Salut tout le monde!!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
mamiyAddict
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 05 mai 2019 17:25
Localisation : Guerville 78

Salut tout le monde!!

Message par mamiyAddict »

Yo la bande!

Bon, ben bonjour!

Je suis de retour à la photo argentique après une trèèèèèèèèèèèèèèès longue abstinence (environ 20 ans)... Manque de temps, dégouté par l'arrivée du numérique et la flambée des prix des travaux photos dans les labos grand public, j'ai abandonné la photo au début d ce millénaire après en avoir fait des kilomètres de bobines (24x36) pendant une dizaine d'année...
Je suis tombé dans le bac à révélateur tout petit puisque mon père était passionné de photo et c'est lui qui m'a transmis le gout pour la magie du laboratoire...

À 13 ans j'ai redémarré le labo photo du collège et recréé un club photo où l'on développait sur un vieux Krokus d'anthologie mais ça marchait...Je prenais des photos avec un boitier ZENIT construit comme un char... russe!
Plus tard, je suis parti à l'armée, avec le Minolta SRT301 hérité de mon grand père et rebelote, j'ai réactivé le labo de la base marine où j'étais en poste...

J'ai laissé tombé le développement et le tirage pendant quelques temps compte tenu d'un démarrage dans la vie active qui me laissait peu de temps pour les loisirs.

En 1992 je m'offre un Minolta 7xi, que j'ai toujours... Assez haut de gamme à l'époque, le truc a un capteur de lumière de la mort qui tue et une mise au point AF rapide,et un obturateur à rideaux au 1/8000s... C'est la période jeune papa, et je mitraille à tour de bras... c'est aussi la vie en bande avec les potes, avec pas mal de fêtes... j'ai une prédilection pour le portrait, pris sur le vif...

Puis arrive la photo numérique à la fin des années 90 début des années 2000... et le début de la fin... la photo numérique m'ennuie... Regarder des images sur un ordinateur n'a pas le charme du papier, la qualité des premiers boitiers est très en deçà de l'argentique dont les prix flambent à mesure que le numérique s'améliore, chaque boitier qui sort rendant obsolète celui sorti six mois plus tôt... J'abandonne!

Je me remets à l'argentique depuis un peu moins d'un an... Mon papa étant parti vers le paradis des photographes, j'ai récupéré l'intégralité de son matériel qui n'avait pas été utilisé depuis des années... Comme j'ai de la place à la maison, j'ai pu dédier une pièce au labo qui est installé en permanence, c'est très pratique!..

Du coup j'ai un équipement Mamiya assez complet en 6x4,5 avec deux boitiers 645 1000S et un 645M (la version basique) tous les trois équipés du prisme avec cellule couplée, et dépoli à stigomètre.
Niveau optiques, ça va du Fisheye 24mm (équivalent 15mm en 135) au "télé" 300mm (équivalent 200mm en 135)... en passant par les 35, 55, 80 (2ex en 1,9 et en 2,8 d'ouvreture), 110, 150, 210... plus un doubleur... Ouf! :shock:
A quoi il convient d'ajouter une paire de winders (moteur d'avancement/armement), et un flash torche National 5650 avec alim par accus externe...

Pas mal bricoleur, je démonte les optiques pour les nettoyer et les remonte avec beaucoup de plaisir... c'est une école de la patience... :bienjoue:

Voila! on a fait le tour.

A bientôt sur le forum, et merci de m'accueillir ici!

:wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3373
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Salut tout le monde!!

Message par lignesbois »

:bienvenue:

Ca c'est de l'équipement ! De quoi bien se faire plaisir !
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Salut tout le monde!!

Message par Spotshica »

:bienvenue:

C'est bon signe de voir encore un nouveau dégoûté du pixel revenir aux sels d'argent !

Bienvenue ici :hello:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Salut tout le monde!!

Message par Toulin »

Spotshica a écrit ::bienvenue:

C'est bon signe de voir encore un nouveau dégoûté du pixel revenir aux sels d'argent !

Bienvenue ici :hello:
:bienvenue:
Pareil,

Tombé très jeune dans la cuvette de révélateur et avec deux générations de photographe dans ses ancêtres, il ne pouvait que revenir à la photo en général et à l'argentique en particulier.
Peut-être a t'il aussi quelques traces de Rodinal dans son sang.
Bravo mamiyAddict, fais-nous de bonnes photos. :lol: :bienjoue:

:hello:
Modifié en dernier par Toulin le lundi 06 mai 2019 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Salut tout le monde!!

Message par Luc »

Spotshica a écrit ::bienvenue:

C'est bon signe de voir encore un nouveau dégoûté du pixel revenir aux sels d'argent !

Bienvenue ici :hello:
+1! :sante:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Salut tout le monde!!

Message par diego »

Bienvenue sur le forum et bon retour à l'argentique :bienvenue:
mamiyAddict
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 05 mai 2019 17:25
Localisation : Guerville 78

Re: Salut tout le monde!!

Message par mamiyAddict »

Merci Merci!!

J'ai parcouru le forum depuis dimanche et pfiouuuuu! c't'une mine!! :shock:

Content de vous rejoindre... :lol:

J'ai deux bobines de 120 qui attendent que j'ai une heure de libre pour les développer, je vous ferai voir! ;)

A plus par là, ou par ici!
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Salut tout le monde!!

Message par HARDIV »

Hello mamiy.
Et ces numériques évoluent très vite, et on te fait croire que le nouveau à justement le truc qui manquait. Comme un smartphone quoi.

Allons droit à l'essentiel : diaph / vitesse / pellicule. + Le plaisir d'une belle mécanique en main.

Bravo tu as la chance d'avoir un labo à demeure.

Bienvenue.

Vincent H.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »