J'ai vu de la lumière...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

J'ai vu de la lumière...

Message par Fouindor »

… je suis donc entré !

Tout commence avec un message anodin : on me propose de récupérer un vieil appareil photo familial, sinon il part à la poubelle.

Je récupère le bestiau, en plutôt bon état : un Fex Elite de 1959 (modèle avec le déclencheur sur le boitier, les 3 vitesses d’obturateur et la petite lucarne de visualisation).

Il n’y a pas de raison pour que le bouzin ne marche pas ! Ni une ni deux, j’achète une Tri-X 400 de chez Kodak et, à l’aide de mon acolyte de toujours (mon père), quelques coups de lime et un coup de perceuse, la bobine rentre comme il faut !

Me voilà prêt à l’essayer ! (c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui :P ) Seul souci, je n’y connais rien en photographie. Heureusement, Internet est là et j’apprends petit à petit. Mes 8 premières vues en 6x9 sont plutôt réussies à la vue de mes connaissances négatives (i.e., on peut arriver à voir quelque chose sur la plupart).

Pour résumer, je suis un débutant total qui, au vu de sa première expérience positive, serait intéressé d’en apprendre plus sur l'argentique et ce forum est une vraie mine d’informations. Ne pas me jeter de cailloux :oops: (ni d'autres choses ! :P )
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4379
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par phildu24 »

J'ai vu de la lumière....... C'est bien .. c'est important ça, la lumière, en photographie... Primordial même !! :wink:

Bienvenue à l'école de la patience, de la méthode, de la joie et puis aussi.... souvent.... de la frustration ... :mrgreen:

:bienvenue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par diego »

Bienvenue sur le forum et bienvenu à l'argentique :bienvenue:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Mathieu M »

:bienvenue:

(La seule chose que tu risques ici c'est de devoir être baptisé au Rodinal...)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par lignesbois »

:bienvenue:

Commencer avec un Fex... Faut de la motivation ! Je ne suis pas certain de me risquer à cela, ça manque un peu de choix au niveau des couples vitesse/ouverture à mon goût
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Fouindor, et :bienvenue:
lignesbois a écrit :Commencer avec un Fex... Faut de la motivation ! Je ne suis pas certain de me risquer à cela,
Si tu savais le nombre de gens qui ont commencé avec un Fex ! A l'époque c'était le cadeau type qu'on offrait à l'occasion de certificat d'études, ou de la première communion.
Pour les plus jeunes d'entre vous qui ne savent pas, à l'époque des Fex la scolarisation n'était obligatoire que jusqu'à 14 ans. Et était sanctionnée par un examen, le Certificat d'Etudes Primaires. Seuls les privilégiés ou les plus méritants avaient accès au études secondaires et au collège.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par lignesbois »

Le Fex ou le Brownie Kodak oui...

le compact le plus simple qu'on peut trouver à moins de 10€ en vide grenier est déjà beaucoup plus évolué.

Je ne critique pas le choix hein ! Je me contente d'admirer la persévérance en me disant que je préfère le viseur et autres conforts de mes réflex
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Fouindor »

Merci pour vos réponses ! :)

A cheval donné, on ne regarde pas les dents ! :p

Plus sérieusement, l'occasion s'est présentée, l'appareil était en bon état et surtout, très bien stocké. Et justement, le fait qu'il soit très simple en un très bon appareil pour débuter, il évite de surcharger mes frêles synapses :)

Mon objectif ( :D ) pour l'instant n'est pas de faire de super photos, c'est d'en apprendre un maximum.

A long terme, j'ai un très joli Leica qui m'a fait de l’œil mais il faudrait que je me renseigne plus sur le modèle.

A encore plus long terme, j'aimerais également m'interesser au sténopé, plus particulièrement pour des panoramiques 6x18 avec par exemple, la terraPin Kaiju (https://www.thingiverse.com/thing:876457) qui est imprimable en 3D (sauf le trou bien sur). J'ai également entendu beaucoup de bien des Terrapin OSKAR qui font du 6x6 et du 6x9.

Pour le baptême au Rodinal, ça devra attendre, pour l'instant je ne développe pas mes propres bobines... quand ça deviendra nécessaire, je pense intégrer un labo associatif.
Avatar du membre
Fouindor
Passionné
Passionné
Messages : 102
Enregistré le : vendredi 19 avril 2019 12:06

Re: J'ai vu de la lumière...

Message par Fouindor »

Petit message de suivi de mes 1 an et demi (grosso modo): beaucoup d’évolutions, même si comparativement (par rapport aux personnes de ce forum ou aux photographes que je côtoie) parlant je fais extrêmement peu de photo (quand une personne m’a demandé si j’étais photographe, j’ai répondu “non, je suis juste quelqu’un qui a un appareil photo” :mrgreen: ).

Et dire que tout ça a commencé par un Fex Elite ! :eek:
  • Acquisition de “mon” premier appareil photo en Septembre 2019, un Canon Ft-b rencardé sur le forum, qui marche au poil et sert toujours ! :bienjoue:
  • Acquisition de “mon” premier 6x6 TLR en Mars 2020 (pile à temps pour le confinement !), un Flexaret VI du fort fameux Cupog, pour une tout autre expérience photo.
  • J’ai intégré une asso photo argentique, ce qui me donne accès et qui me permet d’échanger avec d’autres photographes, amateurs ou non. C’est la où j’ai appris à tirer.
  • Construction d’une insoleuse avec des LEDs UV, à l’origine avec pour tirer des circuits, mais qui me sert aussi pour faire des cyanotypes (utile au vu du temps extrêmement changeant :mrgreen:). J’ai un petit projet de compte pose rudimentaire pour faire du tirage contact, mais il faut que j’aie plus qu’un concept avant de le partager :)
Au niveau appareils/parc optique, je suis plus que comblé pour l’instant, le prochain grand projet est de transformer ma “chambre noire” (pour l’instant dans ma salle de bain) me servant juste à développer en vrai labo photo (tirage + scan) au fil des années qui viennent (oui, je vois mes dépenses sur le long terme :mrgreen: ).

Je tiens à remercier les gens du forum pour leurs bons conseils, leur patience et leur bienveillance, à des années-lumière du vitriol banalisé que l'on peut voir ailleurs sur la toile :)

Bon, pour résumer… j’ai vu de la lumière, je suis rentré et surtout, je suis resté ! :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »