Présentation

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Florent de Tavira
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2020 18:02

Présentation

Message par Florent de Tavira »

Bonjour,
J'ai commencé la photo à l'époque ou le numérique, l'informatique et les téléphones portables n'existaient pas.
J'ai arrêté la photo après savoir essayé de gagner ma vie dans les années 80 en vendant des photos aériennes prises en ULM. Je me suis vite aperçu que je n'étais ni un bon pilote, ni un bon photographe...
Quelques années après, j'ai repris petit à petit goût à la photo avec l’avènement du smartphone et j'ai sauté résolument le pas avec l'arrivée des drones d'abord pour faire des vidéos puis pourla photo. J'ai acquis par la suite un appareil numérique Lumix G80 et financé en partie mes acquisitions en travaillant pour des agences immobilières. Pour améliorer mes prestations, je me suis lancé après le montage vidéo dans la retouche photo..
Je m'y suis découvert une passion. Après mult tutos et essais, j'ai trouvé ma routine, j'ouvre mes fichiers dans Camera Raw de Lightroom puis je finalise dans Photoshop avec l'emploi des filtres de Nik collection, surtout Viveza et silver Effex pour le noir & blanc et parfois Luminar pour les ambiances.
Je prends surtout des photos de paysage et de nature morte en fichier Raw avec mon Huawei Mate 20 pro et mon micro 4/3.
J'ai été attiré par un retour à l'argentique en partie pour la qualité du rendu et du matériel à un prix relativement accessible et pour la philosophie de la prise de vue: Retrouver l'art de la réflexion et la patience avant de prendre une photo, plutôt que de trier pour chaque prise de vue 50 photos de la même scène...
Habitant au fin fond de l'Europe (Algarve), je me suis tourné juste avant le confinement vers le Japon pour me faire la main avec un Mamiya 645 1000S muni d'un zoom 55-110. Reçu en excellent état, je suis tout de même vite resté sur ma fin avec un viseur prisme peu pratique et de qualité moyenne doté d'une cellule qui sous expose de 3 ou 4 stops et d'un zoom de qualité moyenne...
Ce Mamiya m'a permis de définir l'usage que je ferai d'un appareil argentique et d 'affiner mon choix.
Philosophie: Peu de photos mais de qualité
Besoins: viseur de taille, grand et lumineux pour faciliter la mise au point, dos pivotant portrait/paysage, décentrement, relevage miroir, simplicité et objectifs qualitatifs interchangeables.
D'ou mon choix pour le Fuji GX680, reçu du Japon en état proche du neuf avec 2 objectifs, le 135mm de base et un 210mm.
Etant loin de tout labo, j'ai investi dans une Darkroom pour développer la couleur chez moi aisément et dans un scanner Epson V550 avec Silver Fast 89 gratuit.
J'ai découvert avec plaisir ce forum ou je pourrai continuer à apprendre pour acquérir des connaissances en photo argentique.

C'était un peu long, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

Florent.

2 de mes premières photos:
-un panorama réalisé avec la fusion de 8 photos (135mm) en mode paysage, F16, 1/250°, taille fichier original TIFF: 27 633x 5 136px
Image
- Un essai de fusion de 3 photos (135mm), 1 centrale + une décentrée 12° de chaque côté, mode portrait visible sur les pointillés, F16, 1/2 s taille fichier original TIFF: 8 608x 7 609px
Image
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Présentation

Message par Stagire »

Bonjour Florent
:bienvenue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3490
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Présentation

Message par lignesbois »

:bienvenue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11587
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Présentation

Message par Réginald »

Salut Florent et bienvenue par ici
:bienvenue:
Milodermick
Gourou
Gourou
Messages : 540
Enregistré le : lundi 24 août 2020 21:50

Re: Présentation

Message par Milodermick »

Bienvenue Florent !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »