Boutique Photo Argentique

Les transactions sur eBay

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Les transactions sur eBay

Message par lulu69 » Lundi 05 FĂ©vrier 2018 12:08

j'ai reçu dans mes messages ebay le montant de mes ventes de 2017 en tant que particulier a déclarer aux impôts :bienjoue:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2685

Message par diego » Lundi 05 FĂ©vrier 2018 15:18

idem.
Je ne pense pas que nous ne rentrons pas dans le cas où il faut déclarer :
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/eco-social-vente-biens.pdf

Tant que nos vendons nos appareils/matériel ça devrait aller.
Je me trompe ? :|
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1503

Message par lulu69 » Lundi 05 FĂ©vrier 2018 15:22

j'ai lu ce document toutefois je le trouve embigu
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ » Lundi 05 FĂ©vrier 2018 17:58

patrickJJ a Ă©crit :A suivre donc.
quant à moi avec mon boitier H.S ça s'annonce mal,
le vendeur commence à contester l'état de son boitier qu'il considère fonctionnel alors que la cellule est H.S,
les mousses toutes nases et pire que tout : l'ergot de clipage objectif bloqué !
on peux pas y monter d' optique !
rédhibitoire à plus d'un titre, je considère l'objet à l'état : "pour pièces ne fonctionne pas"
mais pas le vendeur.
J'ai demandé le remboursement.
Wait an' see,
:tete:
Patrick JJ

Pour finir, la réponse de Ebay :
"Comme vous avez payé votre objet via un autre moyen de paiement que Paypal (virement ou chèque bancaire), je regrette de vous informer que vous ne serez pas en mesure d'effectuer une demande d'indemnisation."
VoilĂ , j'aurai dĂ» m'en douter...
Patrick JJ
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3851

Message par diego » Mardi 06 FĂ©vrier 2018 11:59

Toujours un risque d'acheter sans passer par Paypal. Malgré ça j'ai fait pas mal d'achat comme ça et j'ai eu de la chance jusqu'ici. En même temps je regarde bien ses évaluation et au moindre problème je passe mon chemin. :cry:
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par Focasem » Mardi 06 FĂ©vrier 2018 14:26

lulu69 a écrit :j'ai reçu dans mes messages ebay le montant de mes ventes de 2017 en tant que particulier a déclarer aux impôts :bienjoue:

C'est un simple récapitulatif des ventes 2017 ils indiquent : Vos transactions sur eBay sont susceptibles d’entraîner des obligations fiscales et sociales en France.

Ils ne disent pas qu'il faut déclarer cette somme, de toutes manières une éventuelle imposition, pour les très gros vendeurs, ne se fait pas sur le chiffre d'affaire mais sur la marge entre l'achat et la vente.

Certains vendeurs inscrient comme particulier sur Ebay mais passant des centaines d'annonces par an risquent d'être un jour rattrappés par le fisc :)
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1668

Message par apx25 » Mardi 06 FĂ©vrier 2018 15:12

Focasem a écrit :...Certains vendeurs inscrient comme particulier sur Ebay mais passant des centaines d'annonces par an risquent d'être un jour rattrappés par le fisc :)

Bah, c'est logique !

Nous sommes Urssaf, Cancras et Carbalas,
Qui que tu sois, quoi que tu fasses,
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes.
Pas possible que t'en réchappes,
Nous sommes les frères qui rapent tout...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3464

Message par lulu69 » Mardi 06 FĂ©vrier 2018 15:36

merci focasem ,ouf je vends mon matériel pour en racheter d'autre ,et comme je craque souvent :bienjoue:
lulu69
Super Gourou
Super Gourou

Message par flomassol » Jeudi 15 FĂ©vrier 2018 12:10

Bonjour Ă  tous,

petite questions sur les achats ebay.
Si on achète un appareil au japon par exemple a quoi faut il s'attendre en terme de frais de douane éventuels ?
On trouve des vendeurs japonais qui envoient à l'international et je me posais la question car il y a des appareils à des prix intéressants et en bon état...
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 421

Message par Havoc » Jeudi 15 FĂ©vrier 2018 13:04

Je me rappelle même pas si j'ai eu des frais les deux fois que j'ai acheté là-bas. (Vers la belgique) Mais normallement on paye un taxe d'importation et le tva pour le produit. Et un frais de dossier. En tout ça viens sur environs 30% en plus. Sans doute en France ça sera similaire et les douanes on sans doute un site qui explique ça en détail.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3822

Message par flomassol » Jeudi 15 FĂ©vrier 2018 13:34

J'ai cherché sur le site des douanes mais c'est vraiment pas simple.
A priori TVA mais sur les droit de douane on parle d'appareil électronique et d'appareil photo numérique... mais d'appareil mécanique ou je ne sais quel classement...
flomassol
Expert
Expert

Message(s) : 421

Message par toutflou » Jeudi 15 FĂ©vrier 2018 13:54

Bonjour,

Voyez ici la réponse des douanes à une question à ce sujet. On peut dire qussi que parler de pourcentage par rapport au prix d’achat n'a pas beaucoup de sens car les « frais de dossier » (c'est ainsi que ChronoPost appelle son arnaque) sont fixes. Un exemple :

J'ai acheté un soufflet ballon pour le Fuji GX 680 III (revendu depuis) :
prix du soufflet port compris : 80€ ;
TVA 20% : 16€ ; Total = 96€
Taxe de douane sur 96€ (3%) : 2,88€
Frais de dossier : 21€
Total général : 119,88€ soit environ 40€ de plus sur 80€, c'est à dire finalement 50% de plus (et non pas 30%)

Cordialement.

PS : les taxes de douane sont variables et plus élevées sur l'argentique que sur le numérique :tete:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1022

Message par Oriu » Jeudi 15 FĂ©vrier 2018 15:25

et en plus les frais de dossier c'est un tarif unique que l'article soit Ă  50 ou 500 euros :evil:
Quand ça transit par une messagerie plus lente et que c'est la poste qui récupère le colis les frais de dossier sont moindres, du moins la dernière fois que ça m'est arrivé. Mais comme tout augmente à la poste :?
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 27006

Message par jmk_78 » Jeudi 15 FĂ©vrier 2018 16:24

diego a écrit :Toujours un risque d'acheter sans passer par Paypal. Malgré ça j'ai fait pas mal d'achat comme ça et j'ai eu de la chance jusqu'ici. En même temps je regarde bien ses évaluation et au moindre problème je passe mon chemin. :cry:

Pour compléter, j'ai personnellement fait 2 achats avec Ebay, sur des sites allemands, fin Janvier, les 2 achats payés via PayPal (2 vendeurs différents, mais en Allemagne pour les 2).

Il s'avère que je n'ai jamais reçu le Colis N°2, remboursé intégralement par Paypal le lendemain de la réclamation. En ce qui concerne le Lot N°1, J'avais commandé 2 flashs de studio neufs, j'ai d'abord reçu 2 flash identiques mais d'occasion, l'un cassé au niveau du connecteur Bowens S (mais opérationnel), l'autre ne fonctionnant pas du tout. Après réclamation, j'ai été relivré de 2 flashs neufs cette fois-ci mais dont l'un des deux ne fonctionnait toujours pas.
Nouvelle réclamation et proposition du vendeur : Je garde l'ensemble (les 4 flash donc) et il me rembourse 70% de mon achat. Le même vendeur n'ayant pas retourné l'argent sur mon compte Paypal dans le délai convenu (3 jours), nouvelle réclamation et Ebay m'a remboursé illico (dans l'heure) le montant convenu en m'expliquant que les mails étaient précis et qu'ils se retourneraient contre le vendeur.

Bilan :
1 - Matériel pas reçu remboursé en 48h00
2 - Matériel reçu non fonctionnel remboursé, reste 1 flash payé moins cher que le prix annoncé + 1 flash fonctionnel gratuit (mais abîmé au niveau du connecteur Bowens -inutilisable-), et 2 flashs à revendre en l'état (pour pièces) si je veux.
3 - La "Deutsch Quälitat", c'est plus ce que c'était (ou plutôt ce qu'on nous vendait)

Donc le paiement via Paypal assure une bonne protection, de mon point de vue.

Bonne journée à tous
JMK

Ps: pour info, j'avais pris la précaution de faire des photos du colis N°1 à la livraison (ne me demandez pas pourquoi, sans doute une prémonition... :) ), et pendant l'ouverture, ce qui a montré que les flash n'étaient pas neufs (juste enroulés dans du plastique, sans autre protection, sans câbles d'alim, sans câble de synchro, et photos de la face avant cassée)
. Ebay a accepté toutes les photos montrant le non respect de l'annonce, ce qui a sans doute facilité le déroulement de ma réclamation.
jmk_78
Expert
Expert

Message(s) : 488

Message par tirando » Vendredi 25 Mai 2018 7:37

Bonjour
je souhaite vendre un rolleiflex. Je pense que ebay est le meilleur endroit tout en ayant quelques inquietudes
y a t il des sécurités ou des choses à faire pour s'assurer qu on va bien etre paye ? pAYPAL uniquement ?
J'ai deja vendu des choses sur ebay mais je na i jamais réussi a virer l argent de paypal à mon compte banquaire (laposte)
Dans l absolu ce n est pas tres grave car je souhaite acheter unn pentax 67 avec cet argent. Quoique je preferai aller sur le boulevard
J'ai vu des offres interessantes en corée du sud Avez vous déja acheté dans ce pays ?
Merci
tirando
Expert
Expert

Message(s) : 377

Message par Toulin » Vendredi 25 Mai 2018 7:55

Rirando,
Tu pourrais le vendre ici à l'un des nôtres, cela améliorerait ta sécurité pour le paiement. :bienjoue:

:hello:
Toulin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5897

Message par diego » Vendredi 25 Mai 2018 8:52

tirando a Ă©crit :Bonjour
je souhaite vendre un rolleiflex. Je pense que ebay est le meilleur endroit tout en ayant quelques inquietudes
y a t il des sécurités ou des choses à faire pour s'assurer qu on va bien etre paye ? pAYPAL uniquement ?
J'ai deja vendu des choses sur ebay mais je na i jamais réussi a virer l argent de paypal à mon compte banquaire (laposte)
Dans l absolu ce n est pas tres grave car je souhaite acheter unn pentax 67 avec cet argent. Quoique je preferai aller sur le boulevard
J'ai vu des offres interessantes en corée du sud Avez vous déja acheté dans ce pays ?
Merci

Pas d’inquiétude. Si tu n'est pas payé tu n'envoies pas. Si simple que ça.
Même chose pur acheter. Des que t’achètes avec Paypal tu ne risques rien (bien lire la description de l'objet que tu veux acheter par contre)
Pour le virement je n'ai jamais eu de problème. Appelles Paypal pour avoir une explication ou de l'aide. ;)
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par tirando » Vendredi 25 Mai 2018 9:19

je vais tester sur le forum
il reviens d une révision chez metro
Lors de mes precédentes ventes ca ne se passait pas comme ca
L acheteur procède au paiement et je ne suis payé que lorsque si il le recoit
Je me dis toujours qu il s doit y avoir des gens qui savent arnaquer paypal
Si j achete mon pentax sur ebay je ne le prendrai qu a un vendeur avec des bonnes notes
Je les appelerai
Merci
tirando
Expert
Expert

Message par diego » Vendredi 25 Mai 2018 10:05

tirando a Ă©crit :[...]
Lors de mes precédentes ventes ca ne se passait pas comme ca
L acheteur procède au paiement et je ne suis payé que lorsque si il le recoit
[...]

Alors là je ne sais pas comment tu as fait. Jamais vu ça. :shock:
Tu vends un objet, tu reçois la confirmation du payement. Tu peux aller voir sur ton Paypal si c'est bien crédité en cas de doutes.
Je n'ai jamais rien envoyé sans avoir été crédité avant.
Si payé avec chèque j'attend aussi que ce soit crédité sur mon compte avant.
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par tirando » Vendredi 25 Mai 2018 10:19

Ah va falloir que je les appelle
tirando
Expert
Expert

PrécédentSuivant