Bonjour, je m'appelle Olivier et me voilà tout franchement inscrit sur ce forum, que j'ai déjà pas mal consulté ces derniers mois.
Je suis venu (ou revenu à l'argentine) il y a quelques mois en me décidant à charger mon vieux canon ftbql avec une tri x 400...que j'avais acheté il y a un an!!!
La découverte d'un vieil agrandisseur dans un grenier familial, quelques années plus tôt, m'avait intrigué. Comment ça marche? Après quelques recherches de clubs photo argentique dans la région, sans succès, et la consultation de quelques sites spécialisés, j'ai un peu laissé tomber. Trop complexe pensais-je...
Mais l'envie demeurait. J'ai acheté une tri x, et l'ai laissée quelques mois dans un tiroir.
On m'a finalement parlé d'un club existant dans la région, avec qui j'ai pris contact et qui a proposé de m'accueillir. C'était parti! On pouvait m'apprendre à developper, tirer...J'ai profité d'un voyage pour faire cette première pellicule, que j'ai développé sous le regard bienveillant des membres du club, très heureux d'avoir un p'tit bleu à qui transmettre!
J'ai redécouvert un autre plaisir de photographier, étant habitué au numérique depuis une petite dizaine d'années. Le rapport au temps est très différent, de la prise de vue au tirage...il peut s'écouler plusieurs semaines, plusieurs mois. La photo est pensée, fantasmée, attendue... et le verdict est souvent sans appel (pour l'instant) : bof bof...c'est pas terrible...
Mais le ratio est finalement assez semblable au numérique, une "bonne" photo sur dix. La marge de progression est énorme et il y a tant de choses à apprendre, du développement aux tirages...
Je suis donc un peu "tombé dedans" et agrandit progressivement mon parc d'appareils avec quelques boitiers achetés et quelques uns donnés par mon entourage. Ça les débarrasse...tant mieux pour moi.
J'ai acquis un olympus 35 rd, sur lequel j'ai changé les mousses et réglé le télémètre. Je m'en sers un manuel, avec l'aide de cellules selenium relativement fiables ( une sixtomat et une sixon je crois...). C'est un appareil très sympa et silencieux.
J'ai récupéré un canon ae1 program, pour lequel j'ai changé les mousses avant et arrière, un Nikon F501 et quelques objectifs pour le canon.
J'ai récemment acquis un canon A1 en relativement mauvais état (les fonctions de priorité ouverture et de multi exposition me tentaient bien), que je restaure ( mousses, squeak et regelée du miroir...). J'ai hâte de l'essayer et il complètera bien mon ftb!
Le moyen format me tenterait bien mais c'est peut ĂŞtre un peu tĂ´t dans mon parcours. On verra bien.
Voilà je pourrais encore m'étendre sur l'interêt que je porte à la discipline et à mon souhait de rejoindre la "communauté" de ces forums mais j'aurais sûrement l'occasion d'échanger avec vous au fil des posts.
Bien cordialement!!!!
Olivier