TontonMax

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
TontonMax
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 08 avril 2020 14:20
Localisation : Taisnieres en Thierache - Nord

TontonMax

Message par TontonMax »

Bonjour à tous,

Je respecte la coutume en venant tout d'abord me présenter ici. Pour commencer, j'ai failli sécher sur l'antispam à l'inscription! Le carré de 9 !! :) J'ai eu un doute! Je suis resté à 9x9 plutôt que les termes mathématiques lointain. Mais rassurez-vous, pas de souci pour calculer! :) :)

Plus sérieusement, je découvre la photo argentique, ou la re découvre puisque étant enfant, il n'existait que cela! Mon plus vieux souvenir d'utilisation d'un appareil photo est lorsque mes parents m'ont prêté leur Kodak 430 Tele-instamatic à l'occasion d'un voyage en Angleterre en classe de 5e. Très pratique à charger avec sa pellicule au format 110.

Au lycée, j'ai eu l'occasion de découvrir le tirage photo et la magie de voir apparaître une image sur le papier. Mais j'aimais surtout l'ambiance chambre noire avec la proximité de mes camarades de classe du sexe opposé... :oops: :) :) :)

Dès le début des années 2000, j'ai acheté un compact numérique. Et depuis j'y suis resté.
À présent, j'ai pas mal de photos stockées sur l'ordinateur, mais ne les regarde que rarement. Je pense que, comme beaucoup, j'ai pris plein de photos que je n'imprime pas et ne regarde pas.
Je me suis dit qu'il faudrait alors repasser à l'argentique. J'ai trouvé dans une brocante un ZENIT EM, acheté une pellicule et commencé à shooter. On voit les choses différemment ! 24 ou 36 poses, on essaie de ne pas gâcher... On fait attention au cadre, à l'exposition, à la composition, sans être sur du résultat. Et quelle joie de découvrir le résultat une fois les photos développées !

Du coup, je suis allé fouiller dans les affaires qu'il me reste de mon défunt père, et j'ai retrouvé un PENTAX MZ50, beaucoup plus moderne. Moins de risque de gâcher une pelloche...

Et là, c'est parti... Sacoche en bandoulière, 2 ou 3 pellicules en poche et hop... Vacances, ballades... Je shoote, fait développer et tirer les pellicules et me constitue des albums photos de souvenirs, sur lesquels je rajoute des commentaires à la main. Album que tu peux balader, partager en famille, regarder avec des invités, etc...

En redécouvrant l'argentique, je me suis intéressé à la technique en tout genre : triangle d'exposition, développement de pellicule, tirage papier mais aussi light-painting, sténopé...

C'est la raison de mon inscription sur ce forum car j'ai des questions. Peut-être banales, déjà posées (oups), mais tant pis, je prendrai le risque de me faire pourrir mes futurs posts!!! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par TontonMax le mercredi 08 avril 2020 23:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: TontonMax

Message par Réginald »

Salut TontonMax et bienvenue par ici :hello:

:bienvenue:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: TontonMax

Message par azu19 »

:bienvenue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: TontonMax

Message par lignesbois »

Bienvenue Tontonmax ! un pentaxiste de plus dans la place :D
Et qui semble doté d'un brin d'auto dérision, ce qui ne gâche rien !
TontonMax
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 08 avril 2020 14:20
Localisation : Taisnieres en Thierache - Nord

Re: TontonMax

Message par TontonMax »

Merci !
lignesbois a écrit :Bienvenue Tontonmax ! un pentaxiste de plus dans la place :D
Et qui semble doté d'un brin d'auto dérision, ce qui ne gâche rien !
Faut-il comprendre qu'il y a, comme en moto selon que l'on roule en japonaise ou américaine, une guerre des marques ? Les uns vannant les autres selon qu'ils soient Kodakistes, Nikonistes, Pentaxistes ou que sais-je encore ?:) :) :) Contrairement à la moto, ma culture photo ne me permet pas encore de prendre part!! :) :) :)
D'autant qu'en photos, entre l'appareil, la pellicule, le papier, les chimies et les différentes déclinaisons au sein de ces familles de produits, on n'a pas fini de se chambrer me semble-t-il! :) Le deux-roues c'est plus simple! :)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: TontonMax

Message par HARDIV »

TontonMax a écrit : Et là, c'est parti... Sacoche en bandoulière, 2 ou 3 pellicules en poche et hop... Vacances, ballades... Je shoote, fait développer et tirer les pellicules et me constitue des albums photos de souvenirs, sur lesquels je rajoute des commentaires à la main. Album que tu peux balader, partager en famille, regarder avec des invités, etc...
Exact : c'est parti !
Et regarder 30 vues de vacances ( ou autre) c'est bien mieux que 500 devant un écran. Dire qu'on a démonté la projection dias car on regardait devant un écran et c'était " pelant" ... les numéristes font exactement la même chose. :mrgreen: :tete: :tete:

Bienvenue ici

Vincent H
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: TontonMax

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour !
TontonMax
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 08 avril 2020 14:20
Localisation : Taisnieres en Thierache - Nord

Re: TontonMax

Message par TontonMax »

HARDIV a écrit :
TontonMax a écrit : Et là, c'est parti... Sacoche en bandoulière, 2 ou 3 pellicules en poche et hop... Vacances, ballades... Je shoote, fait développer et tirer les pellicules et me constitue des albums photos de souvenirs, sur lesquels je rajoute des commentaires à la main. Album que tu peux balader, partager en famille, regarder avec des invités, etc...
Exact : c'est parti !
Et regarder 30 vues de vacances ( ou autre) c'est bien mieux que 500 devant un écran. Dire qu'on a démonté la projection dias car on regardait devant un écran et c'était " pelant" ... les numéristes font exactement la même chose. :mrgreen: :tete: :tete:

Bienvenue ici

Vincent H
J'ai chez moi plusieurs boîtes de diapositives contenant les photos de vacances de mon grand père (que j'ai numérisées deux par deux sur mon vieux HP scanjet 3500) . Du coup, lorsque j'ai eu l'opportunité de récupérer un projecteur, j'ai sauté sur l'occasion. Après, forcément, fallait que je teste une pelloche. Donc j'ai testé. Et j'ai été surpris par la qualité et les couleurs ! Je recommencerai ! :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3489
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: TontonMax

Message par lignesbois »

Nope, pas de guerre de chapelles, pas ici du moins : la plupart des membres, moi y compris, ont utilisé (ou utilisent) des appareils de plusieurs marques/formats différents avec un égal plaisir.
Et même si l'on critique volontiers ici les dérives de nombreux adeptes du "numerdique" (le côté presse bouton compulsif par exemple), force est de constater que nombre d'entre nous (moi compris toujours) utilisons aussi des boitiers numériques. C'est même plus drôle que ça dans mon cas : c'est l'achat de mon mon boitier numérique expert qui m'a conduit à reprendre l'argentique. En fait, j'avais tellement investi dans le boitier que je n'avais plus assez pour des optiques modernes à la hauteur. Je me suis donc intéressé aux optiques anciennes, et il se trouve que j'en ai acquis quelques une avec un boitier argentique comme bouchon arrière. C'est l'origine de mon retour au sources :mrgreen:

En réalité, les préférences que chacun peut avoir pour une marque ou un modèle plutôt qu'un(e) autre sont fonction des souvenirs personnels (la madeleine de Proust du boitier de l'enfance...), du confort d'utilisation (ergonomie, conception adaptée à un usage précis)... et du hasard des opportunités d'acquisition.

Quand je parlais d'autodérision, je faisais plutôt référence au fait que tu prendrais le risque de te faire pourrir avec des questions déjà posées ! :wink:
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: TontonMax

Message par de PECO »

:bienvenue:
sympa ces échanges
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: TontonMax

Message par Scribe »

Sois le bienvenu, TontonMax :sante:
TontonMax
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 08 avril 2020 14:20
Localisation : Taisnieres en Thierache - Nord

Re: TontonMax

Message par TontonMax »

lignesbois a écrit :Nope, pas de guerre de chapelles, pas ici du moins : la plupart des membres, moi y compris, ont utilisé (ou utilisent) des appareils de plusieurs marques/formats différents avec un égal plaisir.
D'autant que si on attaque le sujet des sténopés, entre la boîte de Ricoré, de thé, de Maroilles (c'est mon prochain), de pellicules et que sais-je encore, on n'a pas fini ! :lol: :lol:
Quand je parlais d'autodérision, je faisais plutôt référence au fait que tu prendrais le risque de te faire pourrir avec des questions déjà posées ! :wink:
Jusqu'ici tout va bien! Je fais attention ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »