Bonjour à toutes et tous

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
OM42
Messages : 1
Enregistré le : mardi 05 mai 2020 10:19

Bonjour à toutes et tous

Message par OM42 »

Bonjour à toutes et tous,

J’habite en Belgique, juste à la frontière française, je suis passionné de photo depuis de nombreuses années.

J’ai suivi des cours photo fin des années 90, juste à l’époque charnière entre l’argentique et le numérique. J'ai donc encore eu la chance d'apprendre à l'ancienne, avec des films, de pratiquer le developpement tout en ayant déjà une idée de ce que serait l'avenir.

Ma pratique de la photo est plutôt éclectique, numérique, argentique 35mm, argentique 120, appareils modernes, anciens et très anciens, fan d’optiques anciennes voir exotiques.

Je dirai que je suis un photographe amateur averti hybride, j’intègre ma passion argentique dans notre mode numérique, je développe à l’ancienne puis je scanne et retouche au besoin.

Ma collection d’appareils est assez centrée sur Olympus même si j’ai commis plusieurs infidélités à ma marque fétiche.

Je possède donc (fonctionnels et utilisés)

en 35mm

Olympus OM1
Olympus OM1n
Olympus OM2n
Olympus OM2sp
Olympus OM4
Olympus OM10
Pentax SV
Praktica SuperTL
Zenith EE2
Petri TTL
FED4
Ricoh TLS 401

en 120mm

Bronica ETR
Yashica Yashica-mat

en numérique

Olympus OMD-5
Olympus OMD-5mkII
Olympus TG-5
Fujifilm XP60
Pentax EI-2000
Sony Mavica FD-83

Et encore tout un tas d’appareils avec soit des types de films disparus, soit non fonctionnels ou non encore testés. Un peu de tout, du reflex au Polaroid en passant par des télémétrique et des boxes de la première moitié du XXème siècle. Du prestigieux et du roturier, tout ce qu’il faut pour s’amuser pendant encore de longues années.

Beaucoup des appareils dont je dispose, à l’exception d’Olympus et des 120mm sont des appareils que j’ai eu dans des lots de matériel que j’ai achetés et qui nécessitaient souvent un (très très gros) nettoyage, un entretien voir une réparation (souvent obturateur bloqué ou corrosion par coulure de pile). Je dois reconnaître, que même si aujourd’hui j’ai acquis un certain savoir-faire dans la réparation de petites pannes et l’entretien des appareils, mes début firent quand même beaucoup de victimes, qui étaient certes déjà mortes ou proche de la fin mais qui m’ont permis d’acquérir la dextérité nécessaire pour sauver d’autres appareils.

J’ai aussi une belle collection d’objectifs, et toutes les bagues d’adaptation possible et imaginables.

L’impression 3D, mon autre passion, m’a permis d’imprimer les petits accessoires, trappes, caches, bouchons, pares-soleil et autres adaptateurs pour remplacer ceux qui me manquaient à moindre coût.

Mon appareil préféré pour l’instant est l’OM4, pour sa cellule et surtout son mode multispot génial, suivi de très prêt par le Ricoh TLS 401, son viseur « basculable » est vraiment sympa et finalement le Pentax SV et sa cellule sur le dessus qui force à revenir aux bases de la photographie.

En 120, j’adore le Bronica, un super appareil modulable, et encore assez exotique sous nos contrées, j’avais un Mamiya 645 dans le temps, et au début du numérique, j’ai fait l’erreur de le vendre pour le remplacer par un reflex numérique. Je suis revenu au 120 par hasard, je cherchais un objectif et au lieu de ça, j’ai trouvé un Bronica ETR complet (avec 3 objectifs) pour un prix ridiculement bas et j’ai replongé.

Au final, une collection qui a commencé il y a plus de 25 ans et qui est restée encore assez limitée, disons qui a du être réduite au fil du temps, car étant marié, je ne peux pas stocker des appareils photos partout, déjà comme ça, ça ne passe pas toujours sans heurts.

Bref, j’espère pouvoir partager mes humbles connaissances et surtout en acquérir d’autres sur ce forum.

Bonne journée à toutes et tous,

A bientôt.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bonjour à toutes et tous

Message par Armand29 »

Bon je vois que tu as bien chopé le virus :rire: .... ne reste plus que le labo argentique :wink:
:bienvenue:
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »