Bonjour d'Helvétie

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Bonjour d'Helvétie

Message par phm59 »

Bonjour à toutes et tous,

je vous rejoins en tant que voisin qui se remet à l'argentique !

J'ai commencé dans les années 70 avec un réflex Yashica; vers la fin de mon collège, mon amie d'alors me donna le Nikon F2 parental, ce qui fut le point de départ de mon intérêt pour la marque. Pendant mes années d'université je me suis payé un Mamya 6x6 (revendu par la suite). Ensuite j'ai acheté quelques cailloux pour le F2 lorsqu'une bonne occasion se présentait.

Puis est arrivé le numérique et j'ai été déçu par les résultats obtenus avec mes Nikon D40X et D3000. La photo fut donc mise un peu de côté jusqu'à l'arrivée d'un D7000 dans la famille puis d'un D750, mais là je m'éloigne du sujet !

Il y a environ une année, en discutant photo avec un autre pilier de bistrot, et surtout après avoir récupéré un Olympus OM-4 quasi neuf qui partait à la poubelle avec objectifs, flash, flash annulaire, table photo et autres spots, l'envie de reprendre l'argentique s'empara de moi et comme la chair est faible ...
me voici aujourd'hui avec la série des Olympus OM et divers cailloux Zuiko, deux Nikon F2 et moult cailloux, un Leica 3, un FED1, des Zorki1 et divers cailloux M39, l'idée m'étant venue de faire un reportage photo sur Lénine avec du matériel de l'époque, mais ceci est une autre histoire et pour finir l'énumération une Ikonette. Si vous le jugez intéressant, je pourrai faire des photos de tout ça pour les montrer sur le forum.

J'ai également franchi le pas de la chimie et me suis monté un petit labo avec du matériel ancien chiné de ci de là. Je viens d'essayer de développer ma première pellicule et je ne suis pas arrivé à l'enrouler correctement dans les spires et le résultat à bien fait rire Mme phm qui a de la peine à comprendre pourquoi je cherche toujours les complications :mrgreen:
j'avoue que c'est pareil avec les véhicules à 4 et 2 roues, la musique etc. :rire:

A côté de cela, je m'intéresse à la musique (60'/70'), aux véhicules anciens/vintage/, à la permaculture, à la nature, j'adore les animaux et je suis passionné par la coutellerie artisanale (j'ai trouvé en Gaule des artistes en la matière !) : un bon repas est encore meilleur avec un beau couteau !

En quelques lignes et en très résumé, voici donc mon CV : vous pouvez ainsi vous faire une petite idée sur l'Helvète qui a l'outrecuidance de venir squatter un forum gaulois !

Bonne fin de semaine à toutes et tous.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par Toulin »

Bonjour,

:bienvenue: :sante:

:hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par Réginald »

Salut voisin Helvéte et bienvenue sur le forum

:bienvenue:


Tu es de quel coté ?
Avatar du membre
DomDel
Expert
Expert
Messages : 476
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 23:12
Localisation : Derrière l'objectif
Contact :

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par DomDel »

Bienvenue et salutations depuis Vevey ! :hello:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par marquet michel »

:D bonsoir et bienvenue en gaule
il y a bien longtemps , j'avais une copine à PORRENTRUY (jura ),qui
m'appelait le gaulois . mais je crois savoir , que les HELVETES sont
également gaulois . :rire:
:bienvenue:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par eric.c »

:bienvenue:

J'ai pas mal d’helvètes dans ma famille. Du coup ça de me dépayse pas trop :mrgreen:
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par phm59 »

Merci pour vos réponses !

En vrac :

Wikipédia résume ainsi l'origine de l'Helvétie :
Les Helvètes (Helvetii) sont un ensemble de peuples celtes de l'extrémité orientale de la Gaule originellement établis en Wurtemberg d'où ils ont émigré vers le plateau suisse lors de la mise en mouvement des Suèves vers le sud-ouest de la Germanie au début du Ier siècle av. J.-C..

La confédération helvète semble avoir été constituée de quatre ou cinq pagi, dont les Verbigènes, les Ambrons, les Tigurins, les Tugènes.

Vraisemblablement à la suite d'une forte pression démographique en Rhétie résultant de la poussée des Suèves dans le sud-ouest de la Germanie, Helvètes, Latobices, Tulinges, Rauraques et Boïens tentent de migrer vers l'ouest de la Gaule transalpine en −58. Repoussés au-delà du massif du Jura par Jules César, ils formeront l'Helvétie avec leurs compagnons d'infortune, excepté les Boïens installés entre les territoires éduen, arverne et biturige, etc.
Porrentruy c'est vraiment le fin fond de l'Helvétie ! Un climat peu engageant, les bistrots remplis de trouffions faisant leur école ! Aïe ! Ce coin ne m'a pas laissé un souvenir grandiose ! Par contre on y trouve la deuxième collection de cactées et plantes grasses après Zürich.
http://www.jurassica.ch/
C'est un de mes dadas :mrgreen:

Ah Vevey ! La ville de la photo ! J'avais voulu m'inscrire à l'école de photographie au début 1980 mais on m'a répondu que j'étais trop "vieux" !!!!
https://www.cepv.ch/esaa/photographie/

Et j'ai rajouté ma localisation dans le profil, ce que j'avais oublié de faire !
Je suis dans la campagne genevoise.

:sante:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par Armand29 »

:bienvenue: :hello:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par Réginald »

Salut le Genevois, nous ne sommes pas très loin alors :hello:
Avatar du membre
phm59
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 11:22
Localisation : Région Genève

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par phm59 »

Réginald a écrit :Salut le Genevois, nous ne sommes pas très loin alors :hello:
tu es en haut ... et je suis en bas :mrgreen:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par apx25 »

Bonjour phm59, et bienvenue chez les argenteux,
:bienvenue:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Bonjour d'Helvétie

Message par AlexandreD »

Salut Phm !

:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »