Boutique Photo Argentique

Un Canon AE-1 bien acheté et comment savoir si bon etat

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Message par neopassiophou » Lundi 08 Mai 2006 19:39

Bonjour, je viens d acquerir un canon AE-1 pour 82 euros (frais de port compris) sur ebay. On m a dit que c'est un tres bon appareil pour debuter.
Ma premiere question se pose sur le prix d achat: Est ce que j ai fait une bonne affaire, en sachant que l on peut obtenir de tres bons objectifs pour un cout tres minime.
Ma deuxième question: je suis novice et l annonce me dit bonne état extérieur lol mais comment vérifier si son état général est satisfaisant.
Je vous remercie de vos réponses d avance
le lien pour voir l appareil que g acheté
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... otohosting
neopassiophou

Message(s) : 14

Message par Lionel » Lundi 08 Mai 2006 20:36

Il vaut mieux (se) poser ces questions avant qu'après!

Je n'ai pas d'avis particulier sur le prix mais concernant le fonctionnement, pour le savoir il faut poser la question au vendeur.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 6059

Message par Georgesh » Lundi 08 Mai 2006 21:33

:D Pour connaître l' état d' usure ( ou l' utilisation importante) d' un Canon AE 1, il y a un test imparable que tous les marchands connaissent;
Armer, et déclencher en portant l' appareil à l' oreille pour écouter le bruit du déclenchement. Si il siffle " comme un oiseau ", d' un bruit très aigü, c' est que la queue des vitesses lentes est très fatiguée; A éviter.
Si ce test donne un bruit sec de déclenchement, et non un sifflement, c' est bon signe.
Il reste à faire un film avec pour vérifier les fonctions.
A moins de 100 €, avec un 1,4 de 50/ A moins de 80 € avec un 2 de 50
Bonnes photos.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 15030

Message par Hirotito » Lundi 08 Mai 2006 21:53

Bonsoir, la cote chasseur d'image donne en état usagé 52€ et en bon état 69€ et en état exceptionnel, 76€ (bien que ce dernier cas est plutôt rare).
Dans votre cas, vous avez dépensé un peu plus, mais ce ne semble pas être une mauvaise affaire.
http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=BTR&Marq=CANON
Avant d'acheter, il vaut mieux se renseigner sur les prix de l'occasion.
Quand à l'état de fonctonnement de l'appareil vous le connaitrez lors des premiers développement. N'évaluez pas votre vendeur avant. S'il y a un problême, avant de le saquer, contactez le pour un arrangement amiable.
Bonne soirée et bonnes photos
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 64

Message par neopassiophou » Lundi 08 Mai 2006 22:08

merci pour vos réponses.
j ai recherché un site ou je pouvais trouver les prix mais je n en ai pas trouvé merci pour le tuyau
neopassiophou

Message par Hirotito » Mardi 09 Mai 2006 8:44

Bonjour, en relisant hier soir le texte de l'annonce, j'ai vu que le gars accepte la reprise de l'appareil en cas de problême. C'est assez rare. Donc vous ne devriez avoir aucun problême. Il est honnête. Bonnes photos
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 64

Message par neopassiophou » Jeudi 11 Mai 2006 11:40

hello j ai fait un devis chez un reparateur photo et j en ai pour lol 120 euros en comptant la pile de 16 euros mdr. Sans accessoire, juste la courroie de cou mais c'est pas grave j ai mon canon ae1 et puis j ai fait une bonne affaire aussi car j ai acquis un minolta x-300 avec bcp d'accessoires pour le prix de l'appareil seul 72 euros. Le bilan est donc presque neutre lol :shock:
neopassiophou

Message par Mitch 003 » Jeudi 11 Mai 2006 11:54

holà, 120 euros de réparation !!!
Qu'est-ce qui ne va pas avec ce boitier ?

Un amie (sur le même matos) avait des problèmes de voilage de film, étanchéité à priori;
elle va consulter un réparateur :arrow: 75euros de devis pour regler le problème !
Elle me montre le boitier pour me demander ce que j'en pense, je lui ai fais un nouveau devis :arrow: fais couler un café steplé, je reviens dans 10 minutes :wink:
il manquait juste une minuscule petite vis en façade, ça laissait passer la lumière, j'ai trouvé une vis équivalente dans mon cimetière à boitier et le Canon est repartit pour 10 ans :D

morale de l'histoire : fais une bobine, vois ce qui ne va pas, et éventuellement consulte plusieurs réparateurs. ton boitier est peut-être OK.
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message(s) : 138

Message par Lionel » Jeudi 11 Mai 2006 12:44

Mitch 003 a écrit :morale de l'histoire : fais une bobine, vois ce qui ne va pas, et éventuellement consulte plusieurs réparateurs. ton boitier est peut-être OK.

Et avant de t'engager discute du problème sur le forum... :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 6059

Message par neopassiophou » Jeudi 11 Mai 2006 12:59

il y a une vis qui se baladait, le boitier est tout plein dd poussière et en plus le plus important, la mousse d'étanchéïté était complètement naze.Il fallait absolument la changer, de plus le miroir n'était pas tip top. Le devis a été bien fait je pense :lol: maintenant y a peut être moins chère ailleurs. Avec le vendeur je me suis arrangé il me le cède a 52 euros au lieu de 72 donc ca va :P je me suis pas trop fait arnaqué.
neopassiophou

Message par Georgesh » Jeudi 11 Mai 2006 13:03

Oui, d' abord faire un film, ensuite discuter ici avec ceux qui ont un Canon, :oops: pour éventuellement trouver la panne;
:cry: surtout, ne pas courir chez le réparateur... A +
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 15030

Message par neopassiophou » Dimanche 14 Mai 2006 14:14

d accord je vais faire un film, quant au devis comme il est gratuit je le fais faire quand même histoire de, et j en ferai un autre chez elteca vu qu'il est recommandé sur le site et que le devis est gratuit.
Merci pour toutes vos réponses
neopassiophou

Retour vers Conseils d'achat et de vente