Bonjour à tous,
En fait, je ne suis pas franchement nouveau en ces lieux puisque l'inscription remonte à plusieurs années déjà.
Donc, je me représente : David, la quarantaine, habitant Narbonne, dans l'Aude.
C'est la lassitude du monde digital qui me fait ressortir les boitiers fonctionnant à la pellicule. Dans le disque dur de l'ordinateur s'accumulent sagement les photos en attente d'impression. Petit à petit, je vais en arriver à bout, je le sais.
Dernièrement je suis tombé sur d'ancien clichés, pris à l'argentique, et il est vrai que ça a un charme fou.
Outre le résultat visuel, il y a aussi l'aspect ergonomique. Chaque fois que je ressors le f801 pour le nettoyer, je trouve que l'objet a de la consistance : l'esthétique, les matériaux employés, les manipulations à effectuer. Chaque fois je suis bluffé par la compacité de ce boitier avec un 50mm (bon c'est vrai qu'en numérique j'utilisais un d700, pas vraiment le plus fluet des boitiers.
J'aime les réflex mais j'aime aussi avoir un boitier sur moi. Au quotidien j'ai souvent un fuji "x" avec moi alors j'ai ressorti un lot d'appareils, des compacts, acquis il y a des années et sur lesquels je ne m'étais pas penché dessus car, ce qui m'avait motivé à acquérir cet ensemble, c'était surtout un objectif pour mon réflex numérique. D'ailleurs, je ne sais plus exactement la teneur du lot mais je me souviens qu'il y avait trois ou quatre pièces. En cherchant, j'ai retrouvé un AF1 Super. Faudra que je cherche ses copains plus tard
C'est une brique, très légère que je découvre. Après m'être équipé de la pile réclamée par l'engin, celui-ci se met en activité à l'ouverture du volet de protection de l'objectif. Un œil dans le viseur m'indique que les diodes fonctionnent (je ne sais pas à quoi elles servent, je ne dispose pas du manuel). Une pellicule noir et blanc traine dans un tiroir. je l'installe dans le logement, referme la porte après avoir vérifié la tension du fil, ferme le bestiau qui, après avoir été allumé, ronronne pour déployé le ruban sensible. C'est un plaisir de se frotter à cette technologique "rustique".
Aussi, quand j'ai déclenché pour la première fois, mon fils a été très intrigué. Pour ma part, je me suis dit qu'il fallait que je me penche à nouveau sur la question et le nom du forum m'est revenu à l'esprit. L'ambiance y était sympa, j'y ai appris des choses intéressantes, alors après une "année" sabbatique, je reviens parmi vous.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
le retour.
- Réginald
- Modérateur
Re: le retour.
Et bien bon retour parmi nous David

- Scribe
- Expert
Re-sois le bienvenu, David 

-
- Membre de l'association
Quelle chouette re-présentation ! Bon retour parmi nous David ! 

- diego
- Super Gourou
Ré-bienvenue parmi nous David 

- katseinko
- Intéressé
Merci camarades pour l'accueil !
A la bonne vôtre !
A la bonne vôtre !