Présentation de Pascal60

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
pascal60
Expert
Expert
Messages : 337
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 18:34
Localisation : OISE
Contact :

Présentation de Pascal60

Message par pascal60 »

Bonjour

Je m'appelle Pascal, j'ai 54 ans et j'habite à Pont Sainte Maxence dans l'Oise. J'ai commencé la photo dans les années 1980 avec un canon AL1 que j'ai encore (trappe des piles cassée). J'ai abandonné la photo au reflex à l'arrivée du numérique. Je m'y suis remis sérieusement il y a 3 ans avec l'achat d'un nikon D70 qui a été rapidement remplacé par mon actuel nikon D90. Il y a quelques mois, la nostalgie de l'argentique m'a amené à me renseigner sur les procédés de développement. J'ai navigué sur internet pour les vidéos et les forums dont celui-ci en particulier où j'y ai appris beaucoup. Je me suis lancé au mois d'août dans l'achat du matériel de base de développement (manchon, cuve, chimie etc...). J'ai développé ma première pellicule en septembre avec succès grâce à tous les conseils.
Ce que je recherche sur ce forum, ce sont les conseils techniques de développement et du matériel, les astuces (telle la réparation du squeak de mon canon), et surtout aussi de pouvoir enfin soumettre mes photos à la critique sur les postes dédiés. Je trouve que c'est un bon moyen pour progresser que d'avoir les avis constructifs d'autres personnes.
Concernant le matériel, je possède un canon AE1 program avec les objectifs suivant:
50mm f1.8
50mm f1.4 ssc
28mm f2.8
zoom 35-105 f3.5
flash canon 199.
Mais pour des raisons de compatibilité de montures d'objectifs, ce matériel va progressivement être remplacé par un nikon F90X (N90S version US) avec un 50mm f1.8 et un 35mm f2 en monture AF D qui pourront être montés sur mon D90. Pour info, j'aime toutes les marques connues. C'est surtout l'occasion qui a fait ce choix.
J'utilise comme pellicules de l'HP5 400asa et quand il n'y en a plus, de l'APX400 dans du xtol à 1+1. Je n'ai pas d"agrandisseur donc mes négatifs sont scannés avec une canon 8800 puis passés sous LR5.(traitement minimum).
Dès que je saurai insérer les photos, je ne manquerai pas de vous présenter mon matériel et de participer aux thèmes proposés. Je continue toujours à photographier avec le numérique.
Voilà pour ma longue présentation, qui j'espère ne vous sera pas ennuyeuse.
A bientôt pour la suite.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Présentation de Pascal60

Message par marquet michel »

:D
bonsoir Pascal . tu es tombé sur le bon endroit
:bienvenue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Présentation de Pascal60

Message par diego »

Bonsoir Pascal,
Bienvenue sur le forum :bienvenue
Belle presentation.
L'AE-1 Program comme le F90X ce sont des excelentes boîtiers. :bienjoue:


Pour le "squeak" du Canon il y a plein de vidéos disponibles : https://www.youtube.com/results?search_ ... non+squeak
Il te faut une seringue et une goutte de huile d'horloger (jamais de WD40 et autres bizarreries).
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation de Pascal60

Message par Gilles88 »

Bonjour ! :bienvenue:
pascal60
Expert
Expert
Messages : 337
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 18:34
Localisation : OISE
Contact :

Re: Présentation de Pascal60

Message par pascal60 »

Merci pour votre accueil

@Diego: mes deux AE1 ont été réparés par ce procédé, je l'ai fait avec les précieux conseils d'un membre de ce forum :bienjoue: . Un par la semelle et l'autre derrière la platine de l'objectif. Et c'est vraiment une micro-goutte qu'il faut appliquer.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Présentation de Pascal60

Message par diego »

pascal60 a écrit :Merci pour votre accueil

@Diego: mes deux AE1 ont été réparés par ce procédé, je l'ai fait avec les précieux conseils d'un membre de ce forum :bienjoue: . Un par la semelle et l'autre derrière la platine de l'objectif. Et c'est vraiment une micro-goutte qu'il faut appliquer.
Tant mieux, une chose de moins à faire ce week-end ! :)
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Présentation de Pascal60

Message par AlexandreD »

Bonjour Pascal

:bienvenue:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4367
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Présentation de Pascal60

Message par phildu24 »

Bienvenue sur le forum :hello:
pascal60
Expert
Expert
Messages : 337
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 18:34
Localisation : OISE
Contact :

Re: Présentation de Pascal60

Message par pascal60 »

Merci à tous. :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »