Bonjour à tou-te-s

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Bonjour à tou-te-s

Message par Spotshica »

Bonjour,
Je vous espionne depuis un certain temps déjà (entendre : je parcours assidûment les différents fils sans être membre) et j'ai appris énormément de choses, tant sur la pratique de la prise de vue, sur le travail en labo, que sur le matériel. Je dois avouer que j'ai aussi beaucoup ri en lisant certains fils. Les membres de ce forum sont tout sauf de tristes sires et et je suis sensible à la chaleur et l'humour de certains.
Je suis arrivé à la photo argentique récemment, par hasard.
J'ai laissé tomber la photo numérique il y a un certain temps déjà. Marre des photos mitraillées, moches, de mauvaises qualités, stockées par milliers sur un disque dur et qu'on ne regarde jamais.
Puis, en balade dans une brocante, je tombe sur un boîtier reflex dont le look anachronique, la mention "made in RDA", l'état neuf et le prix (5€) m'ont fait plonger. Un fois acheté, je cours chez le photographe d'à côté pour en savoir plus sur le fonctionnement de cet appareil. Il m'annonce la sentence : malgré sa pile neuve, la cellule ne fonctionne pas, mais il est utilisable en manuel...
De retour à la maison, je trouve un petit tuto et je me lance dans le bricolage. Après avoir nettoyé au coton tige les circuits imprimés, miracle ! La cellule revit !
Ce boîtier, un Praktica MTL5B, équipé de son Pentacon SMC 50 1.8, m'a permis de faire mes premiers films...
Par la suite, j'ai acquis un MTL1000 et un MTL3, avec différents cailloux M42, sur lesquels j'ai énormément appris grâce à ce forum.
Aujourd'hui, si je suis fidèle au M42 : plusieurs boîtiers Spotmatics (mes préféres) et Praktica, plusieurs cailloux de qualité (Flektogon 35 2.4, S-Tak 50 1.4, Helios 44...), je suis également en possession d'un Yashica electro 35 GSN (cellule super efficace en faible lumière) et d'un Yashica D (j'avais envie de m'essayer au MF).
Déçu par la qualité des développement/tirages des différents "pros" que j'ai testés, j'ai également franchi le pas du développement/tirage by myself, en m'inscrivant dans mon club photo local. Il faut reconnaître que ce conseil revient fréquemment sur ce forum.
Je ne me considère pas comme un bon photographe, même si je dois reconnaître que je suis parfois très satisfait de mon travail :-)
Il me reste beaucoup à apprendre, à tous les niveaux.

Je ne sais pas si je serais très actif sur ce forum, vu le niveau particulièrement pointu de certains de ces membres, mais sachez que je serais toujours là à suivre vos échanges.

A bientôt !

PS : Je suis Normand, localisé à Alençon. Si des membres sont dans les parages...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par apx25 »

Bonjour Spotshica, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par Toulin »

:bienvenue:
Tu as déjà fait un bon bout de chemin sans nous, bravo.
:bienjoue:

Bonne route parmi nous.
:fete:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Spotshica, :bienvenue:
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par ekimoz »

Bienvenu et bravo pour ce chouette parcours :)
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1966
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par leicaR4 »

Bonjour et :bienvenue:

Bravo pour ce virage vers l'argentique, comme tu dis le niveau pointu de beaucoup ici nous permet d'avancer
et de faire des progrés considérables MERCI les Maestros :clap: :respect:
tu peux poser toutes les questions que tu veux, il y aura toujours une voir des dizaines de vrai réponses :bienjoue:

:hello: :sante: :sante:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par benja »

Bienvenue à toi !

Chouette présentation, sympa et complète. Merci. :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par Réginald »

Salut Spotshica et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par AlexandreD »

Salut !

:bienvenue:

Que de progrès tu as fait !
Tu nous montre un de tes travaux ? (et puis mets donc Alençon dans ton profil).
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 670
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par Spotshica »

Merci pour cet accueil chaleureux !

AlexandreD, il faut que je vois ce que j'ai sous la main qui soit numérisé et surtout montrable ! :oops:
Je n'ai pas peur des critiques négatives, mais je sais que tout n'est pas bon dans ma production et les sujets par forcément intéressants. Beaucoup d'essais de boîtiers et d'objectifs.
Et les clichés numérisés dont je dispose l'ont été par les labos à qui je confiais mes développements/tirages à mes débuts. Donc, évidemment, pas forcément mes préférés.

(j'ai modifié ma localisation :wink: )
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tou-te-s

Message par Christobal83 »

Bienvenue à toi Spotshica!
On a la même vision du numérique, comme beaucoup ici!
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »