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- baraton
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Bonjour.
Je fais de la photo depuis 1985.
J'ai commencé avec un Rolleiflex SL35 puis un Pentax P30.
Le forum m'à fait découvrir d'autres appareils, notablement les Canonet,
je ne connaissais que les Leica en télémétrique.
Depuis j'ai acquis un Canonet et un Canonet QL17 que je n'ai pas encore
essayés.
A bientôt.
Je fais de la photo depuis 1985.
J'ai commencé avec un Rolleiflex SL35 puis un Pentax P30.
Le forum m'à fait découvrir d'autres appareils, notablement les Canonet,
je ne connaissais que les Leica en télémétrique.
Depuis j'ai acquis un Canonet et un Canonet QL17 que je n'ai pas encore
essayés.
A bientôt.
- sovietcamera
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Si si, bien vu. Ca servait à faire du cinéma panoramique (16/9, enfin, j'ai plus le nom, c'était du pano-quelque chose ....).35mm-compact a écrit :Blague à part ça n'a pas existé pour le cinéma ?
En fait, le film était enregistré sur du 24x36 classique et pour le projeter en panoramique, on mettait une lentille ovale devant l'objectif du projecteur. Et il y a fort à parier qu'il y avait la même lentille ovale devant la caméra.
Et ça marchait nickel.
Voili, voilou.
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Dire que mon frere est projectionniste et que je ne connais pas ca...jm711 a écrit :Si si, bien vu. Ca servait à faire du cinéma panoramique (16/9, enfin, j'ai plus le nom, c'était du pano-quelque chose ....).35mm-compact a écrit :Blague à part ça n'a pas existé pour le cinéma ?
En fait, le film était enregistré sur du 24x36 classique et pour le projeter en panoramique, on mettait une lentille ovale devant l'objectif du projecteur. Et il y a fort à parier qu'il y avait la même lentille ovale devant la caméra.
Et ça marchait nickel.
Voili, voilou.
Cela dit avant qu'il connaisse les latin squares il y a du boulot...
- baraton
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Bonjour
Merci pour l'accueil.
Je savais mon Rollei pas courant avec sont objectif oval, qui peut servir
au choix, soit pour faire des photos panoramiques en hauteur, très pratique pour prendre la tour Eiffel ou prendre des ballons de rugby.
Par contre la proposition de Papouleu est une idée qui ne demande qu'a être développer.
La réalité est bien plus simple.
J'ai choisi une photo sur internet pour faire mon avatar, mais quand je l'ai réduite, je n'ai pas fait attention a la déformation. Mais ce n'est pas grave,
je suis le seul sur le forum à avoir un objectif oval !!!!!!!
Je posséde la notice en français du Rollei SL35, et les tableau de profondeur de champ si ça intéresse quelq'un ?
Merci pour l'accueil.
Je savais mon Rollei pas courant avec sont objectif oval, qui peut servir
au choix, soit pour faire des photos panoramiques en hauteur, très pratique pour prendre la tour Eiffel ou prendre des ballons de rugby.
Par contre la proposition de Papouleu est une idée qui ne demande qu'a être développer.
La réalité est bien plus simple.
J'ai choisi une photo sur internet pour faire mon avatar, mais quand je l'ai réduite, je n'ai pas fait attention a la déformation. Mais ce n'est pas grave,
je suis le seul sur le forum à avoir un objectif oval !!!!!!!
Je posséde la notice en français du Rollei SL35, et les tableau de profondeur de champ si ça intéresse quelq'un ?
- Group639
- Gourou
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Ce complément optique s'appelle l'hypergonar. Il permet d'anamorphoser l'image et d'inscrire sur le film une image plus large (l'image est "amincie" dans sa largeur). A la projection, on utilise ce même complément optique (sur le projecteur donc) qui désanamorphose l'image, qui apparaît donc "normale" sur l'écran. Cela permet de produire un format Cinemascope (et tous les procédés similaires genre Vistavision, Panavision et autre -rama).jm711 a écrit :Si si, bien vu. Ca servait à faire du cinéma panoramique (16/9, enfin, j'ai plus le nom, c'était du pano-quelque chose ....).35mm-compact a écrit :Blague à part ça n'a pas existé pour le cinéma ?
En fait, le film était enregistré sur du 24x36 classique et pour le projeter en panoramique, on mettait une lentille ovale devant l'objectif du projecteur. Et il y a fort à parier qu'il y avait la même lentille ovale devant la caméra.
Et ça marchait nickel.
Voili, voilou.
Le procédé date des années 20-30 et à connu beaucoup d'améliorations et de dérivés.
PS: si l'on utilise bien du film 35mm, il est incorrect de parler de 24x36. Sur une caméra "classique", la pellicule défile verticalement, l'image est donc plus petite que le 24x36 photographique (18x24, focale "normale" de 27mm)
- jm711
- Gourou
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Cinémascope, c'est le mot que je cherchais. Comment avoir pu l'oublier ?
Merci de ces précisions, Group639.
Au passage, une idée vient de me traverser l'esprit.
Ne pourrait-on pas utiliser ce système pour produire des images panoramiques à partir d'un appareil et d'une pellicule 24x36 normal ? Il suffirait de mettre une telle lentille devant l'objectif et une autre sur l'agrandisseur. Théoriquement, ça parait faisable.
Et peut-être même que certains constructeurs y ont pensé avant moi.
Merci de ces précisions, Group639.
Au passage, une idée vient de me traverser l'esprit.
Ne pourrait-on pas utiliser ce système pour produire des images panoramiques à partir d'un appareil et d'une pellicule 24x36 normal ? Il suffirait de mettre une telle lentille devant l'objectif et une autre sur l'agrandisseur. Théoriquement, ça parait faisable.
Et peut-être même que certains constructeurs y ont pensé avant moi.