Boutique Photo Argentique

Bessa ou Leica

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Bessa ou Leica

Message par Cortez » Jeudi 13 Juillet 2017 14:40

cécégé a écrit :Je reviens là dessus : les Jupiter 8 que je vois ont l'air d'être à monture vissante donc dans le cas d'un Leica CL (que je n'ai pas pour le moment :mrgreen: ) est ce qu'il faut un adaptateur et si oui lequel ?

http://www.labaguephoto.com/fr/bagues-a ... 50-75.html
Dernière édition par Cortez le Jeudi 13 Juillet 2017 21:10, édité 2 fois.
Cortez
Passionné
Passionné

Message(s) : 130

Message par agedefer » Jeudi 13 Juillet 2017 19:04

mais j ai pas du tout écrit ça moi.... :-D
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 732

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Jeudi 13 Juillet 2017 19:45

agedefer a écrit :mais j ai pas du tout écrit ça moi.... :-D

Ah ben non c'est pas toi c'est moi :mrgreen: oups désolée !!! :rire: :rire:
cécégé
Gourou
Gourou

Message(s) : 588

Message par Cortez » Jeudi 13 Juillet 2017 21:10

Corrigé ;)
Cortez
Passionné
Passionné

Message(s) : 130

Message par agedefer » Jeudi 13 Juillet 2017 22:01

:wink:
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 732

Message par benja » Vendredi 14 Juillet 2017 4:31

Les jup8 sont Ă  monture Ă  vis (39mm LTM)
Il te faut un adaptateur Leica M/ LTM.
Sur eBay, tu en as fait en Chine pour moins de 10 euros MAIS je te conseille fortement d'acheter ceux de marque Leica (Leitz) ou Voigtlander. Avec ces deux dernières marques tu n'auras aucun souci : le bon cadre apparaîtra et le verrouillage de la bague sera parfait.
Avec les bagues chinoises, c'est la loterie : tu peux avoir une bague très bien mais plus souvent une bague mal finie (barbes d'acier qui coupent), mauvais verrouillage et surtout un cadre ne correspondant pas à ta focale ! Crois-moi, j'en ai eu 3 avant de ne plus acheter que du Leica.
Enfin, petit rappel, 3 bagues existent, suivant les cadres Ă  afficher :
50-75
28-90
35-135
Le Leica CL est prévu pour un 40mm. Le cadre du 50 existe dans le viseur. Il te faut donc une bague 50-75. Mais attention à un truc encore : un Leica CL peut avoir des probLemes de mise au point si on n'utilise pas les optiques Leica prévues pour lui, soit le Summicron 40/2 et le Elmar 90/4. En effet, son galet de télémètre est d'une conception plus simple que celui des Leica M et tu peux avoir des décalages de mise au point avec les optiques prévues pour les M donc aussi avec les optiques à vis équipées d'une bague adaptatrice.

Enfin, sache cependant que les optiques russes ne sont pas calées pour les Leica. À pleine ouverture, tu fera la mise au point au net dans ton viseur mais... ta photo sera floue en raison de ce decalage. À partir de l'ouverture 5.6 et au-delà pas de souci mais aux plus grandes ouvertures, flou assure.

Je te conseillerais plutôt, si tu veux goûter au Leica de poster une recherche dans la partie petites annonces du site Summilux. Mais ne compte pas trouver un Leica M en dessous des 450 euros. Si ton budget ne te le permet pas, tu peux te rabattre sur les Voigtlander Bessa R , le Rollei 35 RF, le Konica Hexar ou les très bons Canon télémétriques des années 50/60. et pourquoi pas un Leica vissant ? Tu en trouve sans aucun souci, avec un 50 monte dessus pour 300 euros.

Désolé de ce gros message lourd en infos mais avant que de dépenser tes sous et etre déçue ensuite...
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1018

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Vendredi 14 Juillet 2017 13:06

benja a Ă©crit :Les jup8 sont Ă  monture Ă  vis (39mm LTM)
Il te faut un adaptateur Leica M/ LTM.
...
Je te conseillerais plutôt, si tu veux goûter au Leica de poster une recherche dans la partie petites annonces du site Summilux. Mais ne compte pas trouver un Leica M en dessous des 450 euros. Si ton budget ne te le permet pas, tu peux te rabattre sur les Voigtlander Bessa R , le Rollei 35 RF, le Konica Hexar ou les très bons Canon télémétriques des années 50/60. et pourquoi pas un Leica vissant ? Tu en trouve sans aucun souci, avec un 50 monte dessus pour 300 euros.

Désolé de ce gros message lourd en infos mais avant que de dépenser tes sous et etre déçue ensuite...

Ne sois pas désolé pour le grand message : au contraire merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations :bienjoue:
J'ai déjà le clone du Vivitar 35 SE (ES ?) by Revue, donc je cherche plutôt un télémétrique à optiques interchangeables.
L'intérêt du Leica CL a mes yeux était de m'en servir comme "porte objectif" à prix relativement raisonnable pour des optiques Voigtlander neuves. Color Skopar ou Nokton entre 35 et 50mm car ce sont mes focales préférées.

banjo a écrit :...Mais attention à un truc encore : un Leica CL peut avoir des probLemes de mise au point si on n'utilise pas les optiques Leica prévues pour lui, soit le Summicron 40/2 et le Elmar 90/4. En effet, son galet de télémètre est d'une conception plus simple que celui des Leica M et tu peux avoir des décalages de mise au point avec les optiques prévues pour les M donc aussi avec les optiques à vis équipées d'une bague adaptatrice.

Après si effectivement on ne peut pas faire la mise au point à plein ouverture sur ces objectifs, c'est vraiment moins intéressant !!

Quant aux Leica M, ceux qui me plairaient sont plutôt très très au-dessus des 1000€, on va attendre un peu (beaucoup) pour le moment :rire: :rire: :rire:
cécégé
Gourou
Gourou

Message par benja » Vendredi 14 Juillet 2017 14:17

La notice du Leica CL déconseille clairement le montage des optiques destinées aux Leica M.

Après, certains te diront que c'est pas grave ou que le leur est bien calé. Pour ma part, la seule fois où j'ai collé une optique pour Leica CL sur mon M2, le decalage était très net. Et vice versa avec une optique pour Leica M sur le même Leica CL. Par contre, quant ce Leica CL était équipé de son Summicron 40/2 dédié, la mise au point était parfaitement calée.

Et pourquoi pas un Voigtlander Bessa R (R, R2, R3, R4, chacun avec un viseur différent adapté aux longues ou courtes focales. Bien vérifier.) ?
Ils ont une cellule, il sont beaux, silencieux, d'une finition qualitative et ils tournent autour des 300-400 euros).
En plus on a le choix de la couleur (argent, noir, kaki, bleu marine ou gris) !
Tu aurais là un beau porte objectif et en plus tu serais avec des optiques Voigtlander sur un boîtier du même nom.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Vendredi 14 Juillet 2017 14:22

benja a écrit :La notice du Leica CL déconseille clairement le montage des optiques destinées aux Leica M.

Après, certains te diront que c'est pas grave ou que le leur est bien calé. Pour ma part, la seule fois où j'ai collé une optique pour Leica CL sur mon M2, le decalage était très net. Et vice versa avec une optique pour Leica M sur le même Leica CL. Par contre, quant ce Leica CL était équipé de son Summicron 40/2 dédié, la mise au point était parfaitement calée.

Et pourquoi pas un Voigtlander Bessa R (R, R2, R3, R4, chacun avec un viseur différent adapté aux longues ou courtes focales. Bien vérifier.) ?
Ils ont une cellule, il sont beaux, silencieux, d'une finition qualitative et ils tournent autour des 300-400 euros).
En plus on a le choix de la couleur (argent, noir, kaki, bleu marine ou gris) !
Tu aurais là un beau porte objectif et en plus tu serais avec des optiques Voigtlander sur un boîtier du même nom.

Oui effectivement, je crois que je vais réorienter ma rechercher vers un Bessa !!! Faut que je regarde ça :mrgreen:
cécégé
Gourou
Gourou

Message par cg8.5 » Vendredi 14 Juillet 2017 16:26

cg8.5
Gourou
Gourou

Message(s) : 737

Message par cg8.5 » Vendredi 14 Juillet 2017 16:58

Encore mieux, 300€ à coté de Cholet...

cg8.5
Gourou
Gourou

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Vendredi 14 Juillet 2017 17:07

cg8.5 a écrit :500€

Justement quelqu'un a un avis sur les occasions de photo Suffren ? Je l'avais repéré celui-là (et les Leica aussi mais ça ça sera pour dans qq années :rire: ).
cécégé
Gourou
Gourou

Message par cg8.5 » Vendredi 14 Juillet 2017 17:16

Photo Suffren est un must pour Leica et montures M, tant pour l'achat que pour les réglages ou réparations.
Sérieux, professionnalisme, qualité du travail et justesse des prix. J'ai eu affaire à eux pour des Leica à ma plus grande satisfaction et "Summilux" reflète, d'ailleurs, parfaitement mon opinion.
cg8.5
Gourou
Gourou

Message par julius23 » Vendredi 14 Juillet 2017 20:06

attention, le bessa R c'est que pour les objos Ă  vis, et les jupiter 12 (35mm russe) ne passe pas dessus ;)

si tu veux utiliser 35mm et 50mm, il ne te faut pas le R3 (R3A), il n'a pas le cadre du 35mm

il vaut mieux le R2 (R2A)

https://www.leboncoin.fr/image_son/1070 ... tm?ca=14_s

750€ avec un 35mm F/1.4, ça fait un joli combo ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3468

Message par bruno_l » Vendredi 14 Juillet 2017 20:34

grrr :evil: :evil: :evil: combo :evil: :evil: :evil: grrrr
un bel ensemble !
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5596

Message par benja » Samedi 15 Juillet 2017 0:46

Cécégé,
D'un coup je me rends compte que si tu aimes les focales 35 et 50, ne pas oublier que Voigtlander est un des rares Ă  faire des objos aussi en 40mm.
Cette focale "entre-deux" pourrait être intéressante pour toi : un seul objo donc économies. :wink:

Là encore, vérifier car suivant les modèles, les Bessa n'ont pas tous le cadre du 40.

Pour info, et je n'en suis pas le vendeur, il y a un joli Rollei 35 RF (un Bessa rebadgé) à vendre sur Summilux, dans la partie "compatibles Leica" des petites annonces.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Dimanche 16 Juillet 2017 17:04

benja a écrit :Cécégé,
D'un coup je me rends compte que si tu aimes les focales 35 et 50, ne pas oublier que Voigtlander est un des rares Ă  faire des objos aussi en 40mm.
Cette focale "entre-deux" pourrait être intéressante pour toi : un seul objo donc économies. :wink:

Là encore, vérifier car suivant les modèles, les Bessa n'ont pas tous le cadre du 40.

:hello: Effectivement le 40 c'est ce que j'ai sur mon Revue et c'est vraiment une focale qui me plaît. Je viens aussi d'en acheter un pour les reflex Pentax et les résultats sont top. Serait-ce que je vais abandonner ma focale 50 mm préférée au profit du 40 mm ?? :rire: :rire:
Donc il me faudra absolument un cadre 40 mm dans le télémétrique, j'orienterai mes recherches là dessus !

benja a écrit :Pour info, et je n'en suis pas le vendeur, il y a un joli Rollei 35 RF (un Bessa rebadgé) à vendre sur Summilux, dans la partie "compatibles Leica" des petites annonces.

Merci à tous pour tous ces conseils !! Je note le Rollei et je vais continuer à pister les Bessa. Mais je crois que pour le moment je vais me donner un peu le temps de réfléchir car j'avoue que je n'arrive pas à me décider parmi tout ça :rire: donc je pense que cet été je vais plutôt chercher quelle est la pellicule qui me convient le mieux sur mes 40 mm existants (avec le process de dév associé tant qu'à y être) et après je choisirai l'appareil photo zultime :bienjoue:
cécégé
Gourou
Gourou

Message par benja » Lundi 17 Juillet 2017 14:37

Prends ton temps... fais des photos... essaie des pelloches et après l'occasion fera sans doute le reste.
De toute façon, Leica ou Bessa, cela reste de beaux appareils et tu auras du plaisir à utiliser l'un comme l'autre.
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par cĂ©cĂ©gĂ© » Lundi 17 Juillet 2017 16:15

benja a écrit :Prends ton temps... fais des photos... essaie des pelloches et après l'occasion fera sans doute le reste.
De toute façon, Leica ou Bessa, cela reste de beaux appareils et tu auras du plaisir à utiliser l'un comme l'autre.

:wink: surtout que j'ai qq pellicules Ă  tester qui devraient ĂŞtre sympas : Adox, Rollei ou APX et pas uniquement en 100 ASA pour une fois :mrgreen:
En plus, en développant mes derniers films ce WE, je me suis aperçue que mes meilleures photos étaient soit avec un reflex, soit avec un 40mm et jusqu'ici je n'ai pas encore testé les deux ensemble :greenie: :greenie:
Je sens que ça va être le couple de l'été, dans le sac avec le Revue 400 qui est tout petit et ne pèse presque rien !!

Mais je continue Ă  ouvrir l'oeil on ne sait jamais :-** :-**
cécégé
Gourou
Gourou

Message par cassca » Mardi 08 AoĂ»t 2017 19:40

bon j'ai eu mon M4-p, je l'aime d'amour , mais je me demande si j'aurais pas du attendre de trouver un M6 en fait...
j'ai l'impression que beaucoup les "collectionne" ces machins la , sans vraiment les utiliser , ils sont tous neuf ou presque.... et sont tous au dessus de 1000 boules .
me trompe-je ? :D ( ou :/ )
cassca
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 52

PrécédentSuivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente