un nouveau nouveau

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
fabio
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 16 avril 2006 6:22
Localisation : Paris

un nouveau nouveau

Message par fabio »

Bonjour à tous et toutes,
je suis nouveau sur ce forum, même si j'ai présenté mon site il y a quelques jours dans la rubrique des sites web (fabienseguin.com). Pour faire court, je dirai que je travaille avec un Pentax ME super, un Leica CM pour le 35mm et un Yashica 124G et Bronica SQ A pour le 120, et uniquement en couleur. Je n'ai aucune formation en photo, si ce n'est les quelques livres de technique que j'ai pu parcourir et les photographes qui m'ont marqué. Ce n'est que depuis 2/3 ans que je m'y suis mis sérieusement, mais toujours dans un état d'esprit amateur.
Sinon je pars en Inde bientôt, pour 2 mois, et je serai vraiment reconnaissant si l'un de vous pouvait me dire où je peux trouver des labos pour développer à Bombay et où acheter mes films (à part ebay). Merci :)
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

C'est, je pense, le cas de la plupart d'entre nous d'avoir appris (je dirais même de continuer d'apprendre...) sur le tas (ou sur l'Ota si je me rappelle bien un San Antonio de ma jeunesse).

La chance de partir en Inde. Quelque chose me dit que si je partais là-bas, je privilégierais la couleur. :wink:

Je lance le débat couleur vs N&B pour l'Inde!

P.S. 2 mois c'est pas si long. Pourquoi ne pas développer à ton retour?
Avatar du membre
boemius
Passionné
Passionné
Messages : 134
Enregistré le : lundi 31 octobre 2005 22:58
Localisation : Fresnes (94)
Contact :

Message par boemius »

hola fabio !


soit le bienvenu :)

(suis pas à jour sur les nouveaux venus, je crois)

En effet, tu as la chance de te rendre en Inde... mais c'est une chance de voyager tout court, quelque soit la destination
[ conseil littéraire: Voyage autour de ma chambre de Xavier de Maistre]

personnelement: je dirais N&B !
...
...
...
que tu colorierais par la suite :p
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Message par zorglub »

HA un insomniaque :D
bienvenu :sante:
l' Inde à mon avis, la couleur avant tout comme beaucoup de pays ou l' artisanat s' apprécie par la richesse des tons utilisés; faut dire que je suis couleur avant tout, sans doute le NB me demande le iota de talent en plus que je n' ai pas. mais l' Inde c' est aussi la pauvreté et je pense que le Nb donne aux vues témoignants de cet état, une certaine sobriété .
enfin le NB est tout bon pour le portrait de visages sombres.
en 2 mois, c' est sûr il y a moyen de faire une bonne moisson.
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Message par la_tortue »

salut Fabio !!!

bienvenue.

ben pour l'Inde, tout dépend... si tu amènes 2 boitiers (ou plus... :D ), tu peux envisager les 2: la couleur et le N&B...
je dirais la majorité des photos en couleur et 1 ou 2 films en N&B...

ça ressemble à une bonne réponse de normand, mais c'est probablement ce que je ferai maintenant.

si tu n'amènes qu'un seul boitier, je dirais: couleur !!!

a+
Avatar du membre
JeeWee
Intéressé
Intéressé
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 11:29
Localisation : Lyon

Message par JeeWee »

Bienvenue, Fabio ! :D

Personnellement, je pencherai pour la couleur également...
Ramène nous de belles photos ! :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Je retiens l'idée de boemius : A vrai dire, je n'ai jamais pu avoir une idée précise comment coloriser un tirage NB.
J'entends, de manière économique et reproductible facilement, façon mac gyvver-el cheapo.

Parcequ'évidemment, il parait que des encres spéciales et un tirage baryté, ça le fait tout seul ... ouais. :evil:
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

moi aussi j'y retourne cet été... mais un mois seulement. Et je crois que je suis plutôt parti pour du noir et blanc... c'est tellement plus puissant, je trouve. Ceci dit l'année dernière, c'était couleur... et je ne résisterai pas à quelques Kodak achetées sur place... (à prix indien, et la qualité était au rendez vous... chance? sur 7 pelloches, pas une de galleuse, donc moi je fonce.)

pareil en couleur débrouille toi pour trouver un bon labo photo et développe là bas, pour le prix.

Je vais demander à mon frérot qui est sur Bombay si il connait un bon labo... :D

par contre moi je pars plus au Sud, du coté de Pondichéry.

en tous cas l'Inde, c'est Magique.
fabio
Messages : 9
Enregistré le : dimanche 16 avril 2006 6:22
Localisation : Paris

Message par fabio »

merci Aulmandin ! de te renseigner pour un labo à bombay.
je crois que je vais emporter mon bronica et mon leica (la cellule de mon pentax m'a pas mal joué de tours ces derniers temps) et uniquement des pelloches couleur ; je ne fais jamais de N&B...ça ne me dit vraiment rien.
je préfère développer là bas car c vrai que question cout ca devrait etre carrément donné ; j'imagine qu'il y a des photographes indiens, pro ou amateur, comme il y a des photographes français.
Avatar du membre
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1486
Enregistré le : dimanche 16 octobre 2005 20:37
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par aulmandin »

d'après mes souvenirs, j'avais payé 1200 Roupies pour cinq développements et tirages de 36 poses... soit 24 €, et donc c'est vraiment rentable. :D
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »