Le site des restos du coeur

Conseil pour l'achat d'un compact argentique

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Conseil pour l'achat d'un compact argentique

Message par nostalgic » Mardi 18 Juillet 2017 12:56

Bonjour Ă  tous,

Je suis à la recherche d'un compact argentique idéal pour voyager et dont les caractéristiques seraient les suivantes :

- Compact 35mm
- Focale fixe, idéalement grand angle,
- Ergonomique (le fait qu'il soit léger est très important pour moi !)
- Un mode automatique, mais aussi quelques réglages manuels (priorité à l'ouverture, gestion de la sur-exposition, etc.)
- Budget : entre 300€ et 500€ (grand max)
- Un appareil que l'on puisse trouver sur le net sans trop de difficulté (du coup, pas un appareil produit au Japon à 200 exemplaires) ;)

En navigant sur le forum, j'ai quelques pistes (Ricoh GR1v ou GR21, Fuji klasse W) ; mais j'ai beaucoup de mal à les trouver en vente... Mis à part sur ebay ou LBC, savez-vous ou il serait possible d'en trouver ? Existe-t-il des sites japonais qui expédient leurs produits vers l'UE ?

Je vous remercie par avance pour votre aide ! :bienjoue:

Nostalgic
nostalgic

Message(s) : 9

Re: Conseil pour l'achat d'un compact argentique

Message par Focasem » Mardi 18 Juillet 2017 16:47

As-tu regardé sur Ebay D, US, ou UK, souvent les vendeurs expédient vers l'europe mais attention aux frais de dédouanement sans oublier la TVA.

Coté boitiers il y a aussi le Nikon Ti 28 mais comme l'excellent Ricoh GR1 les prix atteignent des sommets et en plus tous ces boitiers sont délicats à réparer si besoin.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1359

Message par bbjm » Mardi 18 Juillet 2017 21:45

Regardes donc du côté de l'hexar AF qui correspond bien à ton cahier des charges ...
Mais sur Eb France ou lbc pour Ă©viter les frais de douane !
Compter entre 300 et 400 euros suivant modèle et état.
Mais l'optique 35mm f2,8 est juste fabuleuse !!!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 13666

Message par apx25 » Mercredi 19 Juillet 2017 9:23

bbjm a Ă©crit :...Mais l'optique 35mm f2,8 est juste fabuleuse !!!

Tes doigts ont couru trop vite sur le clavier : c'est un 2.0/35mm qui équipe l'hexar AF ! (Parfois surnommé "summicron killer")
L'Hexar est effectivement un compact extraordinaire. Lorsqu'on lui cherche des défauts on est obligé de le comparer à un Leica M : pas mal pour un compact non ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3288

Message par nostalgic » Mercredi 19 Juillet 2017 19:07

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseil ! Ce sont deux superbes appareils ! Cependant, une question me taraude au sujet de l'Hexar, il est indiqué un poids de 495g (soit 3 fois plus que le Ricoh GR1). Comment peut-on expliquer une telle différence ? Cela ne nuit-il pas reop au côté 'compact' ?

Encore merci
nostalgic

Message par Oriu » Mercredi 19 Juillet 2017 19:25

l'hexar AF est nettement moins compact que le GR1 et la construction est différente.
L'objectif du GR1 est de focale plus courte et moins lumineuse que le 2/35 de l'Hexar ça explique aussi l'écart de poids et une focale plus courte donne un tirage optique moins grand donc un boitier moins profond et en plus sur le GR1 l'objectif est rétractable, et avec une mécanique plus légère.
Dernière édition par Oriu le Mercredi 19 Juillet 2017 19:30, édité 1 fois.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 23140

Message par Focasem » Mercredi 19 Juillet 2017 19:27

Le boitier du Ricoh GR est en alliage de magnesium, concernant le'Hexar AF le principal défaut évoqué à sa sortie est la vitesse max au 1/250 eme ce qui peut être génant, et comme le Ricoh les prix actuels sont très élevés pour des boitiers presque irréparables si besoin.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1359

Message par Gekos » Mercredi 19 Juillet 2017 19:29

Pour avoir l'Hexar AF et le Ricoh GR1s, on ne joue pas dans la même cour en terme de compacité et poids.
Le GR1s est champion dans ce domaine (je ne pense pas qu'on puisse faire plus petit)
Bonne optique
AF ok, un peu lent peut ĂŞtre
Un peu fragile et difficile à faire réparer (encore que, j'ai trouvé un réparateur pour le soucis bien connu de l'écran LCD)
Tient dans la poche arrière du jean... même bien slim (enfin je pense :mrgreen: )

L'Hexar a pour lui un objectif fabuleux, un AF rapide et ultra efficace même de nuit, un mode programme vraiment intelligent (je ne suis pas fan, pourtant, théoriquement... mais en pratique c'est top)
Il perd en compacité et poids, et plafonne à 1/250ème (contre 1/500 pour le GR1)
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 9303

Message par nostalgic » Mercredi 19 Juillet 2017 19:37

Super, merci pour toutes ces précisions ! Je pense que mon choix sera guidé par ce que je trouverai sur le net...
En ce moment on trouve un GR1v à 533€ avec l'écran LCD kaput ! Ce n'est pas un peu exagéré comme tarif ?
On trouve Ă©galement plein d'appareils sur les sites japonais ; quelqu'un sait si certains d'entre eux font des exports vers l'Europe ?
nostalgic

Message par nostalgic » Jeudi 20 Juillet 2017 18:56

Et le Leica CM, qu'en pensez-vous ? Mis à part un problème récurrent d'obturateur, il est comment ? Parce que finalement, on est dans la même gamme de prix !
Bonne soirée à tous
nostalgic

Message par jord » Mercredi 30 AoĂ»t 2017 10:56

oups, un peu tard quand mĂŞme....
mais j'apporte ma pièce,

entre 300 et 500€, le choix est large ! Mais faut oublier les ricoh gr1v et gr21 (ca atteint des sommets), les gr1 et gr1s sont accessible dans cette gamme de prix (un gr1s est suffisant, on ne perds "que" le reglage des iso manuel par rapport au gr1v).
Autre oublié, le gr10 : comme les gr1 mais en tout auto
Il y a aussi le fuji dl super mini (fuji tiara) : 28mm f3.5, très compact avec debrayage de l'AF et correcteur d'exposition

Tente ebay.de et ebay.co.uk, faut demander au vendeur s'ils acceptent d'envoyer en france (en général, pas de problème moyennant surcoût affranchissement). ebay.co.uk est intéressant en ce moment avec la parité €/£. Et tu n'auras pas de problème de douane (europe)

Pour l'import japonais, je suis passé par buyee.jp : proxy sur auctions.yahoo et sur d'autre site. Avec envoie en SAL, j'ai pas eu de frais de douane (attention, peut être que j'ai eu de la chance). Le site est très bien fait, bien expliqué, plusieurs enseignes japonaises sont possible (rakuten, amazon.co.jp,..), mais attention au frais annexe qui peuvent s'ajouter.

Le leica CM, moi, j'oublierais (le problème d'obturateur est beaucoup trop fréquent et payer ce prix pour avoir un beau presse papier...)

En ce moment je zieute les fuji tiara car tout petit et récent (comme les klasse w) : au moins ca va pas lâcher du jour au lendemain ! enfin, on espère... Et les klasse ont la réputation de tenir la comparaison avec les optique contaxT/T2 (enfin, c'est ce qu'on lit sur les forums !)

Pour résumer, selon tes critères, les klasse W sont les candidats parfaits !!! ergonomie au top, réglages au top, récents,par contre pour en trouver un pas trop cher (dans ta gamme de prix), il va falloir être trèèèèèès patients

Je te conseil une lecture qui fait le tour des modèles compacts 28mm ou moins sur cet excellent forum :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=38962&f=22
jord
Expert
Expert

Message(s) : 456

Retour vers Conseils d'achat et de vente