Boutique Photo Argentique

Comment faire des affaires sans se faire refaire...

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Comment faire des affaires sans se faire refaire...

Message par hyperfocale » Vendredi 02 Juin 2006 22:09

Bonjour à tous,

Un petit résumé des moyens de "sécuriser" les transactions (achats et ventes), avec des particuliers.


ACHAT DIRECT.

Tout d'abord, préférer le déplacement chez le vendeur à l'envoi de colis, chaque fois que c'est possible (pas trop loin de chez vous). Vous voyez le matos sur place, vous l'essayez, et si tout est ok (pensez à demander la facture ou une attestation de cession, et le bulletin de garantie), vous payez et repartez avec votre achat.

Solution de secours : le recours à un tiers de confiance, qui fait tout cela pour vous (parce qu'il habite pas très loin du vendeur, contrairement à vous).

Dans tous les cas d'achat direct, surtout si vous ne connaissez pas bien le matériel que vous envisagez d'acquérir, essayez de vous faire accompagner par une personne qui détient ce même matériel, et qui le connait donc très bien. Laissez lui faire les essais et les vérifications d'usage. La moindre anomalie, le moindre défaut, lui seront immédiatement sensibles. Remarque valable en neuf comme en occasion, et entre particuliers comme en magasin.

Être prudent, envers un vendeur qui vous propose un rendez-vous ailleurs que chez lui, surtout s'il souhaite être réglé en liquide.


ACHAT A DISTANCE.

Si l'envoi est in√©vitable, utiliser syst√©matiquement le contre-remboursement et le recommand√©. Ainsi, on est s√Ľr que le colis est arriv√© √† destination (chez l'acheteur) et que le montant demand√© √† √©t√© encaiss√© (par exemple, par La Poste), avant d'√™tre revers√© (au vendeur). Ne pas oublier de bien choisir le montant de l'assurance (et du remboursement), en cas de perte ou de d√©t√©rioration. Donc, en rapport avec la valeur de ce qui est envoy√©.

On évite ainsi une situation classique : un colis est supposé avoir été envoyé par A, à destination de B, en envoi simple (non-recommandé). Et B a payé par avance. Le colis disparait (ou n'a jamais été envoyé) : alors, A ne peut pas prouver qu'il l'a réellement envoyé, et B ne peut pas prouver qu'il ne l'a vraiment pas reçu. En cas de litige devant la justice, c'est parole contre parole, avec peu de chance de ne pas être renvoyés "dos à dos".

Variante : celle o√Ļ B a d√©cid√© de ne payer qu'√† r√©ception du paquet, et toujours avec un colis disparu (ou jamais envoy√©). A peut alors reprocher √† B de ne pas tenir ses engagements, tandis que B r√©pond qu'il n'a pas √† payer pour quelque chose qu'il n'a pas re√ßu. Cette fois encore, en cas de litige devant la justice, c'est parole contre parole.

Le contre-remboursement n'est pas une garantie absolue : le paquet peut contenir autre chose que ce qui √©tait command√©, ou bien dans un autre √©tat que celui annonc√©. Que faire pour se prot√©ger ? Rien de d√©finitif, mais on peut envoyer une lettre recommand√©e avec accus√© de r√©ception (et sans enveloppe, pour √©viter le "coup de l'enveloppe vide", o√Ļ le destinataire pr√©tend ne pas avoir y trouv√© le courrier), au vendeur. Cette lettre lui pr√©cise exactement la nature de votre commande (marque, mod√®le, √©tat, prix de vente, mode de r√®glement, m√©thode d'exp√©dition, etc., etc.). Ce seront autant de points sur lesquels vous aurez une preuve des conditions exactes qui avaient √©t√© fix√©es pour la transaction, en cas de probl√®me. Avec la photocopie de cette lettre et l'accus√© de r√©ception.

Autre conseil, si vous payez par chèque : faire figurer (au dos du chèque) la raison de son émission. Par exemple : achat d'occasion, à M. XYZ, d'un objectif Canikonika 1200 mm f/1,4 (je rêve), en bon état. Vous gardez une photocopie (recto-verso) de votre chèque, avant envoi. De plus, en cas de livraison non conforme, vous pourrez toujours demander à l'établissement financier (de gestion du chèque), un duplicata authentifié (qui sera une autre preuve de la raison de l'émission de ce chèque).

Malgré toutes ces précautions, vous n'êtes pas à l'abri de la mauvaise foi. En tant qu'acheteur, qui a reçu un matériel en mauvais état, de la part d'un vendeur prétendant que ce qu'il vous a envoyé était "nickel", et que c'est vous qui l'avez abimé, une fois arrivé chez vous. En tant que vendeur, avec un gougnafier à qui vous avez bien envoyé du matériel correct, et qui vous l'a alors bousillé, pour ensuite exiger un remboursement, de votre part.

N'oublions pas, non plus, les colis "accidentés" lors de leur acheminement. Au moindre doute, refuser le paquet. Notamment si des traces d'ouverture et de refermeture sont visibles, ou bien s'il est notablement cabossé.

DERNIERS CONSEILS.

Pour résumer, les risques des transactions à distance existent, et on ne peut pas les annuler, mais seulement les minimiser. Ils existent avec les particuliers comme avec les commerçants, mais les recours sont bien plus difficiles dans le premier cas. Naturellement, en cas d'achat à l'étranger, les risques augmentent et les difficultés pour obtenir réparation également, surtout avec les particuliers.

Ce n'est pas parce qu'une première transaction s'est bien passée, avec une personne ou un établissement donné, que vous pouvez lui faire une confiance aveugle pour d'autres transactions ultérieures.

Méfiance accrue, dans certains cas. Vendeur donnant une adresse chez une autre personne ; vendeur vous demandant de rédiger le chèque au nom d'une autre personne que lui (pour tout un tas de raisons) ; vendeur que l'on ne peut joindre que sur son mobile ET avec un numéro qui change très souvent, par dessus le marché. Acheteur demandant un envoi à une adresse qui n'est pas à son nom, ou bien en poste restante.

Il existe encore d'autres moyens de se faire "plumer", mais je préfère ne pas les citer, en pensant à ceux à qui cela pourrait donner des mauvaises idées, et surtout à tous ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de lire ce texte, et seraient alors démunis pour s'en protéger.

Bien entendu, il y a encore des transactions (la majorité) qui se passent bien. Mais, quand ce n'est pas le cas, ce n'est vraiment pas amusant. Le rédacteur parle d'expérience (hélas).

Est-il indispensable de recourir √† toutes ces pr√©cautions, dans tous les cas ? C'est √† vous de voir. Il est vrai que les frais grimpent vite. Une lettre en recommand√© et AR c'est autour de 5 euros, un envoi recommand√© et contre remboursement entra√ģne un surco√Ľt d'au moins 10 euros, etc.

Quand la somme concernée est faible (chacun a son échelle, en cette matière), l'on peut faire l'impasse sur ces sécurités, à la rigueur. En cas de pépin, passer la chose en perte et faire une croix dessus. Mais, pour des montants plus élevés, l'on ne peut se permettre le risque, pour soi comme pour les autres (chaque arnaque réussie, encourage son auteur à recommencer, avec d'autres).

UNE NOUVELLE PRECAUTION CONSEILLEE.

Si vous √™tes vendeur, dans tous vos √©changes avec l'acheteur (e-mail, facture, etc.), pr√©cisez toujours et syst√©matiquement le num√©ro de s√©rie de l'objet concern√© (s'il en b√©n√©ficie), ceci afin d'√©viter que vous n'envoyiez un mat√©riel en parfait √©tat, et qu'on vous en retourne ensuite un autre, identique mais pas le v√ītre, et en bien plus mauvais √©tat, tout en exigeant alors le remboursement du ch√®que que l'on vous aura envoy√© en r√©glement.

Même en tant qu'acheteur, cette même précaution garde tout son intérêt, pour ne pas être ensuite accusé d'avoir vous-même procédé à un tel échange, quand ce que vous avez reçu n'est pas en bon état, et que le vendeur assure que ce que vous lui renvoyez n'est pas ce qu'il vous avait fait parvenir.

Enfin, détenir le numéro de série est un bon moyen de vérifier, sur certains sites, et surtout auprès du SAV de la marque, que cet exemplaire n'est pas en liste rouge (signalé comme volé).

ENCORE UNE NOUVELLE SUGGESTION.

Inscrire, au dos du ch√®que de paiement, la raison de son √©tablissement, par exemple : "achat d'un Tessina n¬į XXXXXXX, vendu comme √©tant en parfait √©tat de fonctionnement, pour XX,XX euros, frais de port inclu".

En procédant ainsi, le vendeur, qui encaisse ce chèque (dont on a fait une photocopie recto-verson), ne peut plus contester les termes initialement conclus, pour cette opération.

Et, s'il n'est pas d'accord, il lui suffit de renvoyer le chèque à son émetteur.

Bonnes transactions quand même.
Dernière édition par hyperfocale le Mercredi 31 Janvier 2007 21:21, édité 4 fois.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1430
Inscription : Jeudi 13 Octobre 2005 10:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par Baf' » Vendredi 02 Juin 2006 22:19

Bravo excellent post,
c'est ce que je demandais il ya quelques mois.
Encore bravo pour ta précision Hyperfocale.
Et merci pour ces conseils
Avatar de l’utilisateur
Baf'
Passionné
Passionné
 
Message(s) : 178
Inscription : Mercredi 05 Octobre 2005 13:57
Localisation : 49: Maine-et-Loire

Message par nrous » Mercredi 25 Octobre 2006 6:38

Je tiens a ajouter que vous n'etes pas obliges d'accepter un colis. A la poste de mon quartier (en France) ils laissent ouvrir le paquet et verifier avant de signer, au cas ou. Si le colis est reffuse, tout est archive, avec la raison du refus, ca aide...
nrous
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1039
Inscription : Mardi 24 Octobre 2006 4:56

Message par hyperfocale » Mercredi 25 Octobre 2006 9:48

Bonjour,

Vous avez bien de la chance, parce que, en France, normalement, et sauf détérioration du colis, impliquant alors une vérification de son contenu, vous n'avez que deux options possibles :

Accepter le colis, sans l'ouvrir au préalable.

Refuser le colis d'office, et toujours sans ouverture préalable.

Que ce soit en présence du préposé à votre domicile, lors de la présentation du paquet, ou bien lors d'un retrait de ce paquet au bureau de distribution.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1430
Inscription : Jeudi 13 Octobre 2005 10:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par bruno » Samedi 09 D√©cembre 2006 17:21

En tant que vendeur il ne faut pas hésiter à exagérer la sécurité de l'emballage, à abuser de plastiques à bulles d'air, étant donné la légendaire délicatesse de la Poste qui ballance les collis pour gagner du temps.

J'ai eu une mauvaise expérience il y a quelques mois, j'avais commandé une lunette astronomique d'occasion à un particulier. Le renvoi coudé (pièce qui renvoi la lumière à 90 degrés) était en miettes! Heureusement que cette pièce est interchangeable et que rien d'autre n'a été cassé. Le vendeur m'a dit qu'il ferrait tout pour essayer d'obtenir une indemnisation de la Poste (un remboursement des frais d'envoi serait un minimum) mais sans réponse pour l'instant.

Une solution pour contrer les transporteurs indélicats serait de rajouter un emballage extérieur hyper fragile, et on pourrait donc refuser le collis en cas de mauvais état de cet emballage.
Avatar de l’utilisateur
bruno
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 95
Inscription : Mercredi 15 Novembre 2006 20:14
Localisation : alsace

Message par hyperfocale » Samedi 09 D√©cembre 2006 18:34

Bonjour,

Lors de notre service militaire (il y a bien, bien longtemps, dans une lointaine galaxie...)... ;-)

Un de nos compagnons nous avait raconté que lui et ses collègues de la poste s'amusaient parfois à sauter à pieds joints sur certains sacs postaux, dans leur centre de tri...

Il existe désormais des sortes de patches que l'on joint à un colis, à l'extérieur. Si le colis a encaissé un nombre de G (accélération liée à un choc) qui dépasse une certaine valeur, ce patch change d'aspect définitivement, et il devient une preuve de ce mauvais traitement...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1430
Inscription : Jeudi 13 Octobre 2005 10:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par bruno » Dimanche 10 D√©cembre 2006 11:41

Bonjour Hyperfocale,

o√Ļ trouve t-on cel√†?

merci
Avatar de l’utilisateur
bruno
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 95
Inscription : Mercredi 15 Novembre 2006 20:14
Localisation : alsace

Message par hyperfocale » Dimanche 10 D√©cembre 2006 17:42

Bonsoir,

Nous avons eu connaissance de ce produit par une brève d'information, lue quelque part, il y a déjà pas mal de mois maintenant, et nous ignorons si cet indicateur est bien sorti ou non du stade de prototype, pour être alors fabriqué et vendu.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1430
Inscription : Jeudi 13 Octobre 2005 10:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale » Dimanche 24 D√©cembre 2006 11:32

Bonjour,

Nous avons enrichi notre texte initial de ce sujet (les conseils sur les transactions), d'un nouveau chapitre, portant sur l'intérêt du numéro de série, que vous soyez vendeur ou acheteur.

Nous vous conseillons de le lire.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1430
Inscription : Jeudi 13 Octobre 2005 10:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par bruno » Mercredi 17 Janvier 2007 12:47

Bonjour!

A mon avis ils banniront ces fameux patches. çà fait froid dans le dos:

Image
Avatar de l’utilisateur
bruno
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 95
Inscription : Mercredi 15 Novembre 2006 20:14
Localisation : alsace

Message par nrous » Jeudi 18 Janvier 2007 8:01

lol....

Ah bon ils traitent pas les colis individuellement ?

Me dis pas qu'ils ont abandonne les ponneys aussi !

:lol: :lol: :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1039
Inscription : Mardi 24 Octobre 2006 4:56

Message par tarabucetta » Jeudi 18 Janvier 2007 10:38

Attention tu prends des risques là ! Tu avais l'autorisation pour prendre la photo et la diffuser ?

Si vous vous voulez changer de la poste, je vous conseille Fed Ex. Mon père a envoyé une sculpture (donc plus fragile qu'un appareil photo) aux states, et c'était quitte ou double car Fed Ex ne donnait aucune garantit et aucune assurance. Mais on n'avait pas le choix car les transporteurs spécialisés dans l'art, ont des tarifs que seul César et consorts peuvent se payer. Finalement c'est arrivé rapidement et sans casse.
Avatar de l’utilisateur
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7496
Inscription : Jeudi 20 Avril 2006 7:51
Localisation : In the wall

Message par nrous » Jeudi 18 Janvier 2007 13:01

tarabucetta a écrit :...une sculpture (donc plus fragile qu'un appareil photo)...


Hmm porcelaine ou acier soude ?

Hmm holga ou F6 ?

:lol: :lol: :lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1039
Inscription : Mardi 24 Octobre 2006 4:56

Message par hyperfocale » Mercredi 31 Janvier 2007 21:25

Bonjour,

Juste pour signaler à tous, que nous avons ajouté un nouveau petit paragraphe au grand texte situé en début de ce sujet, afin de donner un conseil pratique complémentaire, que nous espérons utile.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1430
Inscription : Jeudi 13 Octobre 2005 10:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par boulette » Vendredi 02 Mars 2007 1:30

Bonsoir,

Je passe en coup de vent, juste pour vous signaler que je me suis permis de copier ce post que j'ai trouvé extrêmement précieux sur un autre forum photo que je fréquente.

N'hésitez pas à vous manifester si ça vous gêne, je l'enlèverai si ça pose un problème.

Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
boulette
Expert
Expert
 
Message(s) : 367
Inscription : Samedi 13 Janvier 2007 14:57
Localisation : Paris

Message par Papouleu » Vendredi 02 Mars 2007 5:51

Bonjour, ce post est la propriété intellectuelle d'Hyperfocale. La moindre des choses aurait été de lui demander son avis avant de le recopier.
:wink:
Dernière édition par Papouleu le Vendredi 02 Mars 2007 20:59, édité 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 7294
Inscription : Lundi 22 Mai 2006 13:15

Message par Lionel » Vendredi 02 Mars 2007 12:53

Bonjour boulette,

Bon c'est une bonne attitude que de venir prévenir. :lol:

Comme le dit Papouleu il aurait été préférable de demander avant... :wink:

Mais puisque tu maitrises la technique des liens sur PHPBB, ne serait-il pas plus simple de mettre un lien vers cet article ?

P.S. J'ai supprimé le lien que tu as donné car il pointait sur une page d'enregistrement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Site Admin
Site Admin
 
Message(s) : 6039
Inscription : Lundi 18 Octobre 2004 14:48
Localisation : Montpellier, 34

Message par hyperfocale » Vendredi 02 Mars 2007 20:53

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Papouleu et Lionel, et donc rien à ajouter de plus, à leurs propres commentaires.

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 1430
Inscription : Jeudi 13 Octobre 2005 10:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par boulette » Samedi 03 Mars 2007 16:12

Toutes mes excuses, c'est vrai que j'aurais du demander... Que voulez-vous, nous les djeun'z on se croit tout permis. :oops: :oops:

Je vais virer ce que j'ai recopié, ça pose pas de problème, vu qu'apparemment j'arrive pas à faire un lien correct vers le post en question (l'autre forum requiert l'enregistrement pour lire les topics, mais j'y avais fait un lien vers le post d'Hyperfocale + un autre vers la page d'accueil du forum, c'est le minimum quand même).

Merci d'avoir été courtois, et encore toutes mes excuses à Hyperfocale... *pas tapeeeeeeeer*
Avatar de l’utilisateur
boulette
Expert
Expert
 
Message(s) : 367
Inscription : Samedi 13 Janvier 2007 14:57
Localisation : Paris

Re: Comment faire des affaires sans se faire refaire...

Message par focus3 » Mardi 08 Janvier 2008 23:57

A la poste il n'y a que des gens biens...? :?
Avatar de l’utilisateur
focus3
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2189
Inscription : Mercredi 28 Novembre 2007 16:27
Localisation : Montluçon

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • Publicit√©