Bonjour à tous Greg novice

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Bonjour à tous :sante:

Je m'appelle Greg , j'ai 44 ans et j'habite à Velaux un village dans les BDR.

Même si je suis de la génération ayant connu la photographie argentique je n'ai jamais pratiqué autrement qu'avec des appareils tout automatique et des jetables :oops:

Depuis peu j'en ai eu marre de prendre des photos avec mon téléphone , de les stocker sur mon ordi et de ne plus jamais les regarder :roll:

Donc je suis novice et très motivé.

C'est pour cela que depuis une semaine je suis l'heureux propriétaire du matériel suivant :

- Un boitier OLYMPUS 40 PROGRAM
- Un zoom 35X70 de la même marque
- Un flash Metz 38C3 MECABLITZ

- Un boitier FUJICA ST605 et son 50mm
- Un zoom 135mm MAKINON
- Un doubleur de focale sans marque
- Différents filtres : 1 pour les UV et un autre "bombé" dont je ne connais pas l'utilité tous de marque COKIN
- Un trépied

Pour commencer cette semaine je me suis mis a utilisé l'OLYMPUS car c'est le seul dont j'ai la notice.

Donc j'ai mis une pile neuve , nettoyé le miroir et les objectifs , mis une pellicule KODACOLOR DX ISO 200.

Je viens de terminer la pellicule je la ferai développer demain en espérant que les photos soient bonnes :bienjoue:

Pour ma 1ere fois j'ai mis l'appareil en position ISO AUTO SET , mesure ESP et mode PROGRAM :mrgreen: :mrgreen:

Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai récupérer les photos développées.

A +

Greg
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Le tout en photos . . . . . numériques :mrgreen:

Image


Image


Image


Image
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par Gustave »

Salut à toi !

Tu trouves facilement des notices de vieux appareils sur internet. Comme ça tu pourras utiliser le Fujica, qui a l'air d'un fonctionnement très simple.

Je sais pas ce que vaut le zoom Olympus mais rien ne vaut une focale fixe pour débuter, et le 50mm sur le Fujica est idéal pour ça !

Ça permet de mieux apprendre à composer son image.

Bonnes photos et bienvenu !
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par diego »

Bienvenue parmi nous Greg :bienvenue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par Réginald »

Salut Greg et bienvenue sur le forum :bienvenue:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par marquet michel »

:D
bonjour Greg , ici tu trouveras tout ce que tu veux

Image
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :bienjoue: :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3504
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir Greg, et :bienvenue:
A propos de ton matériel, je pense que tu ne seras pas déçu par l'Olympus et son zoom, même si pour apprendre rien ne vaut une bonne focale fixe. Tu devrais chercher un 50mm ZUIKO (c'est Olympus, et excellent).
Le zoom Makinon c'est pas vraiment du haut de gamme, et le doubleur de focale tu peux essayer mais ne t'attend pas à des merveilles (même les très bons sont à éviter).
Enfin le filtre "bombé" est vraisemblablement une bonnette, c'est un accessoire pour la photo rapprochée. On pourra t'expliquer en détail comment t'en servir.
julban
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 24 août 2018 15:55

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par julban »

Bienvenue greg, et sympa ton materiel!
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par AlexandreD »

Salut Greg !

:bienvenue:

Bon démarrage en argentique !

Je te dirais : cherche à bien comprendre les principes de base d'un appareil photo :
- ouverture / vitesse
- plan focale et zone de netteté

et dis toi que tu ne dois pas être pressé pour prendre une photo. :bienjoue:

Et si tu veux commencer, je dirais que faire une première pellicule "test" (couleur ou noir et blanc, en fonction de ce qui est moins cher, développement et tirage compris), en mesurant les paramètres d'exposition correcte soit avec ton appareil photo, soit directement avec des application de smartphone, de type "posemètre" :
[ sur chaque photo, mettre un papier visible qui indique l'ouverture et la vitesse utilisée + but recherché]
* série 1 (ouverture) :
- un sujet bien éclairé et assez détaché du fond (une fleur par exemple) - photographié à l'ouverture maximale (f=1.8 ou 2)
- le même sujet que précédemment, mais photographié à l'ouverture minimale (f=16 ou 22)
- tu peux compléter la série avec 2 valeurs intermédiaires
* Série 2 (vitesse)
- un sujet correctement exposé (portrait, par exemple)
- le même sujet à la même ouverture, mais à une vitesse plus lente (exemple de 1/250 à 1/125)
- le même sujet à la même ouverture, mais à un vitesse 2 fois plus lente que la première (ex : 1/250 à 1/60)
- le même sujet à la même ouverture, mais à une vitesse plus rapide (1/250 à 1/500)
- le même sujet à la même ouverture, mais à une vitesse 2 fois plus rapide (1/250 à 1/1000)
* Série 3 (variation couple ouverture / vitesse) :
- un sujet correctement exposé (si possible sur des valeurs "centrales", genre f=5.6 et 1/125)
- le même sujet, mais avec l'ouverture augmentée de 2 crans (ici, on passerait de f=5.6 à f=2.8), mais la vitesse augmentée de 2 crans également (on passerait de 1/125 à 1/500)
- le même sujet, mais avec l'ouverture et la vitesse diminuées de 2 crans par rapport à la première photo de cette série (f=11 et 1/30)
* Série 4 (zone de netteté) : composer une "nature morte" avec plusieurs objets (des fruits, des fleurs, des outils, etc.) à différentes distances de l'objectif (mais idéalement sur une table, ou dans une zone de 3 mètres maxi de l'objectif)
- photographier le sujet au premier plan (faire la mise au point sur cet objet) avec une grande ouverture (f=2.8)
- photographier le sujet au premier plan (faire la mise au point sur cet objet) avec une ouverture moyenne (f=5.6)
- photographier le sujet au premier plan (faire la mise au point sur cet objet) avec une petite ouverture (f=16)
- photographier le sujet au second plan, ou dans la zone du milieu, (faire la mise au point sur cet objet) avec une grande ouverture (f=2.8)
- photographier le sujet au second plan, ou dans la zone du milieu, (faire la mise au point sur cet objet) avec une ouverture moyenne (f=5.6)
- photographier le sujet au second plan, ou dans la zone du milieu, (faire la mise au point sur cet objet) avec une petite ouverture (f=16)
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Bonjour à tous et merci pour vos différents messages , explications et conseils :bienjoue: :bienjoue: :hello:

@ Jean-Claude.B : merci du conseil je cherchai un focal fixe de 50 mm mais je ne savais pas quoi choisir par rapport au diamètre du pas de vis sur le boitier :bienjoue: :bienjoue:

@ AlexandreD : :shock: merci pour tous ces conseils , j'ai déjà effectué une 1ere pellicule test avec l'OLYMPUS mais en mode programme et ESP :mrgreen:

D'ailleurs je recupere les photos ce soir : KODAK ISO200 couleur en 24 poses 8)

En parallèle je prends en main le FUJICA en travaillant sans pellicule : ouverture du diaphragme et vitesse d'exposition en ayant la flèche/curseur comme point de repère dans le viseur

J'ai fais ces essais de jour , à contre jour , de nuit dans la maison avec l’éclairage allumé , cela m'a permis de voir la liaison entre l'ouverture la vitesse et le luminosité ambiante.

Maintenant que j'ai le FUJICA "en mains" (car je n'ai pas la notice) je compte y mettre une pellicule et y appliquer tes conseils :bienjoue:

Je suis en déplacement pro jusqu’à vendredi , je vous donnerai des nouvelles de mes 1ere photos en fin de semaine :D

Encore merci pour vos conseils avisés.

PS : l'attente est longue jusqu’à ce soir pour récupérer les photos on dirait un vrai gamin :oops: :lol:
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Re-bonjour à tous :sante:

Je viens de récupérer les photos qui sont top :bienjoue: :bienjoue:

Pas de floue , pas de taches ou autres :D

L'OLYMPUS OM 40 marche nickel après un bon nettoyage et une pile neuve :!:

Par contre les photos sont a l'envers comme si on les regarder dans un miroir :?:

La vendeuse du magasin de photo me dit que cela ne peut venir que de mon appareil photo :?:

Est possible ou alors m'a t'elle pris pour une bille :?:

A +

Greg
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par numérix »

je dirais dernière proposition
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4507
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par FRISCO »

Bienvenue

Une boulette chez eux normalement il doivent te les tirer à l’endroit.
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

:tete: :tete: :tete: :tete:

J'y retournerai lundi pour leur dire de mes les retirer a l'endroit (il y a les négatifs avec les photos)

Merci à vous 2 pour la confirmation

A +

Greg
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Bonjour à tous :hello:

Je suis retourné chez le photographe avec mes photos tirées à l'envers j'ai eu a faire au patron (la vendeuse n’était pas la) il me les a retirées tout de suite. :bienjoue:

Le temps de faire 2 courses environ 20 minutes et j'ai récupérer le tout :mrgreen: :D

Bravo c'est très pro : il s'est fidélisé un client :!: :D

Voici les photos miroirs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé après plusieurs essais infructueux je n'arrive pas à mettre les photos à l'horizontale :-** :-** :oops: :oops:


Image


Image


Image
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 681
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par Spotshica »

Bienvenue greg-cab !
:bienvenue:

Tu vas trouver ici tout ce dont tu as besoin pour te lancer et te perfectionner.

Pour commencer, un lien ici-même concernant ton Fujica : http://35mm-compact.com/reflex/fujicast605n.htm

Et ensuite, un lien vers le manuel d'utilisation. A lire, re-lire et re-re-lire absolument (ou tu apprendras le sens du "RTFM !" bien connu sur ce forum :rire: ) : http://www.butkus.org/chinon/fujica/fuj ... ooklet.htm

Dans quelques temps, quand tu en auras assez des déconvenues avec les labos "pros" à qui tu confies tes précieux films, on abordera le sujet développement et tirage :wink:
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Bonjour spotshica et merci pour les liens :sante: :sante:

Ce week-end je serai dans la Drome , je vais en profiter pour utiliser le fujica avec une pellicule couleur : afin de valider son bon fonctionnement :mrgreen:

Cette semaine je me suis "entraîner" avec le fujica en faisant les différents réglages à vide sous différentes luminosités 8) 8)

Je pense avoir compris les réglages du diaphragme et de la vitesse d'obturation grâce à la flèche se trouvant dans le viseur a droite :-** :-**

En parallèle vu que le fonctionnement de l'OLYMPUS est validé j'y mettrai une pellicule N et B que j'ai acheté chez le photographe : ILFORD XP2 super 400 :wink:

A +

Greg
greg-cab
Intéressé
Intéressé
Messages : 58
Enregistré le : dimanche 26 août 2018 12:29
Localisation : Velaux

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par greg-cab »

Bonjour à tous :hello:

Après de multiples recherches sur le forum et sur le net je n'ai pas trouver de réponse à ma question :tete:

Donc : lorsque je regarde dans le viseur de mon OLYMPUS 40 je vois le petit rond du milieu "clair" et toute la partie autour un peu plus "grisonnante" voir "mouchetée" :?:

Le développement de la 1ere pellicule couleur a confirmé le bon fonctionnement du l'appareil , et ceci n'est pas gênant pour la mise au point. :mrgreen:

C'est juste pour ma culture personnel : est ce normal et si oui quel en est l'utilité ? :-**

Merci d'avance :sante:
A +
Greg
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Bonjour à tous Greg novice

Message par Réginald »

C'est normal oui, ce sont les microprismes et ils te permettent de faire la mise au point.

Tant que ton sujet te semble flou dans ce cercle, ce n'est pas bon.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »