Un vieux motard...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Un vieux motard...

Message par Vieux motard »

... qui aime beaucoup prendre en photo les paysages qu'il traverse avec sa monture depuis quelques années.

J'adore aussi la randonnée à pied en montagne et ne dédaigne pas ranger mes affaires de motard dans les 3 coffres de ma moto, pour en sortir des chaussures de rando et le sac à dos. J'ai 39 ans et j'habite à 400km à l'est de Lyon, et à 70km des premiers contreforts des alpes.

L'appareil photo fait évidemment partie du voyage et me suit.

J'ai commencé la photo tout doucement en 1972 avec l'instamatic Kodak de ma mère qu'elle me prêtait régulièrement avec un chargeur dedans.

Un compact Konica 35mm l'a remplacé en 1978 et m'a permis de commencer avec du 24x36.

1984, l'achat de mon premier reflex, un Chinon CE4 tout neuf, une merdouille qui perdait régulièrement sa couronne de vitesse et qui n'a pas résisté à ma première balade en moto, en 1989. Je l'ai trouvé en pièce détaché dans ma sacoche réservoir, malgré le tapis de réservoir en mousse.

1989, un pentax SFX d'occasion qui m'a permis de continuer dans de meilleures conditions, jusqu'à une chute en moto tout terrain, je l'avais en bandoulière et le boitier à litéralement explosé sous le choc :( Décidément, je dois être ce qu'on appelle un sauvage et un brise-fer :oops:

Bon, je trouve un remplaçant, toujours chez Pentax, le Z1 que j'ai équipé d'un 50mm F:1.7 et d'un 28mm F:2.8 neufs, ainsi que d'un 135mm F:3.5 d'occasion à mise au point manuelle.
J'avais tout de même un problème: l'hiver, la pellicule cassait fréquemment à cause du froid. En effet, dans ma région, les températures de -20°C à -30°C ne sont pas rares et la pellicule casse quand elle est entrainée trop violemment par les boitiers motorisés comme le Pentax Z1. Du coup, j'ai acheté un Pentax K1000 d'occase, c'est 100% mécanique et le réarmement peut se faire tout doucement à la main. Plus de problème et je peut shooter par -30°C

En 1997, j'ai été victime d'une inondation dans ma cave, à cause d'une conduite rompue, j'ai perdu presques toutes les diapos et les négatifs qui ont été faites jusqu'à cette date, plus de 3 cartons de 70 litres, pleins. Seule les diapos prête à la projection ont survécues, + quelques Ektachrome et Velvia qui ont mieux résistées à la moisissure que les Konica et Agfa. Du coup, j'ai arrêté la photo jusqu'en 1999 et après je ne faisais plus autant de photos et diapos.

2003, mon premier numérique, un Olympus C740 qui m'a redonné le goût de la photo, suivi l'année suivante d'un Pentax S30 beaucoup moins encombrant.

2005, il y a quelques semaines, mon premier reflex numérique arrive dans ma vie et je pense que je le garderais longtemps, c'est un Olympus E1 équipé d'un Zuiko 14-54mm F:2.5-3.5 et d'un flash FL36. Je n'imprimme pas, je me contente de regarder mes photos sur écran 19", alors 5 mpx me suffisent amplement.

Après tout, peut importe la surface sensible utilisée, pourvu qu'on y prenne du plaisir :wink:

J'ai l'habitude de faire des photos cliquables pour montrer mes clichés, alors n'hésitez pas à essayer quand vous verrez quelques unes de mes vignettes.

Celle qui me permet de crapahuter un peu partout depuis février 2003:
Image
Clic

Quand j'aurais fini de la payer, fin 2006, je pense que je vais tenter de m'équiper pour déveloper moi-même des diapos, les labos qui m'entourent en sont incapable depuis quelques temps.

J'ai justement trouvé ce site par hasard avec google en cherchant quelques tuyaux sur le dévelopement argentique à faire soi-même :wink:

J'espère que je n'ai pas été trop long :oops:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Vieux motard et Image sur le forum. :D :D :D

Belle présentation... et franchement très déçu que tu aies perdu une bonne partie de tes photos et diapos. :cry: C'est souvent ce dont se plaignent les victimes d'innondation. C'est comme avoir perdu une partie de soi même, du passé...

La bonne nouvelle c'est que tu viennes rejoindre notre petite communauté de passionnés du 35mm qui commence petit à petit à s'agrandir.

Nous ne sommes pas des irréductibles gaulois de l'argentique. La plupart d'entre nous possédons un APN. La plus grosse critique que je lui ferai (en dehors des aspects techniques où il a beaucoup à dire...) c'est le côté marketing qui l'entoure, le non choix possible et un progrès qui n'existe pas réellement par rapport à l'argentique.
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

Merci Lionel, moi c'est Michel :D

J'ai mis l'argentique en stand bye pour l'instant vu la difficulté que j'ai à trouver un labo digne de ce nom, mais je compte me monter plus tard pour déveloper mes diapos moi-même quand j'aurais fini de payer ma monture :wink:
J'espère qu'on trouvera encore du Velvia et de l'Ektachrome, sinon on est mal :?

Le numérique c'est bien pour la couleur, mais pour le noir et blanc, j'ai un peu testé, c'est pas vraiment ça :? Mais le noir et blanc, c'est un usage très faible pour moi, ma région est riche en couleur, ce serait un crime de ne pas en profiter :wink:

Mes photos sont à 99€ des paysages et le reste, c'est surtout des photos de famille.
Avatar du membre
Erik
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2005 13:54
Localisation : Paris
Contact :

Message par Erik »

Excellent !! Moi aussi je suis motard et photographe!

Un de plus dans la famille !!! lol

Je suis jeune moi par cntre :D

(récemment "trail-eux", réflex argentique et numérique + scanner )


Tu scannes tes diapos ou tu fais maitenant du numérique traité avec des scripts de couleurs diapo?

J'ai scanné qqs diapos que j'ai faites récemment, difficile!!!! ça sort flou! Il faut asser par un pro de préférence.... Sinon pour la colorimétrie, y a de très bons scripts de simulation velvia, ils sont excellents!!!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

et zou, encore un motard photographe !
Mais un mangeur de bitume, désolé les gars !
Sur ma petite divi 600, pas question de rouler dans la poussière :wink:

Et puis elle est d'un joli vert anglais, ce serait dommage de la salir :lol: :lol: :lol:

dur, dur , la photo en moto : Les appareils n'aiment pas trop quand ça secoue, et le trépied ne tient pas dans la valoche : chuis obligé de le sandower sous le top !

Pour le numérique, perplexe, le gars.
Je fais des manips de ouf sur toshop, j'y passe des heures à essayer de trouver un intéret, mais bon ... pas trouvé encore ou était le fun.
Un peu comme si on demandait à un passionné du bois pourquoi il fait tout à la main, alors qu'il pourrait débiter ses pièces à la 4 faces numérique et à la toupie.

Vous connaissez beaucoup de peintres qui créent avec paint ? :twisted:
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

Un traileux et un routier :lol:
Ben on est gâté :wink:
Mes problèmes de connexions adsl m'ont l'air résolu, je devrais être present un peu plus souvent...

Mon problème est aussi la résistance du matériel photo.
J'ai explosé un Chinon CE4 dans une sacoche réservoir à sa première balade en moto (en pièces détachés)
J'ai bloqué un 35-70 Sigma dans une balade en vélo (poussière)
J'ai bousillé un Tamron 28-70 macro qui n'a pas résisté à une débaroulade de 3 mètres dans une prairie en pente lors d'une radonnée pédestre dans le Queyras
Une bague frontale de 50mm SMC Pentax F:1.4 s'est dévissé avec les vibrations de mon africa twin (réparable)
L'objectif de mon ancien Olympus C740Z s'est démonté deux fois dans le top case, pourtant embalé dans un sac photo matelassé (réparé à chaque fois)
Mon Pentax S30 a une grosse poussière sur son capteur... (je ne sais pas quoi y faire, à part me lancer dans le format carré)
J'ai même explosé une montre de plongée anti-choc dans une chute en tout terrain :roll:

J'ai un copain motard qui a le même genre de palmarès, mais chez Canon... Je crois que la population des VTTistes et motards tout terrain sont les plus destructeur de matos du monde :P

Le froid est aussi un problème avec des appareils trop "électronisés", le rustique mécanique m'accompagne quand la température baisse en dessous de 0°C, masi mon nouveau reflex numérique (Olympus E1) à l'air de fonctionné par -5°C (dimanche dernier), j'espère qu'il dessendra plus bas.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

attends toi a des surprises coté durée de vie des accus, aussi !
Froid = piles qui se déchargent très vite dans le meilleur des cas, et qui refusent de délivrer la charge dans le pire !

Si tu vas dans l'grand froid, faut acheter du matériel mécanique russe : résistant de naissance :lol:
Avatar du membre
Vieux motard
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : samedi 12 novembre 2005 12:38
Localisation : Dauphiné
Contact :

Message par Vieux motard »

fabrice C a écrit :attends toi a des surprises coté durée de vie des accus, aussi !
Ben, je suis agréablement surpris de l'autonomie de l'accu d'origine (1700mAh) et il se charge en 2 heures et me remplit trois fois la carte (3x96 raw de 5mpx), mais je compte me prendre le 2e modèle conçu pour l'E1, il a 3500mAh. Les deux sont de type lithium-ion, donc conçu pour résisté à -40°C en comptant sur une demi-charge à -10°C, je pense que l'électronique fléchira avant l'accu :wink:
Je te dirais ça, de toute façon, le baptème du froid ne va pas tardé pour sa pomme, j'espère qu'il sera à la hauteur du Pentax K1000 mécanique qui résiste sans soucis à -28°C (randonnée de 4 jours en raquette dans le vercors en 1989) ou au moins qu'il me permettra comme le Pentax Z1 de descendre à -15°C sans trop ramer...
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »