Présentation de AltaisElectra

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
AltaisElectra
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 16:46

Présentation de AltaisElectra

Message par AltaisElectra »

Bonjour à tous !

J'ai 20 ans et je suis à l'heure actuelle un parfait novice en photographie.
J'ai commencé à m'intéresser à la photographie argentique lorsque j'ai vécu quelques mois en Finlande. Là-bas, où les magasins de seconde main sont très répandus, j'ai une fois aperçu un vieil appareil point & shoot, un Kodak S300MD. 2,5€, je prends, au pire, qu'est-ce que j'y perds ? Quelques petits défauts mais il fonctionne. Je me dis que ces photos pourront résumer à merveille mon séjour en Finlande.
Je fouille sur Internet pour me renseigner sur la photo argentique. Dans ma ville, je trouve un magasin qui regorge d'appareils photos argentiques. Ils sont testés et notés par des professionnels, les prix sont corrects et la fiabilité est au rendez-vous. Ça y est, je me dis que je dois en acheter un, la photo argentique transmet quelque chose que la photo numérique a plus de mal à codifier.

Au retour de Finlande, j'avais un peu abandonné l'idée. Mais elle revient sans cesse, alors j'ai décidé que ça y est, je vais investir dans un petit appareil pour commencer, et on verra où cela me portera !

Excellente journée à tous !
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par azu19 »

:bienvenue:

Est ce que tu connais le Minolta X700 ? :mrgreen:
AltaisElectra
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 16:46

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par AltaisElectra »

Hello !

Dans un post que j'ai fait ce matin pour demander conseil pour mon premier appareil, un membre a évoqué le X700, qui a en effet l'air bien, mais il le déconseille comme premier appareil argentique ! Donc, je pense plus m'orienter vers mon premier choix, un F801. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par azu19 »

AltaisElectra a écrit :Hello !

Dans un post que j'ai fait ce matin pour demander conseil pour mon premier appareil, un membre a évoqué le X700, qui a en effet l'air bien, mais il le déconseille comme premier appareil argentique ! Donc, je pense plus m'orienter vers mon premier choix, un F801. Qu'en penses-tu ?
Il est pas cher et entièrement débrayable ....le X700
Bon après le sténopé je ne suis pas contre en fait :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2011
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu.
Plusieurs fils de discussion récents répondent à de jeunes gens qui comme toi ont envie de découvrir l'argentique. Tu y trouveras des conseils.
Tu verras, c'est vraiment du bonheur l'argentique !
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par panda589 »

:hello: :bienvenue: On est tous plus ou moins 'argentiques', pour ma part, c'est surtout du N&B... :!: :wink:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par HARDIV »

Hello.

Bienvenue dans ce monde passionnant et s/ ce forum sympa.

Vincent H.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par numérix »

quitte à venir du numérique (électronique par force) je conseillerais plutôt un appareil entièrement mécanique semi auto avec des piles LR44
en restant dans les grandes marques Pentax MX K1000 KM, Nikon FM, Minolta (?) Olympus (?), Canon (?)
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par tilu »

Il y a deux approches pour découvrir l'argentique.

1- faire simple et utiliser un appareil moderne disposant d'un autofocus et d'un mode d'exposition automatique performant.
  • ça tombe bien les appareils reflex modernes se trouvent pour une bouchée de pain (par exemple un dynax404si)
  • cela permet d'avoir des photos techniquement correctes et évite de se décourager devant le nombre de ratés.
2- utiliser des appareils plus anciens ne disposant pas d'autofocus, et un système de mesure plus ou moins performant
  • On aura accès à des appareils à des tarifs plus ou moins abordables et plus ou moins fonctionnels. Les bons appareils sont de plus en plus chers.
  • On aura la mains sur plus de réglages, c'est plus difficiles mais aussi plus "interessant".
  • Pour quelqu'un qui connait bien la technique photo (venant du numérique) l'absence d'automatisme est rarement un problème.

Il n'y a pas d'approche meilleure que l'autre, à titre personnel, j'ai commencé avec un appareil moderne et je ne le regrette pas, d'autant que j'étais novice en photographie.

Dans tous les cas je conseille de commencer avec du matériel pas trop couteux et surtout fiable. Le bricolage c'est bien.

Je n'ai pas de modèles à conseiller, tous ont leur qualités et leur défauts. Je le redis l'important c'est qu'il fonctionne bien.

Ne pas oublier que le développement ce n'est pas compliqué et c'est la seule porte d'entrée pour l'argentique si on n'est pas fortuné. En plus c'est très gratifiant.

Un bon livre à conseiller . Philippe Bachelier Noir et Blanc tout est dedans
AltaisElectra
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 26 mars 2020 16:46

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par AltaisElectra »

Merci à tous pour votre accueil et vos encouragements :)
tilu a écrit :Il y a deux approches pour découvrir l'argentique.

1- faire simple et utiliser un appareil moderne disposant d'un autofocus et d'un mode d'exposition automatique performant.
  • ça tombe bien les appareils reflex modernes se trouvent pour une bouchée de pain (par exemple un dynax404si)
  • cela permet d'avoir des photos techniquement correctes et évite de se décourager devant le nombre de ratés.
2- utiliser des appareils plus anciens ne disposant pas d'autofocus, et un système de mesure plus ou moins performant
  • On aura accès à des appareils à des tarifs plus ou moins abordables et plus ou moins fonctionnels. Les bons appareils sont de plus en plus chers.
  • On aura la mains sur plus de réglages, c'est plus difficiles mais aussi plus "interessant".
  • Pour quelqu'un qui connait bien la technique photo (venant du numérique) l'absence d'automatisme est rarement un problème.
En effet, un dynax500si par exemple est moins cher qu'un Nikon F801. Cependant j'ai envie d'expérimenter quand même un peu et d'avoir la main sur les réglages un minimum, bien que je sois un total novice. Un F801 risque-t-il de me décourager ou est-ce un bon compromis ?
tilu a écrit :Ne pas oublier que le développement ce n'est pas compliqué et c'est la seule porte d'entrée pour l'argentique si on n'est pas fortuné. En plus c'est très gratifiant.
Que voulez-vous dire ? Cela vaut-il la peine de directement investir dans du matériel de développement pour le faire soi-même ? Ça revient moins cher qu'à faire en labo sur moyen terme ?

Merci d'avance pour les éclaircissements !
Avatar du membre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3601
Enregistré le : samedi 01 novembre 2008 19:18
Localisation : baie de somme
Contact :

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par tilu »

tu auras autant de réglage sur un 505si et sur un F8O1, le F801 doit être un peu meilleur, mais cela ne se verra pas dans les images, ça c'est la qualité de l'optique qui compte.

Oui faire du film aujourd'hui cela n'a vraiment de sens qu'en développant soit même (et en scannant, au début un scanner à plat suffit...) sinon c'est cher. le développement maison c'est pas cher et c'est facile (le seul truc à prendre c'est la mise sous spire) il faut s'entrainer avec un film sacrifié, regarder un tutoriel ou encore mieux aller dans un club photo
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Présentation de AltaisElectra

Message par DandD »

Si tu veux t'orienter vers un boitier AF, taper dans les modèle expert n'est pas une mauvaise idée.
Un viseur confortable, une cellules performante, la possibilité de monter un grip qui prend des piles AA, avec le doublage des commande essentiel pour certains et des prix très bas par rapport aux modèles pros ou expert de dernières générations, plus recherché.
Nikon F801/801s/F90x, Canon eos 5, Minolta 600/700/800si et sans doute d'autres.
En orienté "pro" "abordable", il y a aussi le Pentax Z1P, le Minolta dynax 9xi.
Tout cela entre 50 et 100€, ça reste quand même très intéressant.
Pour moins cher, il y a aussi les derniers boitiers "grand public" qui ont l'air pas mal aussi : minolta dynax 5, canon eos 300x, pentax *ist ( sans le D 8) ), Nikon F65.
Mais comme le dit Tilu, le plus important, c'est l'objectif que tu montes dessus :D
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »