Bonjour à tous

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
ProgresArgentiques
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 15:59

Bonjour à tous

Message par ProgresArgentiques »

Salut,

Je m'appelle Angélique, je viens de débuter l'argentique.
Je fais de la photo numérique depuis l'adolescence, avec un solide Canon 650D et des objectifs argentiques Pentax-M SMC, et j'avais envie à présent de passer à une autre page, et j'ai rangé pour un temps mon Canon.
M'accompagnent donc maintenant un Zenit 122 et ses Helios 44-m6 et Pentacon, ainsi qu'un Canon FTB QL.
J'ai décidé de m'inscrire, car ce forum fut une mine d'informations lors de mes achats, puis ensuite pour le fonctionnement, etc. Donc déjà, merci !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6942
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Bonjour à tous

Message par Toulin »

:bienvenue:

Bienvenue parmi nous, je te souhaite de trouver ici ce que tu recherches. :bienjoue:


:fete:
Avatar du membre
Scribe
Expert
Expert
Messages : 381
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2018 16:05
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par Scribe »

Sois la bienvenue, Angélique :hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Bonjour à tous

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour et bienvenue ici.
Avatar du membre
OliRess
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 10 mai 2020 15:37
Localisation : Vendée

Re: Bonjour à tous

Message par OliRess »

Bienvenue à vous et à vos boîtiers...
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bonjour à tous

Message par lignesbois »

Bienvenue Angélique
(n'hésite pas à craquer pour un boitier Pentax pour utiliser tes optiques SMC -M, elles le valent bien... et le gabarit contenu est très appréciable)
ProgresArgentiques
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 18 juin 2020 15:59

Re: Bonjour à tous

Message par ProgresArgentiques »

lignesbois a écrit :Bienvenue Angélique
(n'hésite pas à craquer pour un boitier Pentax pour utiliser tes optiques SMC -M, elles le valent bien... et le gabarit contenu est très appréciable)
C'est prévu, effectivement ! Je compte me faire un trio d'ici l'année prochaine Zenit, Canon ftb et Pentax K1000. Mais je profite un peu de la nouveauté avant :p

Merci à tous pour votre accueil !
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2118
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Bonjour à tous

Message par de PECO »

:bienvenue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bonjour à tous

Message par lignesbois »

Très bon choix le Pentax K1000 : un boitier école unanimement salué durant tout la durée de sa production (environ 20 ans)

C'était l'époque où les rédactions de magazines photos ne jugeaient pas la qualité du matériel sur la présence ou non d'un écran tactile orientable...

Petit bémol cependant : son statut de boitier "culte" peut vite faire grimper son prix au delà d'un montant que je considère raisonnable pour du matériel "basique" (mécanique, pas de retardateur ni de testeur de profondeur de champ, aucun automatisme)

Les premiers modèles (produits au Japon) sont les plus solides (tout métal), mais leur cellule peut être défaillante (l'age...)
Les derniers modèles (produits en Chine) contiennent plus de plastique, mais leur cellule a plus de chances d'être encore bonne.

Les Zenit... Comment dire en restant poli... ce sont de jolis [strike]presse papiers[/strike] bouchons d'objectifs généralement offerts lorsqu'on trouve un Helios 44 en vide grenier.
Ceci étant dit, je ne suis pas certain que je les recommanderais pour de la prise de vue. Ils sont utilisables certes, mais :
viseur sombre et riquiqui
cellule souvent HS (ZenitE)
tension des rideaux à reprendre bien souvent
argenture du prisme se décollant sur la plupart des exemplaires qui sont passés entre mes mains
gamme de vitesses anorexique
procédure d'utilisation à respecter pour ne pas flinguer le boitier : de mémoire, armer d'abord, régler la vitesse ensuite. De plus, il ne faut surtout pas passer directement de 1/500° à la pose B et vice versa.
Bref, des boitiers avec au bas mot 20 ans de retard technologique sur les modèles japonais ou ouest européens de la même époque.
Nota : je ne me souviens plus duquel, mais il y a eu un boitier (comme des optiques) en monture K chez les soviets.

Le Canon FTb, j'en ai un également.
Très bon boitier : fiable, optiques et accessoires courants et faciles à trouver en vide grenier (et puis, madeleine de Proust, c'était le modèle de boitier qu'utilisait ma mère... je me souviens quand j'étais enfant et que visais en manipulant la bague de mise au point...).

Bon, comparé à un Pentax... c'est un poil plus encombrant ! (le K1000 reste cependant un peu plus volumineux que les boitiers le la ligne M, type ME, MX...)
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 171
Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00

Re: Bonjour à tous

Message par alain_/ »

hello,
j'ai hérité d'un pentax KM, très proche du K1000 à qui il a du servir de base d'ailleurs, que je trouve plutôt agréable à manipuler. par contre le posemètre du mien ne fonctionne plus même avec les bonnes piles qui vont bien. c'est un problème récurent et un point à vérifier sur ces boîtiers des années 70 à 80.
je ne connais pas le Canon Ftb mais par contre les Zenith, comment dire ... je pense que même un pentax spotmatic est probablement plus judicieux.
+
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8465
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par numérix »

un zenith heu comment dire son seul avantage est de parfumer le sac d'une fine odeur d'huile
sinon en pentax il y a plein de bon boîtier, voir du coté du MX, pile et cellule moderne, compact complet et tout mécanique
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3487
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Bonjour à tous

Message par lignesbois »

Beaucoup considèrent que le K1000 est plutôt dérivé du Spotmatic : certains le qualifient même de SP1000 avec une monture K

(D'ailleurs, les Spotmatics sont d'excellents boitiers, replacés dans le contexte de leur époque... pas juste un pis-aller pour éviter la case Zenit)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »