Nouvelle belgo-ch'ti

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Colinem »

Bonjour à tous,

A la recherche de matériel et d'une solution anti-voile pour mes premiers tirages noir et blanc, je suis naturellement arrivée sur ce forum complet et vivant surtout !

J'ai acquis mon premier réflex numérique il y a quelques années mais ai toujours gardé dans un coin de la tête l'envie de repasser à l'argentique. J'ai 27 ans et avais donc une approche de l'argentique très limitée (photos full auto avec le petit olympus reçu à ma communion).

L'envie devenant de plus en plus persistante, je suis allée à l'une des réunions du club photo de ma ville pour voir si je pouvais y trouver des conseils et un encadrement mais le club est malheureusement passé quasiment entièrement au numérique, j'ai donc abandonné et me suis rabattu sur le net où j'ai trouvé une mine d'informations plus précieuses les unes que les autres. Je me suis également renseignée auprès des seules personnes que je connais et qui pratiquent encore l'argentique. Il y a quelques semaines, j'ai réussi à constituer mon petit labo homemade noir et blanc en récupérant et achetant du matériel d'occasion ça et là et en me procurant les chimies nécessaires.

Au niveau du matos j'utilise :
- l'agrandisseur couleur fujimoto lucky 60 MC de ma grand-mère et son petit objectif lucky 50mm 4.5 (lequel je soupçonne être une entrée de gamme mais pour le moment il fait le job)
- le boitier nikon F100 que j'ai choisi car je peux y adapter toutes mes focales fixes nikon (24, 50 et 85mm)

Voici mes premiers tirages (sur papier neuf) que je trouve assez grisâtres mais que j'aime quand même (comme c'est mon premier film développé et mes premiers tirages :P ). En 2 séances je suis devenue totalement accro à la chambre noire et n'ai qu'une envie, exposer ma prochaine pellicule ! J'ai encore très peu testé mes filtres et les curseurs jaune et magenta de ma tête couleur, j'ai encore beauuuucoup à apprendre !

Image
Image
Image
Image
Comme le papier neuf coûte un bras et que je suis dans une phase d'essais et d'improvisations, j'ai récemment acquis un lot de papier AGFA d'une quinzaine d'année. L'ensemble est voilé mais tout à fait utilisable pour ma pratique personnelle. Comme il s'agit quand même d'un lot de 300 feuilles, j'ai commandé du Benzotriazole histoire de limiter un maximum le voile. La suite de mes péripéties sera au prochain épisode, que vous pouvez suivre ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 49#p837949

Bonne fin de semaine à toutes et tous,

Coline
Modifié en dernier par Colinem le vendredi 09 décembre 2016 15:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par apx25 »

Bonjour Colinem, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
J'ai encore très peu testé mes filtres et les curseurs jaune et magenta de ma tête couleur, j'ai encore beauuuucoup à apprendre !
Lorsque tu auras osé pousser ces curseurs, tes photos prendront tout leur relief et leur contraste....
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Colinem »

J'ai hâte dans ce cas :) !
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Réginald »

Salut Coline et bienvenue sur le forum

:bienvenue:


Amuse toi avec ta tête couleur à faire le même tirage, un juste avec du jaune et l'autre juste avec du magenta.
Tu vas vite voir ce que ça donne et comment t'en servir pour les prochains tirages.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Colinem »

Je n'y manquerai pas :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour et :bienvenue:
Selon la marque et le modèle, les têtes couleur donnent pour un même réglage des résultats un peu différents avec les papiers multigrade. On trouve des tableaux d'équivalence qui en principe permettent de garder la même valeur d'exposition pour des réglages de grades différents - ce qui est bien pratique. A titre indicatif, tu trouveras dans ce tableau les réglages à utiliser avec la tête de l'agrandisseur Focomat de Leitz.
Pour l'afficher au dessus de mon agrandisseur, je l'ai imprimé en grand sur une feuille A3, ainsi j'arrive à le lire dans la lumière du labo (même avec ma vue basse :mrgreen: )
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Gilles88 »

Bienvenue :bienvenue: j'ai fais la même chose que jean-claude, en plus j'ai mis le tableau avec le coefficient des temps de pose en fonction du format. Belle utilisation de la PDC !
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Colinem »

Merci à vous deux pour cette astuce, j'en prends note pour la prochaine session de labo ! Est-ce que l'utilisation de la tête couleur donne le même effet que l'utilisation des filtres multigrades du coup ou pas ? Y a-t-il une méthode à privilégier ? Sachant que j'ai les filtres ilford mais pas de porte filtre et que le socle que j'ai bidouillé avec du fil de fer est plus que bancal :|

Sinon Gilles88, mon gros faible est justement d'avoir des profondeurs de champs faibles (comme vous pouvez le voir en numérique https://www.flickr.com/photos/118851535@N05/) , c'est compulsif et parfois excessif ! Mais je me soigne !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Gilles88 »

Te soignes pas trop ! :rire: Les filtres sur ton agrandisseur correspondent aux filtres multigrades, donc pas besoin de bidouiller un support. C'est l'intérêt des têtes couleurs pour tirer du NB. Si c'est bien un MC, donc équipé d'une tète multigrade.
Modifié en dernier par Gilles88 le vendredi 09 décembre 2016 21:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Jean-Claude.B »

Colinem a écrit :Est-ce que l'utilisation de la tête couleur donne le même effet que l'utilisation des filtres multigrades du coup ou pas ?
Oui, ça peut être pareil, à condition que tu trouves le tableau de correspondance qui convient pour ta tête couleur. Sinon tu auras toujours un effet de modification du contraste, toujours plus doux vers le jaune, plus dur vers le magenta, mais dans une proportion inconnue.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par ilford_X »

Salut Coline, chtibelge voisine :D bienvenue dans les monde des gens qui ont un grain
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Colinem »

Merci pour toutes ces infos !! J'ai déjà appris pas mal de choses en une journée grâce à vous :D

Bonne fin de soirée,

Coline
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par panda589 »

Jean-Claude.B a écrit :
Colinem a écrit :Est-ce que l'utilisation de la tête couleur donne le même effet que l'utilisation des filtres multigrades du coup ou pas ?
Oui, ça peut être pareil, à condition que tu trouves le tableau de correspondance qui convient pour ta tête couleur. Sinon tu auras toujours un effet de modification du contraste, toujours plus doux vers le jaune, plus dur vers le magenta, mais dans une proportion inconnue.
:bienvenue:
C'est malheureux à dire, mais les fabricants de papier à contraste variable sont de moins en moins enclins donner des tableaux de correspondances grades de contrastes vs réglages têtes couleur CMJ dans leur notice...Ils privilégient plutôt l'emploi de leur propre marque de filtres... :roll:
Il n'y a donc plus guère que sur les notices d'utilisations & modes d'emploi originaux de l'agrandisseur qu'on risque de trouver des tableaux de correspondances... :idea: :wink:

L'idée de Jean-Claude est parfaite car elle te donne la méthode pour trouver le grade 5 Magenta maximum - Jaune 0.
Le grade 00 Jaune maximum - Magenta 0 et faire varier ensuite Jaune et Magenta à contre-sens pour trouver les grades intermédiaires en t'inspirant du tableau du V35 de Leitz :bienjoue:

En revanche, l'idée de prendre un papier 'périmé' ou plutôt dépassé en fraîcheur pour trouver les grades ne me semble pas être une bonne idée car tu additionnes (Ou démultiplies) deux difficultés:
Le filtre magenta devra te donner des noirs profonds, des blancs immaculés et relativement peu de nuances de gris sur le même tirage à partir d'un négatif correctement exposé et développé...Nettement plus difficile avec un papier dépassé... :idea: :roll:
Le filtre jaune te donnera une palette de gris bien nuancés avec du blanc immaculé sans jamais atteindre le noir profond....Cette palette de gris est fortement comprimée et déplacée sur un vieux papier... :idea: :roll:
Je crains que tu ne doives tout de même te mettre à la recherche de quelques feuilles de papier relativement récent et de chimie fraîche pour faire ces recherches de grades et ne pas être déçue par les résultats ou obtenir des résultats qui seraient mal interprétés...AMHA :idea: :roll: :wink: :?:

Ceci dit, tes tirages sont déjà très beaux :bienjoue: :wink: :lol: :lol: :lol:
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Colinem »

Bonjour panda589. Merci également pour ces précisions techniques ;). Je dispose de papier et de chimies totalement neuves donc je pourrai faire des tests dans les meilleurs conditions possibles. Et j'espère pouvoir redonner une seconde jeunesse aux 400 feuilles (dont 100 cartes postales ilford qui ont mieux subi les années que l'agfa) qui au demeurant ne sont pas inutilisables pr moi en l'état. Je n'hésiterai pas à faire un retour ;). Bon week-end ! Coline
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Jean-Claude.B »

Je ne peux qu'appuyer le propos de panda589, pour apprendre à faire de bons tirages il faut absolument employer du bon papier et de la bonne chimie. C'est seulement quand tu auras acquis la maîtrise du tirage, c'est à dire quand tu seras capable d'obtenir exactement ce que tu veux à partir d'un négatif donné (dans la mesure où il est exploitable ... ) que tu pourras commencer à jouer avec des consommables périmés pour tenter des effets différents, comme par exemple ce que j'ai présenté sur ce fil.
Colinem
Passionné
Passionné
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 14:43

Re: Nouvelle belgo-ch'ti

Message par Colinem »

Je n'ai pas encore reçu mon benzotriazole mais je n'ai pas résisté à l'envie de refaire 2-3 tirages cette aprem, en poussant un peu les curseurs magenta et jaune. J'ai utilisé l'agfa périmé et ai développé 1 minute au lieu de 2 dans de l'ilford plutôt fatigué (il avait déjà servi pendant deux séances).

Eh bien, ça fait plaisir de voir du contraste ! Et avec une minute en moins de développement, le voile semble être moins monté !

Ce n'est pas encore la panacée mais ces tirages sont déjà meilleurs que les précédents, on avance !

Image
(grosse empreinte sur l'émulsion du négatif, que je n'avais pas vue avant le tirage évidemment !)

Image

Bonne fin de weekend à toutes et tous,

Coline
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »