les rails puisse bien s incliner en deca de la position horizontale sinon tu auras les rails dans la photo. Il faut verifier aussi que l objo soit bien porte par les rails car il risque de se retrouver a la position des charnieres C est le genre de pb que j ai avec ma technika 5x7 qui est de construction similaire que la toyo. Le pb est surtout pour le tres grand angle (<24mm en ~35mm). Il faudra certainement utiliser une planchette rentrante pour ce genre d objo. Sinon Toyo c est de la bonne cam.
stormpetrel
Gourou
Gourou

Message(s) : 850

Message par stormpetrel » Mardi 25 Septembre 2018 22:44

soit dit en passant je ne pense pas que cela soit un pb avec des objos >120mm...
stormpetrel
Gourou
Gourou

Message par stormpetrel » Mardi 25 Septembre 2018 22:49

Et enfin, entre le 127 et le 150 il n y a pas une grosse difference cependant le 127mm rentre dans la chambre en position fermee ce qui n est peut etre pas le cas de tes objos.
stormpetrel
Gourou
Gourou

Message par 3point14 » Mercredi 26 Septembre 2018 5:25

stormpetrel a écrit :Si tu comptes faire du tres grand angle alors verifie que le plateau portant les rails puisse bien s incliner en deca de la position horizontale sinon tu auras les rails dans la photo. Il faut verifier aussi que l objo soit bien porte par les rails car il risque de se retrouver a la position des charnieres C est le genre de pb que j ai avec ma technika 5x7 qui est de construction similaire que la toyo. Le pb est surtout pour le tres grand angle (<24mm en ~35mm). Il faudra certainement utiliser une planchette rentrante pour ce genre d objo. Sinon Toyo c est de la bonne cam.

Oui, c'est possible. Je viens de trouver son mode d'emploi sur le oueb :)
http://www.butkus.org/chinon/graflex/su ... _speed.htm
3point14
Super Gourou
Super Gourou

Message par Oriu » Mercredi 26 Septembre 2018 6:34

c'est une chambre qui comporte un télémètre à came, donc ne pas compter utiliser ce télémètre sans avoir la came dédié à cette chambre pour chaque optique. Mais je pense que rien n'empêche d'utiliser la chambre sans télémètre.
il faut se renseigner sur le type de planchette porte objectif et voir quelle taille d'obturateur max possible.
pour les optiques récentes c'est la taille copal 3 qui est la plus grosse généralement pour les focales > 240mm.
Les chambres en boite comme cette chambre et bien d'autres modèles dont la Technica de Linhof sont un peu limité avec les courtes focales, pour l'histoire des rails qui risque d'être dans le champ (la porte possède tout de même une position angulaire >90°), le montant avant risque de ne pas pouvoir reculer assez à cause de la charnière et quand on peut placer le montant avant derrière la charnière, il n'y a presque plus de mouvement car le cadre du montant avant peut venir buter en hauteur sur la boite quand on veut décentrer vers le haut.
Autrement ça semble être du bon matos, mais la chambre idéale à tout faire et bonne partout dans toutes les applications n'existe pas :wink:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 24723

Message par Jean-Claude.B » Mercredi 26 Septembre 2018 10:53

Je ne sais pas si le soufflet est constitué comme celui de ma Toyo monorail, mais quand j'ai acheté la mienne il était bien percé sur les angles, le film plastique extérieur avait mal vieilli. J'ai remplacé ce soufflet par un ballon qui me satisfaisait mieux (voir ici en fin de page des détails du changement), et je l'ai d'ailleurs encore modifié depuis.
Tout ça pour dire que le soufflet risque d'être un point faible.
Jean-Claude.B
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1891

Retour vers Conseils d'achat et de vente