Démarrer en N/B, matériels ?

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Démarrer en N/B, matériels ?

Messagepar d2r2 » Mercredi 13 Décembre 2006 12:13

Bonjour :) je suis tout nouveau et j'explique un peu ma vie là viewtopic.php?t=3536

Donc il va me falloir tout acquérir, l'appareil (là, je ne suis pas dans l'inconnu) et le labo ( :shock: ) j'ai lu plein de post à ce sujet ici mais bon à force d'en lire, on ne sait plus quelles questions on se pose !! Concrétement, qu'est ce que ce genre de matériel http://cgi.ebay.fr/LABO-PHOTO-NOIR-ET-B ... dZViewItem permet de faire ? Qualitativement est ce bon, suffisant, mauvais ? Un rogadon (?) 50mm F/ 2.8 va me permettre quel format papier ? Que manque t il pour tout faire, je veux dire du développement au tirage ?

J'ai bien conscience de la redondance de ce genre de question pour vous mais ça va m'éclairer :oops:

@ bientot ...
d2r2

Message(s) : 8

Messagepar Papouleu » Mercredi 13 Décembre 2006 12:41

Bonjour et :bienvenue:

L'annonce dont tu mets la réference est excellente et le matériel contenu dans le lot est suffisant pour te mettre au labo. L'objectif est le haut de gamme de cher Rodensstock. L'agrandisseur, par contre ne te permettra que de faire du 24x36. Il sera difficile de l'upgrader si tu veux un jour passer à un format supérieur.
Rest le prix. Il est excellent actuellemen, mais risque de monter d'ici la fin de l'enchère. Si tu souhaites acquérir ce lot, met le en enchères suivies et attends pour placer une enchère maximum les dernières secondes. Inutile de faire monter l'enchère inutilement tres tôt.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7295

Messagepar Ledudu » Mercredi 13 Décembre 2006 12:46

Waou :shock:, impressionnant le lot ! Ca fait envie, surtout à ce prix là (pour l'instant) et sans prix de réserve :P ... Mais ne t'inquiète pas, je ne serais pas un enchérisseur potentiel, la place me manquant pour monter un labo (j'attendrai mon prochain déménagement).

En tout cas, je suis novice en la matière, mais ce labo a vraiment l'air complet, du développement au tirage ! La seule chose, c'est qu'au niveau de l'appareil photo, tu seras limité à choisir un 24x36, à moins d'acquérir au minimum une nouvelle cuve de développement...

Et puis j'en profite pour te :bienvenue: !!! L'Alsace est une région magnifique, produisant pour moi l'un des meilleurs vins à déguster sur un foie gras : un Gewurztraminer Vendanges Tardives :P ... Humm... Que ce qui ne jurent que par le Sauterne essaient !!!
Ledudu
Passionné
Passionné

Message(s) : 142

Messagepar Papouleu » Mercredi 13 Décembre 2006 12:56

Les spires de developpment sont réglables. C'est plutôt l'agrandissuer qui causera problême. Mais s'il n'atteint pas des sommets rédhibitoires, c'est une excellente affaire.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7295

Messagepar TheMaxou » Mercredi 13 Décembre 2006 13:10

Comme le dit Papouleu, tu ne peux tirer que des films 35mm. Pour le Moyen Format, il te faut un autre agrandisseur. Le M305 ne permet pas d'avoir de condensateur nécessaire au 6x6.

J'ai le même à la maison :wink: Pas encore utilisé car en plein déménagement mais je vais pouvoir m'installer tout cela dans ma nouvelle grande salle de bain une fois que j'aurais trouvé des tissus occultants...

Pour revenir à ton labo, il est complet et donc tu pourras te lancer. Le seul bémol est donc l'impossibilité de passer au MF... et on arrive souvent au MF beaucoup plus vite que l'on ne le pense :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4567

Messagepar d2r2 » Mercredi 13 Décembre 2006 13:15

Wahou ! Ca c'est un forum réactif :bienjoue: Je ne pense pas acheteter ce lot, je me renseigne surtout pour voir dans un premier temps, en effet, avant d'acheter il faut que je trouve à apprendre ! Ces objectifs sont donc bons, j'ai regardé pas mal d'annonces, ils ont l'air d'être assez répandus et je ne pense pas faire autre chose que du 24X36.

Quel format papier peut on tirer avec ce genre de lot ? C'est l'objectif qui définit ça, non ?

:)
d2r2

Messagepar MMP » Mercredi 13 Décembre 2006 13:41

d2r2 a écrit:Quel format papier peut on tirer avec ce genre de lot ? C'est l'objectif qui définit ça, non ?

Oui.

En 24x36 l'objectif de base couvrant le format est le 50mm. Mais tu peux également utiliser un objectif de focale supérieure (un 80mm par ex.) ou le rapport de grandissement sera moins important. Ceci étant, pour débuter, le 50mm te suffit amplement.

Mais surtout le tirage, c'est à dire la hauteur maximum de la tête de ton agrandisseur par rapport au plateau (détermine le rapport de grandissement). Avec un agrandisseur basique classique, tu passes do 30x40 sans problème. Le 40x50 est possible également, mais je le conseilerais pas pour débuter car il faut avoir un bonne expérience du tirage avant de se lancer dans les grands formats (et les cuvettes aussi en rapport).
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1889

Messagepar d2r2 » Mercredi 13 Décembre 2006 13:57

30X40, c'est bien suffisant ça. Je supose que comme pour le boitier, l'objoectif est responsable en trés grande partie de la qualité du tirage donc y a t il des marques ou des modéles à fuir ? Est ce important qu'il soit lumineux ?
d2r2

Messagepar MMP » Mercredi 13 Décembre 2006 14:11

Trois marques chez lesquelles acheter un objectif 6 lentilles : Rodenstock, Schneider et Nikon (mon ordre de préférence). C'est cher. Tu le gardes toute ta vie. Les modèles d’entrée de gamme en 4 lentilles ont une définition moyenne, faible sur les bords, et ne sont pas folichons sur de grands formats.

Si tu es vraiment maniaque, tu passe sur un objectif Apochromatique. Très cher, mais le 50mm de Rodenstock est une pure merveille...

Un objectif d’agrandisseur est optimisé, en ce qui concerne les 50mm, à f/8, soit une ouverture moyenne. Mais il est important qu’il soit lumineux pour permettre de réaliser aisément la mise au point, avec une loupe de mise au point ou la vue.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1889

Messagepar TheMaxou » Mercredi 13 Décembre 2006 14:35

A éviter, les objectifs Boyer !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar Georgesh » Mercredi 13 Décembre 2006 15:04

:) Ils sont très bons, les Boyer, surtout les Apo :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 12335

Messagepar TheMaxou » Mercredi 13 Décembre 2006 15:17

Au temps pour moi ! Il semblait avoir lu qu'il fallait les éviter :oops: :oops: :oops: :oops:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar TheMaxou » Mercredi 13 Décembre 2006 15:20

Après une petite recherche rapide, j'ai confondu :oops: les optiques Boyer Saphir B avec les optiques Triotar et les polonaises des Krokus.
Voilà, voilou, je me rattrappe un peu comme je peux !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar Georgesh » Mercredi 13 Décembre 2006 15:24

:D De toute façon, pour quelqu' un qui fait des tirages en 13 X 18, comme la plupart des débutants, une optique de course n' est pas indispensable...
pour du Rollei, ça mérite un effort... :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 12335

Messagepar TheMaxou » Mercredi 13 Décembre 2006 15:36

Oui, il faut bien nourir le Rollei au caviar !

Avec le M305, je vais être limité... Donc, il faudra que je pense à investir pour un agrandisseur dédié au MF :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar d2r2 » Mercredi 13 Décembre 2006 15:45

Bon, vu le tarif auquel on trouve des kits complets, en prendre un ressemblant au lien que j'ai donné et se faire la patte (va déja passer du temps :rire: ), ensuite voir, si l'objectif apparait moyen dans le temps, bah, il suffira de le changer !!
d2r2

Retour vers Conseils d'achat et de vente