Bonjour de Yoan J.

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Bonjour de Yoan J.

Message par Yoan J »

Bonjour,

je suis photographe passionné, tombé dans la photo fin 2016.

Passionné d'argentique, je travaille en labo coopératif (pas un club photo ; ) avec quelques autres passionnés qui pratiquent aussi le Super 8

Un peu de numérique pour la couleur, la rapidité de travail et le cout mais quasi toujours à contre cœur. Pour autant, je ne compare pas les deux supports. Le numérique me permet de travailler mon cadre, mes exigences et de faire beaucoup d'images à moindre cout, et donc de progresser. Aussi un travail de la couleur que je ne peux pas faire en labo (cout, exigences et contraintes techniques).

Je ne chercherai jamais à comparer ces outils tant l'argentique est riche, lourd de profondeur, de nuance et tant cela reste un travail artisanal, loin des machines tout en les surpassant sur bien des points.

Mes appareils :
- Leica M6 avec Summicron 35mm (j'aimerais passer sur un 50mm Summilux d'antant)
- Rolei 35 S avec Sonnar 2.8 (que je trouve admirable et fort pratique avec sa cellule extérieure, sa taille discrète et son piqué admirable)
- Mamiya 7ii avec 80mm (j'aimerais faire l'acquisition du 43mm et du 150mm) acquisition récente aux images dont je ne me lasse pas. Prise en main en court... belle maniabilité et confort.

- Lumix GX8 avec Summilux 15mm 1.7 asph et Nocticron 42.5mm 1.2 asph
(un hybride pour le coté léger et avec des objectifs qui en font un bel outil polyvalent. Aussi pour le prix, j'ai du mal à me faire au prix des appareils et objectifs pro en numériques, avec le déballage souvent pour ne pas faire de photographie comme je l'entends)

Je ne travaille qu'en focale fixe même si c'est parfois pénalisant. Une contrainte formatrice même si l'achat d'un télé me titille pour le numérique.

Post Prod : Dxo mais pas de Photoshop, je reste attaché à peu de retouche de sujet et à ne rester que sur du développement de RAW.

Au labo : Durst M670 avec Nikor 105
en ce moment Superfix et Xtol
Numérisation avec Espson V550 Photo (pas à moi, j'aimerais un jour faire l'acquisition d'un bon scanner) Ce scan permet de belles choses avec le moyen format, moins avec le 24*36. J'ai réalisé des impressions pro meilleures qui mes tirages récemment. Je cherche à travailler le tirage pour pallier à cela...


Mes lectures photos actuelles :
- A fond sur l’œuvre de Harry Gruyert en ce moment, tant pour le NB que la couleur plus connue
- Bruce Gilden pour le coté rentre dedans et une approche à couper au couteau
- M. Riboud
- S. Salgado
- C. Bresson
- bien d'autres évidemment, la liste est longue.
- Cappa (c'est grâce à lui qui j'ai plongé dans cette passion, dur à expliquer)
- la photo de presse qui donne à penser et qui n'oublie pas cadre, composition et fond.

- leurs tireurs évidemment, que je n'oublie pas et qui sont des artisans hors-pairs, j'aimerais préciser cela mais peu de documentation sur ces artistes et leur pratique. Je creuse et cherche à rencontrer des tireurs professionnels.

Mon jeune site, mise à jour d'un an prévue fin septembre 2018, ayant commencé sérieusement ma démarche en 2017.

http://www.yoanjager.net

Merci à vous pour ce site et les échanges de connaissances et d'expériences que cela permet.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bonjour de Yoan J.

Message par diego »

Bienvenue sur le forum Yoan :bienvenue:
Et chapeau pour ta belle présentation :bienjoue:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Bonjour de Yoan J.

Message par AlexandreD »

Salut Yoan !

:bienvenue:

Tu es dans quel coin du monde ? :hello:
Histoire que tu puisses éventuellement rencontrer d'autres membres du forum et échanger sur vos pratiques respectives. :sante:
Avatar du membre
Yoan J
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 14 avril 2018 19:22
Localisation : 37

Re: Bonjour de Yoan J.

Message par Yoan J »

Je suis à Tours, région centre.

Salut à vous
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Bonjour de Yoan J.

Message par numérix »

et bonjour voisin, je suis de monts :D
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bonjour de Yoan J.

Message par Réginald »

Salut Yoan et bienvenue par ici :bienvenue:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Bonjour de Yoan J.

Message par Gustave »

Beau Matos et Bienvenu !

J'ai lorgné sur le Mamiya 7, les images sont incroyables. Mais le prix de l'occasion est pas donné, je pense même qu'il connaît une augmentation avec tous les blogs et chaînes Youtube qui en parlent !
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Bonjour de Yoan J.

Message par apx25 »

Bonjour Yoan J, et bienvenue sur le forum des argenteux,
Tu as un bel équipement et visiblement une belle passion pour l'image...
:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »