Envie de retrouver une âme

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Envie de retrouver une âme

Message par Fufu »

Bonjour,

Moi c'est Fufu (stéphane). J'arrive bien trop vite sur la cinquantaine, et la photo numérique, bien que ce soit quelque-chose de très bien, ne m'a pas vraiment apporté de réelles satisfactions ... C'est cool,on appuie, la plupart du temps on ne réfléchis pas, au pire on passe par un logiciel et roule mimile.

C'est beau, c'est pratique, c'est un gain de temps pour de nombreux domaines pro, mais il manquait quelque-chose .... Une âme ! ... Rien de mystique là dedans, mais c'est comme un beau bouquin avec une reliure et un livre numérique, y'en à un des deux qui est fade, insipide, sans valeur autre que le prix que tu as mis pour un truc qui tient dans la poche, mais pour lequel tu n'accorderas aucun attachement particulier.

Comme j'ai toujours eu un faible pour les vieilles photos noir et blanc, j'ai fouiné un peu partout sur le net, et je me suis aperçu que le développement d'une pellicule n'était pas forcément réservé à une "élite" de passionnés ou de professionnels, et que le pôv pèlerin que je suis pouvait s'y essayer.

J'ai donc sauté le pas, j'ai trouvé un canon A1 bien moins cher qu'un APN 1er prix :mrgreen: et j'ai développé ma 1ère pellicule ... Fébrile, légèrement paumé malgré les nombreuses lectures je me suis rappelé que c'est comme toutes les 1ères fois, entre la théorie et la pratique, t'es obligé de sortir les rames :D Mais quand tu découvres ta 1ère pellicule, tu te dis que c'est quand-même bien mieux que de vider une carte SD sur un disque dur (y'a pas photo, sans vouloir faire de jeu de mot ).

Je ne suis même un pas un amateur, un embryon tout au plus, et j'en ai plus appris en shootant et en développant une seule pellicule que sur toutes les années ou j'appuyai sur le déclencheur comme un assisté technologique.
Les photos sont toujours sans intérêts, mais maintenant, elle ont une âme :wink:

Merci de m'accueillir, et si tu as sauté la moitié du pâté, ou lu en diagonale, pas de soucis, c'est ce que je fais aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Envie de retrouver une âme

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour à toi et bonne découverte !
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Envie de retrouver une âme

Message par Fufu »

Merci Gilles :wink:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Envie de retrouver une âme

Message par lepetitpiero »

:bienvenue:
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Envie de retrouver une âme

Message par Fufu »

Merci, merci :D
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Envie de retrouver une âme

Message par diego »

Bienvenue parmi nous Stéphane :bienvenue:
Il n'y a pas de photos sans intérêt. Parfois, l'expérience photographique est plus importante que le résultat final :wink:
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Envie de retrouver une âme

Message par Fufu »

L’expérience photographique, je suis en plein dedans, je suis en train de convertir mon inexpérience en expérience..... Ça fait mal ! :mrgreen:

Merci :bienjoue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Envie de retrouver une âme

Message par diego »

Ca c'est très bien, mais par expérience photographique je parle plutôt du plaisir à déclencher un engin mécanique. Ainsi le résultat final devient secondaire :)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Envie de retrouver une âme

Message par azu19 »

:bienvenue:

Les photos en couleur ça existe ?
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Envie de retrouver une âme

Message par Yves Hélios »

:sante: Bienvenue à toi, et bonne année argentique !
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Envie de retrouver une âme

Message par db8x11 »

Avec un numérique, tu captes une image, avec un argentique, tu FAIS une photo.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: Envie de retrouver une âme

Message par Fufu »

Merci :bienjoue:
diego a écrit :.... je parle plutôt du plaisir à déclencher un engin mécanique. Ainsi le résultat final devient secondaire :)
J'aime tout le processus, la mécanique d'un bon vieux boîtier (quand ça fonctionne en général), la réflexion et les doutes quand tu dois appuyer sur le déclencheur, et le développement jusqu’à la découverte du négatif enfin révélé.
db8x11 a écrit :Avec un numérique, tu captes une image, avec un argentique, tu FAIS une photo.


En numérique je n'ai pas le même plaisir, on est trop assisté pour être légitimement "content" d'un résultat ... J'en fais les frais en se moment. Mais même les photos merdiques que j'ai prises à la va vite pour tester les appareils, ou celles que j'ai foirées en voulant faire quelque chose, bah c'est les miennes, le reflet de mon incompétence :mrgreen: Mais j'ai passé du temps, et j'ai réfléchis un minimum avant de déclencher.

C'est carrément un autre monde, et une vison différente de la photographie .. Pour moi en tout cas :D

C'est comme le camembert, t'as le 1er prix tout fade du supermarché, et le bon gros rustique au lait cru qui te déchausse les dents :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »