présentation lemoimax, moi

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

présentation lemoimax, moi

Message par lemoimax »

Petite présentation pour le nouveau venu que je suis.

Maxence, ou Max, 29 ans, normand (76) d'origine (petit coin entre Rouen et Dieppe), mais expatrié dans le pays Lorientais (56) depuis un peu plus de 2 ans, enseignant (SVT) remplaçant, en attente de s'inscrire au concours un jour. Docteur en géologue de formation, j'apprécie tous les aspects de ce domaine (en particulier les études de terrain, surtout en période estivale, sur une serviette de plage :-** ).

Je ne suis pas du tout photographe, tout juste preneur de photo. Je fais essentiellement de l'instantané. Ok, je ne fais que de l'instantané... pour l'instant ! J'ai commencé à mon arrivée en Bretagne avec un instax 210 de chez fujifilm, pour prendre un peu de tout, surtout des moments avec la famille et les amis, donc plus de la photo de bons moments de groupe, à donner aux gens. L'instax étant un appareil très simple, j'ai acheté à Noël le mini 90 NC qui permet d'apporter un peu plus d’éléments (double expo, bulb mode...) mais le format mini limite, heureusement, Fujifilm a eu la bonne idée de sortir des films N&B et là, c'est cool.
Depuis cet achat, j'essaie de regarder la photo autrement, je me renseigne sur la photo en général, car aucune connaissance technique, la composition, l'histoire de la photo, les photographes, les styles... bref, j'essaie d'améliorer ma culture dans ce domaine.
Comme je suis collectionneur dans l'âme, j'ai acheté un polaroid (oui, tout amateur d'instantané doit y passer), un 636 CL, j'ai directement accroché au style (particulier), donc un 2ème est venu en collection, puis 3... et là, c'est le drame, l'escalade ! Le réfrigérateur se remplie de pack de films ! Au final : Spirit 600 CL - 636 CL - 670 AF et mon préféré, un sx70 original modifié pour accueillir du film 600 (pour ceux qui connaissent), un 330 doit arriver cette semaine pour utiliser les FP100 (RIP :( )
Je m'éclate avec ces appareils (surtout le sx70 et l'instax 210), j'adore prendre des gens en photos, et aller les aborder pour leur donner la photo discuter puis repartir. C'est vraiment ce que je cherche avec la photo et l'instantané, la surprise et le partage.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Ces appareils restent très simples et automatiques, ils adaptent eux-même les vitesses d'obturation et les ouvertures (quand ces paramètres ne sont pas fixes) en gros, on contrôle peu de choses (sans oublier les problèmes de parallaxe) je voulaient aller plus loin. Pourquoi pas tenter avec des appareils argentiques et utiliser de la pellicule ? J'ai investi gros avec un billet de 5€ pour un lubitel 2 pour tester le moyen format, pas l'envie et le budget de mettre gros, de ce que j'ai lu, ça reste un appareil de bas étage mais possible de faire des choses sympa à partir du moment que l'on sais qu'il y a des limitations et qu'il faut faire avec (pas de soucis !). J'ai également mis le prix (genre 15€ dans un zenit 12XP avec plusieurs objectifs, 28, 58mm et un téléobjectif, dont je ne me souviens plus à cette heure-ci). Et je voulais, de la même façon, avoir une option plus récente, plus évoluée, donc un minolta 7000i est venu rejoindre la tribu.

De quoi s'amuser !

Mais pourquoi l'argentique et pas le numérique si je voulais découvrir la photo (possibilité d'essayer, shooter, shooter, shooter...) ? Le budget, si je ne me suis bien renseigné, on trouve des appareils sympa (pour mon utilisation assez limitée en tout cas) pour des budgets abordables ; Le nombre de photo, j'en avais marre de mon petit APN compact avec lequel j'enfilais les photos comme des perles, pour ne plus les regarder sur l'ordinateur, car elle n'avait aucun intérêt visuel (pour le souvenir ? ma mémoire n'est pas encore trop mauvaise) ; la photo en tant qu'objet, et là, tout l'intérêt de l'instantané, avec "tu déclenches, et tu as ta photos entre les mains, sans délais !"

Donc voila, s'achève enfin cette petite intro (je suis bavard à cette heure je crois). Je suis sur le forum pour découvrir plein de choses, de la curiosité, des questions, de l'inspiration, des rencontres (plus simple d'apprendre avec des gens que seul dans son coin), des sorties.

Je n'ai rien oublié si ce n'est que j'ai un scanner vraiment très mauvais donc mes photos sont rares, en tout cas les nouvelles.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: présentation lemoimax, moi

Message par agedefer »

Bienvenue !

Le drame de l'argentique : vu le prix difficile de se cantonner à un seul appareil ! :twisted:

Bienvenue dans la tribu, donc, en espérant que tu puisses trouver ton bonheur dans les sels d'argent...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: présentation lemoimax, moi

Message par apx25 »

Bonjour Maxence, et bienvenue chez les argenteux.
Ton enthousiasme est réjouissant !
"...la photo en tant qu'objet..." : je partage ce point de vue sur la nécessité de concrétiser les images, d'une manière ou d'une autre. :bienjoue:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: présentation lemoimax, moi

Message par sinbad »

Bienvenue Max la montagne de muscles (je me permets vue ta première image publiée). Belle présentation :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: présentation lemoimax, moi

Message par Réginald »

Salut Max et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: présentation lemoimax, moi

Message par lemoimax »

agedefer a écrit :Le drame de l'argentique : vu le prix difficile de se cantonner à un seul appareil ! :twisted:
J'ai (sans oublié Mme) rapidement compris, que j'étais à nouveau tombé dans un traquenard !
sinbad a écrit :montagne de muscles
j'ai toujours entendu dire que les photos déformaient, en voici la preuve :)

Merci tout le monde.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6939
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: présentation lemoimax, moi

Message par Toulin »

:bienvenue:

Fais nous plein de bonnes photos.

:hello:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: présentation lemoimax, moi

Message par AlexandreD »

Salut Maxence !

:bienvenue:

Merveilleuse histoire que ton début dans l'argentique. :bienjoue:
Tu pourras peut-être même tenter le coup du développement de pellicule et du tirage papier si l'établissement dans lequel tu travailles dispose d'un club photo (ou disposait). :-**
Avatar du membre
lemoimax
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : lundi 10 juillet 2017 1:13
Localisation : Lorient (56)

Re: présentation lemoimax, moi

Message par lemoimax »

AlexandreD a écrit :Salut Maxence ! Tu pourras peut-être même tenter le coup du développement de pellicule et du tirage papier si l'établissement dans lequel tu travailles dispose d'un club photo (ou disposait). :-**
Malheureusement, je ne fais que des remplacements, donc je suis envoyé un peu partout en fonction des besoins (à l'image d'un appareil photo jetable :p ), mais par contre, je n'y avais pas pensé, à voir pour le prochain établissement (sachant que chez moi, la possibilité pour le développement est très limitée... un jour, un jour !).
maguy

Re: présentation lemoimax, moi

Message par maguy »

bonjour, "nouveau" comme moi,
d'accord avec toi, lemoimax, pour la photo "objet"
sans papier qu'est-ce que nos descendants auront à regarder ...
j'ai des vieilles photos de mon enfance, de mes grand-parents ...
et même de mon arrière grand-mère ... c'est aussi la raison
de mon virage "argentique" .... le téléphone pour photographier
la pizza de dimanche .... un argentique pour les souvenirs ...
rien n'est forcément incompatible .... lorsqu'on a inventé la photo
on a continué de fabriquer les pinceaux pour les peintres ..
100 ans après on fait toujours de la peinture ... :o))
bienvenu, à bientôt maguy
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »