Hello

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Hello

Message par CyCyPics »

Histoire de se présenter un peu.

Que viens-je faire sur un forum argentique alors que depuis des années et des années je n'ai shooté que du fou furieux sur scène (métal, extrême, punk, hard, rock, psyché...) à l'aide de big gros reflex et objectifs accrochant quasiment dans le sombre le plus complet ?

Non ce n'est pas que j'ai aperçu de la lumière par ici et que j'ai décidé d'entrer. Du haut de mes 48 ans j'ai touché à la photo depuis vraiment longtemps et je crois bien que la première fois où j'ai appuyé sur un déclencheur était sur un rolleiflex 6x6 prêté par ma grand-mère lors d'un périple sur paris. De mémoire, je devais avoir 8 ans (l'année d'une coupe du monde de foot). Je sais que j'avais adoré et que certains clichés étaient plutôt amusants. Durant des années j'ai pu ainsi me faire plaisir avec ce boîtier puis par la suite, des années plus tard, commencer à shooter du chevelu avec du Nikon réflexe, toujours en argentique.

Parallèlement à ceci j'avais entamé l'idée que simplement shooter des énervés sur scène allait vite me faire tourner en rond et j'ai étendu la prise d'image à tout un tas de trucs et situations, urbaines, cocasses, abstraites et un peu studio (avec les moyens du bord et de l'astuce lumière à 2 basses). Et les gamines sont arrivées et le shoot famille aussi... (bah oui). Tout ça était génial et les compétences finalement au rendez-vous avec, même en concert bien extrême basses lumières assez peu de déchets. J'appréhendais la photo et notamment en concert j'avais toute cette préparation sur un artiste, à savoir connaitre les titres des groupes pour y entrer, y pénétrer et identifier avec les lumières le meilleur click possible. C'était jouissif, dur mais jouissif. Idem pour tout le reste où la prise d'image s'apparentait à une création de ce que je souhaitais avoir sur un de mes murs.

Et le numérique est arrivé ... Mon premier fut un Olympus E10 (je m'en souviens encore car objectif fixe, un prix bien élevé aussi). . . Et de fil en aiguille durant toutes ces années (20 ans de numérique en ce qui me concerne), j'ai dégradé violemment ma façon de shooter. Entre le shoot concert devenu tir au pigeon avec comme truc en tête pour se dédouaner "ouai bon je prends ça comme de la matière et je crée en post prod mon art visuel" ... plutôt que de s'avouer : je shoot ce que je peux et je vois ce que j'en fais après... j'ai depuis 3 ans commencé à ralentir violemment car blasé et dégoûté de voir que finalement je ne faisais plus vraiment de photos.

Alors est entré un truc marrant, un jour, un défi lancé par un pote sur le thème : On shoot 1 photo par jour, en un seul clic avec simplement comme relooking un passage lightroom et un cadre façon polaroïd, et ce, sur 1 an. Encore merci à ce pote car ça m'a forcé à reprendre en main ma photo, penser avant de clicker, cadrer, appréhender et même me voir réfléchir sur une journée entière à la photo que je voulais faire ce jour là. 365 photos qui une fois passées à la moulinette "polaroid" m'a redonné cette volonté de me dire : Je dois reprendre en main tout ça.

Et après ce "projet" le truc dans ma tête : Lightroom c'est bien mais voilà plutôt que d'utiliser un matos à pas de prix pour donner un aspect argentique à mes visuels pourquoi ne pas directement shooter sur film ? Je me suis renseigné un max, regardé les boîtiers d'exceptions dont je rêvais étant gosse et boom, l'an passé j'ai franchi le pas avec l'acquisition d'un Hasselblad 500 avec un 80 mm dessus en excellente condition (cher mais bon ... j'en rêvais).

Entre temps une amie m'a cédé gracieusement un minolta srt101b en parfait état (sauf l'objectif 50mm mais je viens d'en acquérir un nouveau) et me voilà à réfléchir à pas mal de cession de shoots toujours sur la même optique, shooter ce que j'aimerais voir accroché et encadré sur mes murs... forcément ce ne sera pas de la photo de famille.

En résumé un retour à l'argentique pour retrouver ma photographie. D'une part pour obtenir ce grain si particulier (n&b la plupart du temps) et d'autres part pour supprimer "aussi" quelques idioties acquises tout du long des années sur mon matos numérique qu'il est bien évidemment hors de question de laisser tomber ... et ce, même si je fais de l'argentique ;)

Voilà pour une "petite" présentation. :hello:

CyCy
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6941
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Hello

Message par Toulin »

:bienvenue: :sante:

:hello:
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hello

Message par myanmar »

:hello: Belle présentation ! :bravo:
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: Hello

Message par steackfrite »

Bienvenue
on dirait qu'on en avait gros sur la patate , un retour au source ne peut que faire du bien .
:sante:
CyCyPics
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 8:26

Re: Hello

Message par CyCyPics »

Hello et merci pour ces welcome ;)

Gros sur la Patate ? Oh que oui ... en plus de cette perte de repères il y a aussi ce milieu du shoot photo concert où finalement la quantité prévaut sur la qualité ... encouragée mordicus par les organisateurs de gros festivals et de grosses salles. . . Et moi bah mes photos ne sont pas sur le web 10 mn après le concert, c'est impossible. ;) Mais malgré ça à la longue tu deviens esclave de ce processus du toujours plus vite toujours plus ... de plus. et tu en perds presque ta passion.

Au moins ce retour aux sources me recadre et me redonne une sacré banane ;)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »