Le site des restos du coeur

Message curieux d'ebay URGENT (Phishing)

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Message curieux d'ebay URGENT (Phishing)

Message par aulmandin » Samedi 07 Janvier 2006 20:10

bon, j'ai mis urgent en capitales dans le titre car je suis pas mal inquiet et risque mon compte ebay sous 24h.

j'ai reçu un mail de la part d'ebay.com, en anglais, qui m'explique:

"we regret to inform you that your account could be suspended if you don't re-update your account information..."

la suite me donne un lien pour corriger le problème, et me menace de suppression de compte si non modifié dans les 24h!

je suis le lien, qui me mène tout droit à une version anglaise de "mon ebay"... bon, je jette un oeil aux informations de mon compte, rien de plus, et je ne vois vraiment pas ce que je dois changer (dans le doute, tout?)

merci d'avance de vos conseils et points de vue, je sais que certains d'entre vous sont des habitués d'ebay...

(je n'arrive pas Ă  copier/coller le mail, je peux par contre l'envoyer Ă  quiconque voudrait m'aider plus...
:D )

en plus j'ai une affaire en cours... un joli posemètre à extinction.

merci d'avance.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1496

Message par Lionel » Dimanche 08 Janvier 2006 0:00

Attention eBay ne demande jamais d'information d'actualisation de compte par email.

Cet email est une tentative d'appropriation d'information, du phishing. Fais une recherche dans Google pour comprendre cette technique de piratage.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 6039

Message par fabrice C » Dimanche 08 Janvier 2006 9:01

L'affaire est grave aulmandin ! :cry:
Si tu as accédé à la page, tu as du rentrer des coordonnées perso (nom et mot de passe)
Ce mot de passe n'est donc plus sûr, je te conseille de le signaler IMMEDIATEMENT à E-bay, et faire le nécessaire pour modifier au moins le mot de passe DES AUJOURD'HUI.

Il ne faut JAMAIS répondre à une sollicitation par mail les enfants ! :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2830

Message par Lionel » Dimanche 08 Janvier 2006 9:43

Le site Internet vers lequel tu as été dirigé n'appartient pas à eBay mais aux pirates qui se font passer pour eBay (même look de site, même informations, etc...)

Si tu penses que tu as pu modifier des informations sensibles (CB ?) le mieux je pense est de faire le nécessaire du côté de ta banque.

Si tu n'as modifié que des informations de compte eBay, je pense que tu devrais cloturer ton compte si tu le peux encore et prendre contact avec eBay.

Il y a des messages identiques qui circulent concernant des incitations menacantes de modification d'information de compte bancaire, auxquels il ne faut surtout pas répondre.

Désolé de ces mauvaises nouvelles de si bon matin. :cry:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message(s) : 6039

Message par aulmandin » Dimanche 08 Janvier 2006 10:47

merci pour cette réponse rapide... je me disai bien que c'était louche, surtout en anglais, mais quand j'ai vu mon ebay, je me suis dit que j'étais bien sous ebay: détail interessant, l'url de la page que je visitai était du style ***ebay.com****, et en changant le com par fr, j'étais immédiatement redirectioné sur mon ebay français.

j'ai pour l'instant changé mon mot de passe et ma question secrète. je n'ai pas d'informations banquaires enregistrées sous ebay.

est-ce que ça ne suffirait pas?

edition: j'ai bien suivi les démarches de sécurisation, changement de mdp, de question secrète, verification que rien n'a bougé... et tout est bon. j'ai envoyé le message frauduleux à ebay, qui m'a bien confirmé qu'il était vilain.*

merci encore pour votre attention... c'est vraiment un chic forum ici.
Dernière édition par aulmandin le Dimanche 08 Janvier 2006 11:00, édité 1 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1496

Message par fabrice C » Dimanche 08 Janvier 2006 10:56

au cas ou, un petit mail Ă  e-bay pour signaler la tentative de fraude.

En leur demandant si tes manips suffisent à garantir ta sécurité.

Le service clientèle d'e-bay france est absolument charmant et répond rapidement.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2830

Message par tErU » Vendredi 12 Mai 2006 15:02

le phishing est demoniaque : ca m'est arrivé avec la fnac... mais je ne suis pas tombé dans le panneau, car je trouvais ca louche... la fnac a engagé des poursuites en retrouvant (allez savoir comment) les phisher en question : leur specialité etait le membre fnac, tel que je suis : ainsi ils envoient un mail sur ton adresse perso, comme pour toi : moi il me demandais de modifier les champs de ma CB ; ni une ni deux dans ma tete, si la fnac avait voulu le faire, ils m'auraient contacté car je suis membre... j'ai signalé dans la foulée, et la fnac m'a repondu moins d'une demi-heure plus tard (baleze !) pour me confirmer qu'une surveillance etait en cours de ce coté là.

les emails c'est bien, mais seulement quand on connait personnellement les gens : sinon, rien ne vaut ces bonnes vieilles lettres timbrées :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4094

Odeur d'arnaque

Message par Ti Clic » Jeudi 07 DĂ©cembre 2006 12:59

Sur E-Bay, le risque n'est pas trop grave, mais il en est tout autrement sur Paypal. Très facile de faire un faux site pour capturer un n° de carte bancaire, un code, etc. Il me paraît important de ne jamais suivre un lien inconnu sur un E-mail. Surtout s'il est dans la langue de shakespeare.
Ti Clic
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1100

Message par nrous » Jeudi 07 DĂ©cembre 2006 13:52

Moi ca m'est arrive dans la rue, arrete au feu rouge, un gars cagoule me demande de descendre pour qu'il puisse verifier le bruit du moteur, qui lui semble ne pas tourner tres rond, jusque la tout est normal, alors le gars part faire un tour, m'assurant qu'il n'y a pas d'autre solution pour m'assurer que tout est normal au niveau du moteur, ben vous savez pas ? Je l'ai jamais revu... et ma porsche 944 Carrera IV non plus...

La gentille policiere qui m'a recu m'a explique qu'il ne fallait pas repondre aux sollicitations des inconnus dans la rue... meme quand ils semblent vouloir m'aider....

Mince alors... Je suis trop credule...
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1039

Message par Papouleu » Jeudi 07 DĂ©cembre 2006 14:34

les Ă©tudiants :chinese: sont riches! :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7294

Message par Jonpol » Jeudi 07 DĂ©cembre 2006 14:48

nrous a Ă©crit :porsche 944 Carrera IV

Ca existe ça ???? :shock: :shock: en tout cas pas de bol

Pour le phishing, ne jamais utiliser le lien qui se trouve sur le mail reçu. Mieux vaut taper l'adresse soit même car les pirates jouent au "trompe l'oeil" avec leurs adresse bidons...
Jonpol
Passionné
Passionné

Message(s) : 133

Message par nrous » Vendredi 08 DĂ©cembre 2006 1:52

:lol:

Je l'ai echangee contre ma R5 a un piou...

:lol:
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1039

Re: Message curieux d'ebay URGENT (Phishing)

Message par claude_e » Dimanche 02 DĂ©cembre 2007 20:38

En ce moment les tentatives de phishing Ebay et/ou Paypal sont foison.
J'en reçoit plusieurs par semaine.
Je ne répond jamais et fais suivre au site concerné. En espérant que cela puisse les aider à repérer ces enquiquineurs.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3040

Message par HRISTO » Dimanche 16 DĂ©cembre 2007 19:34

J'ai reçu ma première tentative de pishing cette semaine, transmise à ebay. Apparemment en fonctionnant avec FIREFOX on est moins visé. Je vais sur ebay avec mon pc et firefox depuis près de deux ans.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5838

Message par focus3 » Mardi 08 Janvier 2008 23:53

Attention ...ARNAQUE :twisted:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2189

Message par TheMaxou » Mercredi 09 Janvier 2008 8:54

focus3 a Ă©crit :Attention ...ARNAQUE :twisted:

C'est un peu tard non ? :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4565

Message par zozo_serieux » Mercredi 09 Janvier 2008 9:01

Hello,
je n'avais pas vu ce post. Pour info, il en va de même avec le mail ebay que l'on reçoit au moment de payer son achat. Pour éviter l'escroquerie d'un faux mail (par un vendeur arnaqueur), il ne faut jamais cliquer sur "payer" depuis ce email, mais fermer sa boîte, effacer ses traces (facile avec firefox), rouvrir son ebay à la main, et passer par sa propre page ebay des achats effectués.
Ce type de vrai-faux mail de la part de vendeurs peu scrupuleux fait fureur :=

Bon, je suis arrivé après la guerre pour mon post, mais je l'envoie quand même.
Et maintenant, je referme cette page et je vérifie que je suis tout seul dans mon salon avec un détecteur de présence :))
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 85

Message par W. » Dimanche 24 FĂ©vrier 2008 13:06

Bonjour

Deux trois petits conseils après pas mal de temps passé sur eBay et le net :)

La plupart d'entre vous possède un compte sur eBay.fr. Vous ne recevrez donc jamais de mail en anglais. Idem pour paypal. Tout email qui vous est adressé dans une autre langue qu'en Français est un faux.

Plus généralement tout email que vous recevez vous parlant de problème de sécurité, de compte bloqué etc. est un faux. Le jour ou votre compte aura un problème il sera bloqué immédiatement et sans avertissement. Vous vous en apercevrez que vous voudrez l'utiliser. Et non pas "dans les 24h si vous répondez pas" ou "bloqué car vos informations sont incorrectes" (j'ai encore reçu celui-ci hier soir).

De toutes façons personne n'en a rien à faire que votre compte soit usurpée du moment que les vendeurs continuent de payer les comm' à eBay ;)

Si vous doutez d'un message, n'oubliez pas que les messages d'eBay que vous recevez par mail sont aussi dans "Mes messages" sur eBay. Donc allez voir avant de répondre à ces sollicitations. Si vous faites quelques choses faite le depuis eBay et pas depuis un lien que vous avez reçu par email.

De plus, vous avez un moyen simple de vérifier les mails. En général dans le mail vous aurez une url sur laquelle cliquer. Si vous mettez votre souris au dessus de l'url sans cliquer, vous verrez dans le barre de statut de votre client de messagerie la vraie adresse du site ou vous irez (la barre tout en bas ou dans Thunderbird est écrit le nombre de messages de messages non lus etc.).

Dans votre client de messagerie vous lirez quelque chose genre https://www.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll? en dessous vous lirez une adresse du genre http://home.comcast.net/~ebay.viewitem/www.ebay.fr. La seconde adresse que vous lirez doit etre la meme, mais surtout doit commencer par https://www.ebay.fr ou http://www.ebay.fr. Autrement c'est un faux qui vous emmènera sur un site dont le look est le même qu'eBay mais qui n'est pas eBay. C'est un des principes du Phising. Vous faire que vous êtes quelque part, alors que vous êtes ailleurs. Enregistrer vos données personnelles en vue d'un usage malveillant, et ensuite vous rediriger vers le site ou vous pensiez être et vous faire continuer à l'utiliser sans que vous ne vous soyez aperçu du problème (si ce n'est une remarque du genre tiens ça fait deux fois que je tape mon mot de passe... pourquoi l'a t il pas pris la première fois ?).

Pour finir, sachez qu'il existe une adresse mail "spoof@ebay.fr" vers laquelle vous pouvez transférer ces emails douteux. Un sympathique robot d'eBay se fera le plaisir de vous répondre dans la seconde vous confirmant s'il s'agit bien d'une tentative de phising, et si besoin déclenchera le nécessaire du coté d'eBay pour envoyer Jack Bauer et la moitié de la NSA s'occuper du petit malin ;).

@+
W.
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 68

Message par freddy.lombard » Mercredi 16 Juin 2010 20:37

Pour compléter l'information très complète communiquée par W. :
Le message reçu par aulmandin existe en version française, du style "il y a un risque sur votre compte, merci de réactualiser les informations" et suit l'adresse url d'un site pirate, en général de phishing.
Comme pour les mails contenant des virus, il faut non seulement les détruire immédiatement, mais si possible ne pas les ouvrir avant, car la simple connexion "par curiosité" peut parfois engager un processus de piratage.
La plupart de ces tentatives ont pour but de récupérer des informations à des fins publicitaires, mais certaines vont également creuser du côté de vos informations bancaires ou de votre compte paypal comme il a été dit plus haut.
Nous avons tous nos astuces et nos anti-virus. Je me permets de suggérer parmi d'autre Kaspersky, qui est payant, mais qui effectue des mises à jour extrêment fréquentes (pouvant aller jusquà la MAJ horaire !) et contient dans sa base environ 2 fois plus de virus et autres cochonneries que la plupart des autres antivirus. Ceci n'est pas une pub, j'espère que ça a sa place dans ce fil (sinon un modérateur peut supprimer le dernier paragraphe de mon message, je ne m'en offusquerai pas).
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16524
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par zacharie » Mercredi 16 Juin 2010 21:57

Quantité hallucinante de mails de phishing émanant soi-disant de Free, en ce moment, chez ceux qui ont un blog hébergé chez eux. Sortez couverts. Je doute cependant que le navigateur utilisé y soit pour quelque chose.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5737

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente