Le site des restos du coeur

Bessa ou Leica

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Re: Bessa ou Leica

Message par bruno_l » Mardi 08 AoĂ»t 2017 19:52

Un Leica ça coûté chère et ça ne perd pratiquement pas de valeur, mets toi à la place du vendeur :wink:
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5592

Message par cassca » Mardi 08 AoĂ»t 2017 19:56

non , c'était pas tant une remarque sur le prix en fait , mais plutôt sur l'état des boitiers 10 ou 15 ans après leur sorti , je comprend parfaitement l'idée de l'objet de collection ( c'est mon métier de faire des trucs que les gens aime collectionner ). et du coup je comprend que les prix restent dans ces fourchettes la.
mais bon ,j'aurais rien contre un M6 un peu usé ou utilisé a un prix moins typé " collection" quoi. :D
cassca
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 52

Message par bruno_l » Mardi 08 AoĂ»t 2017 20:29

sinon il y a des M3 peinture noire (black paint comme disent le abr.. ti) alors y sont pas "mint" mais bien usés, qui ont bien servis et qui coûte 1 bras et 3 jambes
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5592

Message par daouar » Samedi 09 Septembre 2017 8:58

benja a écrit :un Leica CL peut avoir des probLemes de mise au point si on n'utilise pas les optiques Leica prévues pour lui, soit le Summicron 40/2 et le Elmar 90/4. En effet, son galet de télémètre est d'une conception plus simple que celui des Leica M et tu peux avoir des décalages de mise au point avec les optiques prévues pour les M donc aussi avec les optiques à vis équipées d'une bague adaptatrice.

C'est l'inverse. Les optiques spécifiques CL peuvent avoir des problèmes de mise au point sur un M, car le système de bague de renvoi de la distance (sur l'optique) est simplifié. Leitz voulait surtout éviter que les excellents Summicron 40 cannibalise les ventes de Summicron 50, car généralement ça fonctionne très bien... Mais on peut monter n'importe quelle optique M ou LTM sur le CL sans problème de mise au point, ce qui limite c'est la faible base du télémètre. En effet les galets de télémètre sont quasi identiques entre un CL et un M :

Image

(la perspective fait paraître le galet du M6 plus gros, mais en fait c'est les mêmes à un pouillème près)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 15154

Message par Gilles88 » Samedi 09 Septembre 2017 9:33

Je prends ce fil en cours de route. J'ai commencé par un Bessa R3M avec un Nokton 40 ( optique performante et ouverture 1.' ) Et parès j'ai acheté un M4-P. J'utilise les 2. Chacun a ses avantages et inconvénients. Moralité : il faut prendre les 2 ! :hello:
Gilles88
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5013

Précédent

Retour vers Conseils d'achat et de vente