Le site des restos du coeur

Bessa ou Leica

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Bessa ou Leica

Message par floguill » Mardi 04 Juillet 2017 11:24

phildu24 a écrit :Les Color Skopar sont de très bonnes optiques mais quitte à investir dans un Leica, peut être privilégier un Nokton ou un Ultron....... :wink:

Ah non, lĂ  je ne suis pas d'accord !

Les Color-Skopar ne sont absolument pas moins bons, ils sont juste moins lumineux, donc moins chers. C'est la seule explication au coût plus faible. Pour prendre une décision, il faut prendre en compte le budget, la luminosité ou le rendu souhaité, la compacité de l'optique etc...

Les color-skopar sont de superbes optiques "standard", à tout faire. Compactes, pas chères, très performantes.

J'ai testé, et approuvé ! :D

https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1

Image

Pour moi, le meilleur choix à faire quand on veut rester sous la barre des 1200€, c'est de trouver d'occasion un beau M6 non TTL (env. 800/900€) et de lui adjoindre le même Color-Skopar (env. 300€) que ci-dessus.

Et si c'est encore trop cher, de prendre un Leica sans cellule, n'importe lequel à viseur 0.72, mais révisé et clean.
Ils sont tous bons et agréables 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 11918

Message par agedefer » Mardi 04 Juillet 2017 12:01

Les "skopar" sont une vaste famille, allant du quadruplet original (tessar) aux objos actuels Ă  7 ou 8 lentilles...

La formule a "un poil" évoluée, mais je peux vous dire que le color skopar "original" présent sur mon Vito pique bien comme il faut quand on s'en donne la peine...(faut juste pas être à pleine ouverture)

Les formules actuelles sont top, et sont de bonnes alternatives aux objo de chez leitz.
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 732

Message par floguill » Mardi 04 Juillet 2017 12:59

agedefer a Ă©crit :Les formules actuelles sont top, et sont de bonnes alternatives aux objo de chez leitz.

Oui, je trouve aussi.
Ces Color-Skopar M et LTM sont compactes et leurs aberrations sont limitées. C'est homogène, constant, et globalement bon.

Les Nokton, en revanche faut faire gaffe car les grandes ouvertures apportent des défauts optiques pas toujours au goût de tout le monde.
On aime ou pas, c'est plus typé et pas sans défauts. Je pense plus particulièrement aux 35 et 40, que je connais : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1

Ultron je ne connais pas mais ça semble pas mal du tout !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 11918

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Mardi 04 Juillet 2017 13:52

floguill a Ă©crit :
phildu24 a écrit :Les Color Skopar sont de très bonnes optiques mais quitte à investir dans un Leica, peut être privilégier un Nokton ou un Ultron....... :wink:

Les Color-Skopar ne sont absolument pas moins bons, ils sont juste moins lumineux, donc moins chers. C'est la seule explication au coût plus faible. Pour prendre une décision, il faut prendre en compte le budget, la luminosité ou le rendu souhaité, la compacité de l'optique etc...

Les color-skopar sont de superbes optiques "standard", à tout faire. Compactes, pas chères, très performantes.

...

Pour moi, le meilleur choix à faire quand on veut rester sous la barre des 1200€, c'est de trouver d'occasion un beau M6 non TTL (env. 800/900€) et de lui adjoindre le même Color-Skopar (env. 300€) que ci-dessus.

Et si c'est encore trop cher, de prendre un Leica sans cellule, n'importe lequel à viseur 0.72, mais révisé et clean.

1200 c'est beaucoup trop :-) pour moi la moitié déjà ça serait mieux !!!
Donc si le color skopar est bien ça sera facile à trouver (et en plus c'est le moins cher des voigt ce qui ne gâche rien :mrgreen: ).

Le CL en porte objectif comme dit plus haut à condition que j'en trouve un fonctionnel. J'avais pensé au Bessa L mais il n'a pas de mesure de distance et il est plutôt fait pour un grand angle alors que moi je suis plus vers 40-50 mm.

Et d'ailleurs pour finir, quid d'un 50 mm à pas trop cher ? Un Jupiter (12 ou 8 je ne sais jamais ??) ça se trouve dans quel budget ?
cécégé
Gourou
Gourou

Message(s) : 588

Message par agedefer » Mardi 04 Juillet 2017 14:28

http://www.studio-plus.fr/test-materiel-photo/objectifs-50mm-jupiter-8-et-jupiter-3.html
cf. combinaison CL + Jupiter 8 (qu'on nomme aussi Macron 8 depuis quelques semaines)

un jupiter 8, ça vaut pas grand chose, mais ce genre d'optiques je suis pas absolument fan (en plus pas fan de devoir utiliser un adaptateur).
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 732

Message par cassca » Mardi 04 Juillet 2017 16:09

agedefer a Ă©crit ::bienjoue:
pour quel prix ?

740 euros livré , je doit le recevoir demain ou après demain...
normalement révisé il y a qq mois...
la je me met a la chasse pour un nokton.... :D
cassca
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 52

Message par phildu24 » Mardi 04 Juillet 2017 19:22

...j'ai JAMAIS dit que les Skopar étaient moins bons ! ils sont juste moins lumineux, effectivement, mais, AMHA, quitte à investir dans un Leica M, autant prendre des optiques qui ouvrent grand et laissent entrer plein de lumière... Mais, usant d'un 25, d'un 35 Color S et d'un 75 Héliar, sur mon Bessa R, c'est de la fort belle optique..

( Hors Sujet et pour info : le 25 passe vraiment moins bien sur le A7 et demandeune correction de -1 Ă  -2 stops, le 75 HĂ©liar excelle )
Dernière édition par phildu24 le Mardi 04 Juillet 2017 19:50, édité 1 fois.
phildu24
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1868

Message par bbjm » Mardi 04 Juillet 2017 19:46

(pour poursuire le HS)
Tiens pourtant mon 21 CS passe bien sur le A7
.

Et j'en abuse sur le M7 :lol: on ne peut pas non plus dire que c'est un foudre de guerre mais ca rend bien 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13666

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Mercredi 05 Juillet 2017 8:50

:hello:
Je frise le HS lĂ  mais un Canon P, c'est la mĂŞme monture ? :-**
En fait oui je dois avouer : comme l'a dit agedefer c'est plus un porte objectif que je cherche pour les Color Skopar ou les derniers Voigtlander :rire: :rire:
Et pour revenir dans le sujet, je ne trouve pas (trop) d'infos sur le Leica M5. Pourquoi ? C'est le mal aimé de la famille ??
cécégé
Gourou
Gourou

Message par apx25 » Mercredi 05 Juillet 2017 8:56

cécégé a écrit :...je ne trouve pas (trop) d'infos sur le Leica M5. Pourquoi ? C'est le mal aimé de la famille ??

Houlala, on va encore partir sur un fil de 150 pages ! :mrgreen:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3288

Message par cassca » Mercredi 05 Juillet 2017 10:40

floguill a Ă©crit :

J'ai testé, et approuvé ! :D

https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1

Image

je suis vraiment une girouette ....il m'en faut pas plus pour avoir envie d'un machin comme ça... :/
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par cg8.5 » Mercredi 05 Juillet 2017 10:47

je ne trouve pas (trop) d'infos sur le Leica M5

cg8.5
Gourou
Gourou

Message(s) : 737

Message par valAa » Mercredi 05 Juillet 2017 11:06

cécégé a écrit ::hello:
Je frise le HS lĂ  mais un Canon P, c'est la mĂŞme monture ? :-**
En fait oui je dois avouer : comme l'a dit agedefer c'est plus un porte objectif que je cherche pour les Color Skopar ou les derniers Voigtlander :rire: :rire:

Le canon P est Ă  monture LTM, soit compatible leica vissant (donc pas leica M).
La bonne nouvelle c'est que Voigtlander a eu sorti des cailloux en LTM (je sais pas si c'est encore le cas, je crois que tous les neufs sont en monture M).

J'ai un ultron 35/1.7 LTM avec un canon P derrière, et c'est un régal (une fois qu'on s'est habitué au cadre du 35mm qui n'est pas facile à trouver dans le viseur du P, plus adapté au 50mm).
valAa
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1186

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Mercredi 05 Juillet 2017 17:48

cg8.5 a Ă©crit :
je ne trouve pas (trop) d'infos sur le Leica M5

Une mine ce site :wink: j'y ai même trouvé le CL :-**
cécégé
Gourou
Gourou

Message par cassca » Jeudi 06 Juillet 2017 19:07

bon ,j'ai reçus mon M4-P... :sante:

effectivement plus petit (d'un poil de grenouille) que mon yashica electro35.... et aussi plus bruyant ...je ne m'y attendais pas vraiment....en mĂŞme temps le yashica est vraiment cool pour ca.

j'attend une bague pour monter mon jupiter et je vais cramer du film :)
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par cassca » Jeudi 06 Juillet 2017 19:44

Image
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par bruno_l » Jeudi 06 Juillet 2017 19:58

bienvenu au club :-)
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5592

Message par Gekos » Jeudi 06 Juillet 2017 20:03

Sans objo monté, c'est forcément un peu plus bruyant qu'avec
(si j'ai tout bien compris)

Si ta bague traine un peu à arriver, au pire, il y en a une autre qui t'arrive sous peu (malgré ce qu'en dit le suivi postal :wink: ). De mémoire elle fait apparaitre le cadre du 50mm 8) :D
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9303

Message par cassca » Vendredi 07 Juillet 2017 6:30

ah , vous ici ! :D

j'ai hâte !!
cassca
Intéressé
Intéressé

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Jeudi 13 Juillet 2017 13:59

agedefer a Ă©crit :http://www.studio-plus.fr/test-materiel-photo/objectifs-50mm-jupiter-8-et-jupiter-3.html
cf. combinaison CL + Jupiter 8 (qu'on nomme aussi Macron 8 depuis quelques semaines)

un jupiter 8, ça vaut pas grand chose, mais ce genre d'optiques je suis pas absolument fan (en plus pas fan de devoir utiliser un adaptateur).

Je reviens lĂ  dessus : les Jupiter 8 que je vois ont l'air d'ĂŞtre Ă  monture vissante donc dans le cas d'un Leica CL (que je n'ai pas pour le moment :mrgreen: ) est ce qu'il faut un adaptateur et si oui lequel ?
cécégé
Gourou
Gourou

PrécédentSuivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente