Boutique Photo Argentique

Choix d'un reflex argentique!

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Choix d'un reflex argentique!

Messagepar Medved » Mercredi 13 Juin 2012 14:44

gouffy a écrit:
Medved a écrit: T'as pas du piger un truc dans ce qu'on t'a expliqué :oops:

ouverture de diaphragme pardon!!! je débute sois indulgent :oops: :bienjoue:

Ben oui, quand on parle d'ouverture on parle bien d'ouverture du diaphragme.
C'est bien ce que j'expliquais.
Je réitère donc que ca n'a rien à voir avec le capteur.
Medved
Expert
Expert

Message(s) : 482

Messagepar greuh » Mercredi 13 Juin 2012 14:44

gouffy a écrit:
greuh a écrit:Y'en a qu'une de programmable.
Ce n'est pas que le passage en manuel n'est pas aisé. C'est juste que y'a un gros bouton à ne pas toucher si jamais t'as fait tes réglage, parce qu'il te repasse tout en auto... ;)
Et la carte mémoire sers à faire que l'appareil retourne à un choix de configuration que tu as enregistré lorsque, justement, tu appuies sur ce gros bouton ;)

http://orlovac.eu/foto/minolta7ximanual.pdf (p49 Ă  52)

Question d'habitude. Moi je le laisse débrayé en permanence, parce que sinon j'ai du mal à me rappeler comment faut faire...
greuh

Aaa en effet pas pratique :tete:

Justement j'aimerais alterner tout auto, priorité ouverture, priorité diaphragme, tout manuel etc...

Dans le cas de Canon, tu as juste la molette principale Ă  tourner pour alterner entre ceux lĂ  et mĂŞme d'autres.

greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1963

Messagepar M.HENRY » Mercredi 13 Juin 2012 18:37

gouffy a écrit

"Justement j'aimerais alterner tout auto, priorité ouverture, priorité diaphragme, tout manuel etc..."

pour t'aider, chez Canon, plusieurs appareils répondent à tes souhaits,
le F-1 New, une Rolls, mais un peu cher Ă  trouver http://fou-du-canon-f-1.org/mapage9/index.html
l' A-1, superbe appareil (attention au "sqeal)
le T90, le père des EOS, avec déjà des programmations
ces appareils utilisent tous des optiques FD (donc sans AF et pas de stabilisation) qui se trouvent à des prix tout à fait abordables et de remarquable qualité (je possède ces trois appareils avec beaucoup d'optiques).

Sinon il faut passer aux EOS, la série1 ou la série 3 (33) qui sont les meilleurs.

Il existe aussi ce genre d'appareils dans les autres marques, mais ne les connaissant pas suffisamment je laisse la place aux afficionados de ces marques pour t'en parler.
M.HENRY
Expert
Expert

Message(s) : 461

Messagepar gouffy » Jeudi 14 Juin 2012 10:24

Aaaaaah :o ! Mon tonton avait un F-1 !!! ça me revient maintenant. Il a du finir aux monstres... :cry:

Sympa, le T90, je ne connaissais pas :shock: ça m'aurait bien dit... :D En plus avec la monture FD, j'ai accès à de très belles optiques pour 3 fois rien :bienjoue: j'ai encore vu hier des 50mm f1.4 à 50€... En FD :cry: ...

... Sauf qu'hier, j'ai trouvé chaussure à mon pied : un Canon EOS 5 (enfin A2e). Il a un peut fait la guerre (au sens figuré comme au sens propre, l'ancien propriétaire était un militaire :shock: et il faisait les photos pour son régiment) mais du coup a été très bien entretenu/révisé, avant de dormir pendant 10 ans. Il marche au poil :bienjoue: . Je l'ai bien en main, toutes les commandes tombent où il faut, le pied 8) . Et surtout le viseur est.... ENOOORRRRMMMMEEEE :shock: :shock: :shock: jamais vu ça. C'est extrêmement agréable! ça change des viseurs en carton des numériques! :bienjoue:

A2e_1.jpg

(désolé pour la qualité de la photo... quand je vous disais que j'ai du boulot!! :rire: )

La seule chose que je ne comprends pas, c'est la poignée (cache-batteries) qui est "collante", mais je n'ai pas réussi à faire partir le collant, ni avec du graissant (cire pour meubles, imbattable pour les traces de colle sur le plastique) ni avec du dégraissant (dégraissant freins, rien n'y résiste d'habitude) :shock: . Il y a une espèce de matière type chewing-gum dans les nervures du plastique... Un reliquat du revêtement caoutchouc initial?

Par contre, l'objectif qui est monté dessus -> il fait extrêmement "plastoc", je n'avais jamais vu ça :shock: il fait le job, l'AF est OK, mais je pense qu'il va très vite se faire remplacer.

La molette de sélection de mode est un peu dure, mais je lui fais confiance pour vite se casser (faiblesse du modèle) et avoir une réparation Gouffy made :mrgreen:

Bon allez une péloche et hop, au boulot le Gouffy :mrgreen:

Merci pour vos conseils :respect: , maintenant je sais vers quoi je vais évoluer :

- Passage au EOS 33 pour le "full auto" ou au T90 si j'en trouve un beauĂ pascher :bienjoue:
- Passage au Canon AE1 pour le "full manu" :bienjoue: dans quelques années
gouffy

Message(s) : 17

Messagepar greuh » Jeudi 14 Juin 2012 13:47

J'ai le mĂŞme (ou presque : le mien est le A2, pas le A2E), il est sympathique.
Pour l'objo : habitues-toi. Le 50mm 1.8 est lui aussi tout en plastaga mais franchement on s'en cogne tant que les lentilles sont bonnes !

greuh
PS: "E" pour "eye-controlled focussing", un truc que j'ai sur mon EOS30 et qui honnêtement marche pas très très bien.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar xXx » Jeudi 14 Juin 2012 14:41

Pour le collant, je l'ai enlevé sur le mien en passant plussieurs (bcp)fois au chiffon imbibé d'alcool (le chiffon, pas moi).
xXx
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4574

Messagepar gouffy » Jeudi 14 Juin 2012 15:16

greuh a écrit:J'ai le même (ou presque : le mien est le A2, pas le A2E), il est sympathique.
Pour l'objo : habitues-toi. Le 50mm 1.8 est lui aussi tout en plastaga mais franchement on s'en cogne tant que les lentilles sont bonnes !

greuh
PS: "E" pour "eye-controlled focussing", un truc que j'ai sur mon EOS30 et qui honnêtement marche pas très très bien.

D'accord, le "E" de la dénomination remplace le logo "Eye Focusing" du 5... Je trouvais bizarre aussi qu'il n'y ait pas le logo. :bienjoue:

Bien les lentilles semblent pas trop mauvaises, mais j'ai l'impression qu'il va se désintégrer quand j'actionne le zoom ou le focus... Et la baïonnette en plastoc... Bof... Si c'était l'objectif du kit "de série", ça fait léger pour un boîtier "semi-pro" je trouve :| Les objos USM que j'ai eu en mains récemment m'ont paru plus solides/denses/fermes... :|

Je viens de poser une option sur une paire de Tamron (50-80mm et un 80-210mm), qu'en pensez-vous? :-** :hello: il restera ensuite à ajouter un 28 et un 50 1:1,8 et ça sera OK :sante:

xXx a écrit:Pour le collant, je l'ai enlevé sur le mien en passant plussieurs (bcp)fois au chiffon imbibé d'alcool (le chiffon, pas moi).

OK ce soir j'ouvre un bon 12 ans d'âge, je m'imbibe et je frotte avec un chiffon jusqu'à disparition du 12 ans d'âge :bienjoue: !
:rire:
Je vais essayer ce soir, mais d'habitude, le dégraissant freins emporte tout sur son passage :| !!
gouffy

Messagepar M.HENRY » Vendredi 15 Juin 2012 0:34

Bonsoir,

apparemment tu as trouvé "chaussure à ton pied" c'est parfait. Pour l'optique, tant que celle-ci fonctionne utilise la et économise pour te payer plus tard une optique de la gamme L, style 24-105 f:4 L IS par exemple.

Juste une petit conseil, tu écris

"- Passage au Canon AE1 pour le "full manu" :bienjoue: dans quelques années"

si tu veux un full manu le A-1 n'est pas le bon choix puisqu'il peut tous les automatismes en plus du manuel, cherche un F-1 (old) ou mieux un F-1n (a ne pas confondre avec le F-1 New) qui eux, à part la cellule, sont entièrement manuel et (plus ou moins) indestructibles (voir le site que je t'ai renseigné).
M.HENRY
Expert
Expert

Message(s) : 461

Messagepar gouffy » Vendredi 15 Juin 2012 14:01

Hm pour les optiques L series, ça va attendre un moment!! à moins de tomber sur "the" occasion. Mais il est vrai que le 50D de beau-papa équipé d'une lentille L (70-200 je crois) donne de très bons résultats :bienjoue:

En effet, j'ai écrit "full manuel" et j'ai oublié d'écrire "l'utiliser en" avant :rire:

Vue la cote actuelle des F1, je les laisse pour l'instant aux passionnés, pour l'instant ça serait donner de la confiote à un cochon :|
gouffy

Messagepar greuh » Vendredi 15 Juin 2012 14:08

Pour le "L", honnêtement, vois si t'en as l'usage. Y'a de très bon équivalents "pas L" au 1/3 du prix...

greuh
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar gouffy » Jeudi 28 Juin 2012 10:32

Hop les deux TAMRON sont Ă  la maison :bienjoue:

Certes pas des optiques de pro (28-80 f : 3,5 - 5,6 et 80-120 f : 4,5-5.6) mais finalement qui semblent bien construites... Et me donnent plus confiance que l'objectif canon "de série" :x . Disons que j'ai envie de jouer avec, c'est bon signe! :bienjoue:

... Surtout pour le prix de 2 bouteilles de pastaga :mrgreen:

Prochaine étape : un 50mm f: 1,8 (ou 1,4 si j'ai de la chance) pour les photos de portraits :hello:
gouffy

Messagepar gouffy » Lundi 23 Juillet 2012 11:32

J'ai pu monter ce week-end un EF 70-200 F : 4 L IS USM dessus...

HĂ© bien la stabilisation fonctionne parfaitement :shock: !!

Il n'a pas fini de me surprendre de "vieux" boîtier. :bienjoue:
gouffy

Précédent

Retour vers Conseils d'achat et de vente