2020, Back to the future

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
roundshot
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 30 décembre 2019 23:34

2020, Back to the future

Message par roundshot »

Bonsoir,
C'est depuis la Suisse que je vous écris.
J'ai 44 ans et j'ai pratiqué l'argentique quand j'en avais 15 en faisant de la diapositive et un peu de film. C'est un ami qui me prêtait son matériel et tout se passait bien jusqu'à ce qu'il déménage, loin, très loin, trop loin!
Du coup, étant d'une famille modeste, plus les moyens de continuer et pas les moyens d'acheter un boitier!
Mais ça, c'est le passé.
J'ai repris la photographie en 2000 avec un petit compact numérique utilisable à une main, pour cause de vol en parapente et sorties en moto. C'était sympa, maniable, petit et léger. 6 millions de px à l'époque, c'était une vraie bête de guerre.
Bref, quelques bonnes années de numérique pour arriver, il y a un peu plus d'une année, à remettre la main sur un boitier Canon AE-1. Je ne renie pas le numérique, c'est pour moi une autre façon de fabriquer des images, mais voilà, j'ai mis un jour le doigt dans l'engrenage de l'argentique et m'y suis méchamment coincé les doigts.
De nature à ne pas foncer la tête baissée, j'ai besoin de manger des livres, de discuter, de connaître, de découvrir et enfin de me lancer. Problème, c'est que lorsque je me lance, j'y vais à fond.
J'ai envie de tout savoir et tout essayer en argentique, alors j'ai tendance à m'équiper un peu largement, mais à chaque fois avec des opportunités, des discussions, des trocs ou des achats malins!
Pour l'instant, je me """"limite"""" aux pellicules 135 et 120, mais avec une jolie série de boitiers qui me permettent de tester quasiment tous les formats exploitables sur ces deux tailles de films. En gros, je suis archi débutant en argentique, mais je m'éclate et redécouvre une manière totalement différente de faire de l'image. (noir et blanc exclusivement pour le moment!)
Je m'amuse actuellement avec un Olympus PEN FT pour le demi, un Nikon FM2 pour le 24x36, un Mamiya 645 pour le 6x4,5, un Yashica D pour le 6x6, un Pentax 67 pour le 6x7, un Fuji GX680III pour le 6x8 et un GSW 690III pour le 6x9. Je suis en période de tests en panorama avec des Noblex et un vieux Rounndshot 35/35 (j'apprécie beaucoup cela)
Bref, je suis sur-équipé car c'est devenu comme une drogue pour moi....

Pour conclure, j'ai la chance d'avoir un espace sous mon habitation où je suis en train de construire ma chambre noire. Ca ne va pas très vite, car avec deux enfants en bas-âge, les minutes de travail possible sont assez peu fréquentes!!!

Voilà, comme j'ai encore beaucoup à apprendre et que selon moi numérique rime avec réseaux sociaux, mais qu'analogique rime avec forum, je me suis inscrits sur ce dernier.

Merci de m'avoir lu et j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2020
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: 2020, Back to the future

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour et bonne année . Nous avons deux choses en commun, un Mamiya 645 et un Fuji GX 680 III.
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: 2020, Back to the future

Message par Fufu »

Salut Roundshot, meilleurs voeux à toi aussi, et bienvenue :bienjoue:
T'as plein de beaux jouets dit donc :P
Avatar du membre
roundshot
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 30 décembre 2019 23:34

Re: 2020, Back to the future

Message par roundshot »

Salut Fufu, merci!
Et la liste est encore longue :) Mais beaucoup doivent être sérieusement nettoyés et réparés! Mais quelle belle passion !
Avatar du membre
Fufu
Expert
Expert
Messages : 201
Enregistré le : samedi 28 décembre 2019 19:11
Localisation : T'occupes

Re: 2020, Back to the future

Message par Fufu »

Je te comprends, je suis du genre à m'emballer, sur des beaux (ou vieux) trucs ... Mais ça va, un coup de tazer me remet vite dans un état temporairement stationnaire :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 2020, Back to the future

Message par Réginald »

Salut voisin Suisse et bienvenue par ici

:bienvenue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2336
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: 2020, Back to the future

Message par azu19 »

:bienvenue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: 2020, Back to the future

Message par diego »

Bienvenue parmi nous Roundshot ! :bienvenue:
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3481
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: 2020, Back to the future

Message par yoda »

bienvenue! :bienvenue:
j'ai un Noblex 135U (révisé juste avant la fermeture de l'usine à Dresde) 8)
j'ai aussi une cellule Panolux, mais je n'ai jamais compris son fonctionnement...alors je ne m'en sert pas... :roll:
je ne sais pas quelle version tu as , mais c'est un appareil extraordinaire!
un piqué hallucinant, tirage XXL (1m de long)
et je m'en sert pour les paysages, pour la street photo (génial pour shooter discrètement avec ses 120° aussi bon d'un bout à l'autre)
je fais aussi de la pose longue (multiple)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: 2020, Back to the future

Message par panda589 »

:bienvenue:
WBM, the zone system for 35mm photographers ... sont mes lectures actuelles :!: :idea: :wink:
Avatar du membre
roundshot
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : lundi 30 décembre 2019 23:34

Re: 2020, Back to the future

Message par roundshot »

yoda a écrit :bienvenue! :bienvenue:
j'ai un Noblex 135U (révisé juste avant la fermeture de l'usine à Dresde) 8)
j'ai aussi une cellule Panolux, mais je n'ai jamais compris son fonctionnement...alors je ne m'en sert pas... :roll:
je ne sais pas quelle version tu as , mais c'est un appareil extraordinaire!
un piqué hallucinant, tirage XXL (1m de long)
et je m'en sert pour les paysages, pour la street photo (génial pour shooter discrètement avec ses 120° aussi bon d'un bout à l'autre)
je fais aussi de la pose longue (multiple)
Oui, j'utilise le 135 et un 150, c'est des machines extraordinaires, mais je ne crache pas sur le roundshot qui est lui aussi magique et très polyvalent! Si tu te débarrasses de la Panolux, fais moi signe! Je cherche également la poignée pour les vitesses lentes (j'ai quelques idées qui nécessitent cet accessoire )

Pour ce qui est des tirages, je suis encore au stade de scanner mes négatifs, car je n'ai pas terminé ma chambre noire. Mais j'ai deux plotters qui me permettent d'imprimer en 61 cm de large ou 110 cm de large sur .... plus de 15 mètres, donc, y a de la marge. Mais je rêve de pouvoir tirer (en format plus restreint) et me réjouis de m'y mettre !

Merci pour ton commentaire.
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: 2020, Back to the future

Message par Prakticaïste »

Bienvenue !

Nouvel arrivant mais avec tout ça comme matériel ! Bah pas débutant je dirais.
Il y a de bons topics pour toi : ça s'appelle "crackosaures" , si-si ! :-**


:arrow:
Strickland
Intéressé
Intéressé
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 7:46

Re: 2020, Back to the future

Message par Strickland »

Bonjour,
Tous mes vœux
Je comprends ton envie d expérimenter
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »