Demande d'info

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
SCHOTT
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2020 19:07

Demande d'info

Message par SCHOTT »

J'ai retrouvé le vieil appareil photo de mon mari un Zeiss Ikon N56813. Pour le réutiliser quel genre de pellicule faut-il acheter s'il vous plaît? et où?
Merci
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Demande d'info

Message par brezhoneg »

[..................................................................................]

.message de modération:
Bonjour, notre interlocutrice n'est pas une habituée des forums et de leurs usages. Soyez compréhensifs s'il vous plait
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Demande d'info

Message par phildu24 »

Bonjour Schott,

Bienvenue à toi ( une petite présentation par la case présentation est d'usage sur les forums.... :wink: )
As-tu une idée de depuis quand ton mari avait cet appareil oublié ?

c'est un appareil qui ressemble à ça ?....
Image ou Image

(ce sont des exemples...) Si oui, il utilise des pellicules photo classiques appelées "24x36" ou "film 35mm", c'est la même chose.24x36 parce que le négatif présente de vues de 24mm x 36 mm...

Si il y a un soufflet dépliant, un peu comme celui ci :
Image

il se peut qu'il s'agisse d'une appareil qui nécessite des pellicules plus grandes : Les films 120mm en rouleaux qui donnent des images sur le négatif bien plus grandes : de 4.5x6 cm, 6x6 cm voire 6x9 cm.
Le mieux serait soit que tu nous en dises plus, Zeiss Ikon a fabriqué tellement d'appareils.
Tu n'as aucune autre indication sur le capot à part Zeiss Ikon et le N°de série ?

Après, tu peux faire une recherche sur Youtube avec les termes Zeiss Ikon , il y a pas mal de vidéos de présentations de ce type de boitiers, et comment mettre le film adéquat dedans. Si les propos sont en anglais le plus souvent, les images, elle, sont en français !! :mrgreen:

Bonne soirée.
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Demande d'info

Message par FrancoisM »

:doh:
phildu24 a écrit : Les films 120mm en rouleaux
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Demande d'info

Message par phildu24 »

FrancoisM a écrit : :doh:
phildu24 a écrit : Les films 120mm en rouleaux
Ah oui, où avais-je la tête donc ....? Merci d'avoir relevé cette grossière erreur. Le style est concis et direct certes, mais le rappel essentiel.
Effectivement, comme les puristes l'on remarqué, une coquille s'est glissée dans mon écrit. Impardonnable voire à la limite de l'hérésie.
Puisse les puristes exigeants et concis me pardonner ma faute... :oops:
SCHOTT
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 22 novembre 2020 19:07

Re: Demande d'info

Message par SCHOTT »

Merci à tous. Vous avez bien deviné. Je suis totalement ignarde en la matière. De même que pour m'inscrire sur un forum comme le vôtre. Pour tout vous dire, je suis âgée de 89 ans. Je connais l'appareil de mon mari depuis environ 50 ans. Ma petite fille âgée de 25 ans m'a demandé de le lui offrir. C'est avec plaisir mais je ne sais pas quelle pellicule lui conseiller? Ou vers quel magasin devra t-elle s'informer?
Toutefois je crois me souvenir que mon mari utilisait des pellicules 24x36 (ça résonne dans ma mémoire.). C'est un Zeiss Ikon N 56813.
Merci encore pour votre investissement à chacun de vous. Bonne journée
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33506
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Demande d'info

Message par Oriu »

56813 c'est un numéro de série, mais impossible de déterminer le modèle d'appareil photo, Zeiss Ikon a produit plusieurs dizaines de modèles pendant plus d'un demi siècle.
Il faut essayer de regarder en cherchant les images Zeiss Ikon avec Google et peut être que vous trouverez un appareil qui ressemble :wink:
Si l'appareil n'a pas fonctionné depuis plusieurs années il faut s'attendre à une possible panne, je dis ça pour ne pas être trop déçu.
:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Demande d'info

Message par phildu24 »

M'ieur, M'sieur... y'a Oriu qu'y fait rien qu'à copier !!! :rire: :rire: :rire:

Madame SCHOTT,

Eu égard à votre âge respectable, permettez d'abord que je trouve formidable qu'à 89 ans vous maitrisiez ainsi l'outil Internet, preuve de l'intégrité de vos capacité cognitives, c'en est surprenant, tant et tellement qu'on aurait presque du mal à le croire !.......

Cela dit, si vous décidez de céder cet appareil à votre petite fille de 25 ans, soyez assurée qu'elle saura trouver d'elle même toutes les informations, contacts et autres éléments indispensables à la pratique de la photo argentique et au parfait fonctionnement de l'appareil de son grand père.
La photographie argentique connait un regain d’intérêt réel, pour ne pas dire un engouement certain, auprès de nos enfants et petits enfants.

Respectueusement.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3494
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Demande d'info

Message par lignesbois »

pour rechercher le modèle de l'appareil, ce site est un bon départ :

https://www.collection-appareils.fr/gen ... gettes.php

descendre jusqu'à Zeiss Ikon et chercher parmi les miniatures ressemblantes, cliquer dessus donne accès à la page de l'appareil correspondant.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Demande d'info

Message par Mael »

D'après ma base de données ce serait vraisemblablement un Zeiss Ikon Contax II ou III fabriqué entre 1941 et 1943
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8668
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Demande d'info

Message par patrickJJ »

Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4382
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Demande d'info

Message par phildu24 »

Mael a écrit :D'après ma base de données ce serait vraisemblablement un Zeiss Ikon Contax II ou III fabriqué entre 1941 et 1943
1941-1943... un vieux machin d ela guerre quoi, presque un presse papier en somme, vu l'age.... un banal Contax.... :mrgreen: :mrgreen:

Mme SCHOTT, je plaisante... s'il s'agit effectivement d'un Contax Zeiss Ikon, comme le dit le sage et expert Mael, c'est un fort bel objet....
de convoitises de surcroît !...
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »