Le site des restos du coeur

Plaisir d'offrir: du grand format

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Plaisir d'offrir: du grand format

Message par Pantoufle » Samedi 09 Mars 2019 21:42

Hmmm je fais hn doublon car je réalise que j'avais posté au mauvais endroit.

Bref, on est une soixantaine je pense a mettre un petit billet pour offrir une chambre Ă  un ancien argenteux qui veux s'y remettre et commencer le grand format. Je me disais qu'jne belle chambre devrait etre abordable vu qu'on devrait etre beaucoup. Et qu'avec le surplus on prendrait des consommables.

Mais en grand format je connais rien. Je veux pas prendre de la mauvaisr qualité mais je cherche a être aiguillé un peu. :)

Bisous.
Pantoufle
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3702

Re: Plaisir d'offrir: du grand format

Message par Oriu » Dimanche 10 Mars 2019 7:36

Pas facile de répondre sans connaitre l'usage prévu, ni le format, ni le type de chambre (mono-rail, folding, autres)
DĂ©jĂ  que c'est pas facile de choisir pour soi, alors pour quelqu'un d'autre, pas Ă©vident.

Pour moi aussi c'était un cadeau, c'était pour mon départ à la retraite et les collègues ont préféré me laisser choisir, me sachant un peu pinailleur sur ce sujet et eux n'ayant aucune connaissance sur ce domaine :wink:
En chambre neuve j'ai hésité entre ça http://www.galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html
et ça http://www.nicolaschevrier.com/chamonix-045-f1-review/
Finalement j'ai choisi la deuxième Chinoise viewtopic.php?t=32539
Ces deux marques de chambre sont les plus abordables du marché en neuf, il ont plusieurs modèles au catalogue.
On voit fleurir de temps en temps des projets de chambre légère, en plastique, en contre plaqué, des trucs généralement pas terribles, cependant Il y a une nouvelle marque a surveiller, c'est Woodyman, pour l'instant c'est du 8x10, mais une 4x5 ne devrait pas tarder, par contre il faut être inscrit sur face de bouc :? pour le site officiel, en 8x10 cette chambre a très bien évoluée depuis la présentation des prototypes château branlant, le produit fini est très bien.

Des chambres il y en a des centaines, c'est pas facile de s'y retrouver et les occasions sont plus nombreuses que les produits neufs.
Un débutant est généralement tenté par une chambre genre folding, mais c'est pas le mieux pour apprendre les bases, même si finalement on arrive à faire beaucoup de sujets avec, surtout pour des paysages ou des portraits.
Par contre si la personne a besoin de mouvement à forte amplitude pour faire par exemple de l'architecture ou de la photo d’objet, c'est inadapté, il faut une mono-rail.
En monorail d'occasion le Sinar F2 ou Sinar Norma beaucoup plus ancienne mais très bien faite.

Après tout dépend de la somme que vous aller pouvoir récupérer, car avec la chambre il faut à minima un objectif, des châssis et d'autres accessoires.

Pour les objectifs maintenant c'est que de l'occasion, le peu qui reste en neuf est quasi inabordable :? quelle focale choisir ?? comme pour la chambre ça dépend des sujets a traiter.
Pour le Paysage j'aime bien la focale 120mm ou 121mm en super-angulon de Schneider ou équivalent SW120 Nikon, Grandagon 115, Fujinon SW125..., cette focale est l'équivalent grosso modo d'un 35mm en 24x36, et comme ces optiques ont une formule à grand angle le cercle image est énorme, dde l'odre de 300mm de diamètre, pas de souci pour les mouvements, on peut faire de l'archi avec.

Pour les portraits on peut choisir une optique entre 180 et 300mm, les 240mm sont un bon compromis, optique genre Symmar, Sironar,Sinaron, Nikon W, Fujinon W difficile de résumer ça en quelques lignes :cry:
Attention: il y a pas mal d'optiques grand format de type DB, ces optiques souvent moins cher n'ont pas d'obturateur, car prévu pour être montées sur les chambres Sinar avec un obturateur Sinar Copal (un obturateur, pour plusieurs objectifs)
le sempiternel 150mm, dite focale normale est finalement la focale que j'utilise le moins, c'est dommage c'est souvent les optiques les moins chers. Celui que j'utilise le plus c'est le Super Angulon 121mm, quand je n'ai pas assez de recule je prend un 90mm SWD Fujinon, et pour un cadrage plus serré et une perspective plus tassée, j'ai un 240mm.
Le dernier week-end je suis sorti faire des vues d'une tour médiévale, est bien le 90mm était trop long, car je ne pouvais pas reculer, j'avais un mur dans le dos et une maison :|
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26155

Message par HARDIV » Dimanche 10 Mars 2019 9:45

Super cadeau.

J'attendais qu'un copain fasse un commentaire détaillé, développé, motivé pour donner un mini point à la réflexion. Aussi sous forme de présentation de mon cas personnel.

J'y pensait, ... mais y avait renoncé car tracasseries de cuves pour développer + agrandisseur pour tirer ( ou scanner acceptant le format). Tout cela faisait monter la note pour une utilisation certainement peu fréquente. Et puis voilà, la chance est venue, et un client avait une chambre Cambo monorail qu'il n'utilisait plus ( s'il l'a utilisée) et me l'a refilée avec son optique 240 mm + des bouquins pour comprendre le fonctionnement.
Ecolage avec copain forumeur Vdragon, et me voilĂ  parti.

Il faut aussi un énorme pied. si ton copain n'en n'a pas, ça sera encore à prévoir. Et un pied pour une chambre, c'est du lourd. On arrive très vite à 500 €.

Les modèles présenté par Oriu sont très beaux. Faut dire que si on aime la belle mécanique et les beaux objets, une chambre en bois sont digne d'être dans une belle vitrine au même titre qu'une belle statue.

Bref, j'applaudi l'idée, mais ton copain devra entrevoir l'acquisition d'une cuve + scanner + gros pied s'il n'a pas ce matos.

Cordialement.
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2293

Message par julius23 » Dimanche 10 Mars 2019 9:51

Hello Pantoufle ;)

Les utilisateurs de la petite intrépid 4x5 en contreplaqué en sont plutôt très content, légère et passe-partout, pas besoin d'une énorme pied, ...

D'après ce que je vois sur Facebook, j'ai l'impression que notre ami Pierre L n'utilise quasi plus que celle là ;)
julius23
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5687

Message par Pantoufle » Lundi 11 Mars 2019 13:56

Hmmm c'est beau tout ça. Le copain en question est également sur un départ en retraite et il a un niveau très respectable en argentique et je sais qu'il a de quoi developper en MF mais bon. Tout est une question de budget. C'est vrai que le 4x5 c'est chouette, mais lui qui a tenu des radios dans ses mains toute sa vie... je pense qu'un 8x10 ferait son effet. À voir. Je vais regarder ca d'un peu plus près ce soir histoire de ne pas lui pondre un cadeau piège oú il devra acheter tout ce qui va autour. Après, vu que c'est participatif, je pense prevoir un coeur de cadeau avec "voila on va acheter une chambre et objo" mais si on a plua de personnes ou de sous, ben on va pouvoir investir palier par palier: un trepied, une cuve etc... genre kickstarter. :D
Pantoufle
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3702

Message par Oriu » Lundi 11 Mars 2019 16:14

Alors le 8x10 Woodyman est un bon plan, les 8x10 d'occasion ne sont pas données, et les pas chères pèsent un Anne mort ou son imbranlable :|
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26155

Message par Havoc » Lundi 11 Mars 2019 20:12

Il y a aussi le Intrepid en 8x10.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3543

Message par Benjamin » Lundi 11 Mars 2019 21:30

Les Intrepid semblent le "bon plan" du moment.
Pierre L en effet, en avait fait un retour d'expérience plutôt élogieux, de mémoire.
Ici : viewtopic.php?f=83&t=56052

Quant Ă  l'Intrepid, en 4x5 ou 8x10, regarde ici :
https://intrepidcamera.co.uk/products

Sinon, tu as aussi le toulousain Taosphotographic qui vend des chambres mais c'est plus le mĂŞme budget (ni le mĂŞme matos) :
https://taosphoto.fr/boutique/photograp ... nd-format/
Benjamin
Expert
Expert

Message(s) : 325

Retour vers Conseils d'achat et de vente