Du Canon AE-1 au télémétrique

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par Monkee »

Bonjour à tous,
Je suis un photographe tout ce qu'il y a de plus amateur depuis maintenant 5 ans et suite à un cadeau de mon père : son vieux Canon AE-1 Program.
Depuis ce jour je n'ai pris et développé que quelques centaines de photos mais je suis resté fidèle à ce boîtier et j'ai pris goût à cette activité.

Après réflexion, je me rend compte que mon objectf 50mm est continuellement installé sur le boîtier et que je serai amené à prendre bien plus de photos si je pouvais réduire l'encombrement et le poids de l'appareil.

J'envisage donc dans un futur proche d'acheter un télémétrique, si possible un Canonet QL17.
C'est pourquoi je me suis inscrit sur votre forum afin de me renseigner au mieux avant achat et plus si affinités. :D
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par phildu24 »

Bonsoir..

Ah ! la visée réflex et/ou la visée télémétrique.. 2 mondes différents.. très différents...

La visée télémétrique j'ai l'impression qu'on s'y fait... ou pas..... mais si on s'y fait pas, c'est .... pas du tout en tout cas...

La télémétrie ?... Essayes bien avant..... c'est une autre façon de voir le monde et une autre façon de le photographier..... A mon avis, mais ça n'engage que moi, bien plus exigeante techniquement que la visée réflex. Sur un télémétrique, tu ne vois pas ce que "voit" l'objo .... juste la mise au point et ton cadrage, si le télémètre est bien réglé ...

Je m'obstine avec un Bessa R avec plus de désillusions, de désenchantements qu'avec mes réflex.... ( déjà que même avec mes réflex... :evil: )

mais Bormel de Derdre, qu'est ce que c'est attachant, simple, léger, beau, clair, silencieux, discret... ça force la réflexion, le travail, l’accoutumance aux réglages, la précision, le méticulosité, le travail en hyperfocale ... C'est une école ! souvent ingrate mais tellement jouissive quand ça marche et quand le résultat est là !! crénom !!
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par Monkee »

Bonsoir phildu24, c'est marrant parce que ton expérience devrait me mettre en garde mais au final ça me donne surtout envie ! :mrgreen:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par apx25 »

Bonjour Monkee, et bienvenue chez les argenteux.

Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Reflex ou télémétrique ? : ce n'est pas fondamental. Si le poids/encombrement est le seul critère, un compact de la catégorie Canon QL17 n'est guère plus léger qu'un AE1, un Minolta XD7 ou un Pentax MX... Mais ça peut être aussi une question de "philosophie" (discrétion, pas de vibrations, cadre de visée...). Vu les prix actuels en occasion essayer ne coûte pas grand-chose. Tu te feras ton opinion...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par phildu24 »

Certes ce n'est fondamental, pas plus que n'importe quel autre système photographique, c'est juste assez différent quand on passe du reflex au télémétrique on peut être dérouté..... juste une question de visée et de viseur auquel il faut se faire.....

Au cloub, .... y'en qu'ont essayé.... z'ont eu des problèmes !!! ....:mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par Réginald »

Salut Monkee et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
robertmartin
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 27 décembre 2009 10:24
Localisation : Oise

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par robertmartin »

Bonjour et bienvenue,

:bienvenue:

Télémétrique ou reflex ? Le débat en encore de beaux jours devant lui :D
Même que des fois, je ne suis pas d'accord avec moi (sauf sur un point, l'argentique c'est magique).

:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4347
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par phildu24 »

apx25 a écrit : un compact de la catégorie Canon QL17 n'est guère plus léger qu'un AE1, ...
Et les Yashica Electro dis !! Y''en a aussi du bon métal bien lourd en dedans.... :mrgreen:

Tiens, Monkee, ça c'est du bon télémétrique avec une belle optique dessus.. j'aurais jamais du me séparer du mien... :tete:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par cécégé »

Salut et bienvenue sur le forum !
Mon père avait un AE-1 lui aussi (d'ailleurs il doit toujours l'avoir, il faut que je lui pose la question :mrgreen: :mrgreen: )
:bienvenue:
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par croustibat74 »

bienvenue a toi
Avatar du membre
Monkee
Messages : 9
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017 20:04

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par Monkee »

Merci beaucoup à vous tous pour votre accueil. :hello:

phildu24, je n'avais pas regardé d'autres modèles que le Canonet mais c'est vrai que le Yashica Electro 35GX est lui aussi fin et léger et semble avoir une optique de qualité ! Sa côte semble être plus basse que le Canonet (qui flambe sur ebay et leboncoin), je vais y jeter un oeil. :D
Avatar du membre
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3041
Enregistré le : vendredi 25 avril 2014 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Du Canon AE-1 au télémétrique

Message par Un prolétaire »

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »