Le site des restos du coeur

Scanner à négatifs ou agrandisseur?

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Scanner à négatifs ou agrandisseur?

Message par yru94 » Mardi 22 Octobre 2019 9:18

Hello :hello: Pour ma part j'avais trouvé un (très) vieux Epson 4870 à 10€ sur le bon coin. Tout rayé, mais nickel à l'intérieur.

Il manquait le porte film, que j'ai acheté à part chez Betterscanning. C'était il y a deux ans, et je scanne toujours avec cette configuration, c'est quasiment parfait - en plus tout fonctionne sous Linux. Je retouche ensuite mon scan avec Darktable "et voilà". Je regarde régulièrement les annonces par simple curiosité : conseil : il faut juste chercher "scanner" dans la recherche sur le bon coin ; de nombreux vendeurs n'indiquent ni la marque ni le modèle (cette technique est aussi valable pour le matériel photo mais c'est un autre sujet).

Il y a presque un an, j'ai acheté de la même manière un agrandisseur Meopta Opemus qui fait 6x6 et 24x36, optiques Rodenstock, 30€ sur le bon coin avec tout le matériel très complet (ampoule rouge, bacs, et une dizaine de cuves et un pola SX-70 en cadeau). Ce matériel sortait d'une cave et avait appartenu à une photographe pro passée au numérique. J'alimente régulièrement mon matériel d'agrandissement puisque j'ai trouvé semaine dernière sur le marketplace FB un objectif EL-Nikkor 2.8/50 à 10€... en tapant juste "tirage" (aucune marque ou modèle dans l'annonce, juste une photo et un texte indiquant "matériel pour tirage"). J'ai ensuite acheté les produits. Mais je n'ai pas encore réussi à me convertir au tirage, malgré que tout soit là.

La question aujourd'hui pour moi est un peu celle posée ici : c'est de passer de l'un à l'autre, du scanner à l'agrandisseur, ou comment inclure l'agrandisseur dans ma chaîne... Mon agrandisseur ne m'a servi que deux fois (je dois l'installer dans un lieu de vie : une salle de bains), tandis que mon scanner me sert quasiment tous les jours (il est dans son coin et ne gène personne). J'aimerais profondément inverser la tendance (quitte à scanner ensuite mes tirages tous les jours) mais j'avoue que ce n'est pas évident, notamment pour des questions de place - et aussi, un peu, de flémingite.

En résumé : c'est une très bonne question :D
yru94
Gourou
Gourou

Message(s) : 548

Message par azu19 » Mercredi 23 Octobre 2019 15:13

Je viens de me rendre compte de quelque chose , il faut que les négartifs soit éclairés par l'arrière pour les scanner ? :?:
azu19
Expert
Expert

Message(s) : 490

Message par lignesbois » Mercredi 23 Octobre 2019 19:48

oui.
lignesbois
Expert
Expert

Message(s) : 498

Message par Oriu » Jeudi 24 Octobre 2019 5:01

Un agrandisseur à bien une source de lumière pour éclairer par transparence le négatif, pourquoi ça serai différent par numérisation :?: le négatif a été créè pour ce mode d'observation.
De même qu'un tirage sur support opagque n'est pas fait pour être observé en transparence, logique non :?: :wink:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26443

Message par Etna » Vendredi 08 Novembre 2019 14:09

Petit update.

Je m'étais lancée sur l'agrandisseur, mais je crois qu'au final je vais scanner au moins jusqu'à ce que j'aie un endroit sec où entreposer le matos de labo. J'avais fait la petite pièce en bas dans le garage, mais je n'avais pas pensé à l'humidité. La maison dans laquelle je vis actuellement est vieille et en allant dans le garage je me rends compte que l'air est très humide (il a plu sans arrêt cette semaine et ça a pas l'air de s'arranger) :? ce qui serait pas du tout l'idéal pour y mettre du matos photo. Je crains les champignons et la moisissure... donc, sans doute que j'investirai dans un scan avec l'argent de mon anniversaire (ou alors j'attendrai Noël, j'aimerais m'acheter un trépied ou un objectif Fujinon en premier). J'essaierai d'en trouver un d'occasion, tant qu'il fonctionne.

Ca sera pas la même chose qu'un tirage à l'agrandisseur mais je patienterai, c'est pas grave.
Etna
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 54

Précédent

Retour vers Conseils d'achat et de vente