Un retour dans la pratique argentique

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Un retour dans la pratique argentique

Message par Franck 50 »

Bonjour,

Je m'appelle Franck, j'habite dans la Manche, j'ai 53 ans, j'ai pratiqué la photo dès mon plus jeune âge, j'avais de la chance d'avoir un oncle photographe professionnel, voyant que je m'interressais à la photo, il m'avait même offert un appareil Ricoh TLS 401 pour ma communion, vieille appareil , où il fallait apprendre en shootant, comme il disait à l'époque. Appareil que j'aimerais retrouver un jour.

Dans mes jeunes années, j'ai travaillé pour me faire de l'argent de poche dans un labo argentique où j'apprenais les rudiments du tirage avec de grosses machines dont je ne me souviens plus le nom, je voyais les étagères remplis de pellicules, chose plutôt rare aujourd'hui et de temps à autres j'aidais les équipes de ventes à vendre des appareils photos où je faisais également des photos d'identités. Rien qu'à écrire ces lignes, des odeurs me reviennent, on travaillait à l'époque en 24/24, lol.

Petit à petit avec l'ère du tout numérique, je me suis éloigné de la photographie, le mode automatique n'étant pour moi, j'ai vendu mes appareils photos ( choses que je regrette actuellement, sachez le ). Les labos photos disparaissant et ayant l'air de devenir "has been", j'ai rangé mon matériel.

Il me restait dernièrement que 3 appareils dont 2 ont une histoire familiale, les deux premiers sont le kodak K35 et le Kodak 620 de mon grand père et le 3eme est mon Canon EOS 5 avec divers objectifs. C'était comme un samouraï ou un soldat rangeant son arme et, le regardant de temps en temps, se remémorant des histoires de photographies.

Dernièrement, je suis tombé par hasard sur une vidéo sur youtube, voyant deux jeunes parlant photographie argentique, tel EMGK et Manu Mode, leur motivation m'ont redonné gout à l'argentique.

Ne voyez surtout pas chez moi un balèze de la photo, ce n'est plus le cas, considérez moi comme un grand débutant qui réapprends les choses.

Bonne soirée à tous.

Franck
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Réginald »

Salut Franck et bienvenue sur le forum :hello:

:bienvenue:

L'EOS 5 est un bon appareil pour remettre les pieds dans l'argentique
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
bonjour, bienvenue
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Franck 50 »

L'EOS 5 est il un bon appareil pour se remettre dans l'argentique ?

Oui et non, réponse de Normand, oui grâce à son mode program et certaines fonctionnalités sur la priorité à l'ouverture ou à la vitesse, le système de profondeur, l'autofocus via le capteur de l'oeil

Non car beaucoup trop de sous programme, trop de bouton; Quand je l'avais acheté neuf, je savais m'amuser avec, ce n'est plus tellement le cas aujourd'hui.

N'oublions pas qu'à l'époque c'était le must des appareils photos pro avec les Nikon.

Ce n'est que mon simple avis
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Franck 50 »

Merci Réginal et merci Marc Aurèle B.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour !
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par de PECO »

Salut Franck
:bienvenue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par HARDIV »

Bienvenue Frank.
Les modes auto ne sont pas à bannir, il fonctionnent et permettent de se concentrer sur le sujet, le cadrage, la composition.

Concernant les vidéo, j'ai aussi vu Emgk. C'est du remplissage. J'ai notamment vu une où il présente comment trouver un magasin vendent des pellicules. Un ridicule pas possible : c' est plutôt comment utiliser Google !

Mais cela t'a donner l'envie de t'y remettre, c'est très bien.

Vincent H
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par mathgl »

:bienvenue: Bienvenue Frank!

Je suis d'accord avec Hardiv :sante:

Je suis pas non plus un grand fan des deux chaînes cités en terme de contenu. Après c'est une bonne chose qu'il (ré) amène des gens à l'argentique. Je préfère the naked photographer. Ses contenus sont moins intéressant en ce moment (comparaison de pellicules, éclairage studio), mais il y a eut pas mal de contenu sur du tirage qui était assez intéressant.
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Franck 50 »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai cité ces deux youtubeurs, parce qu'ils m'ont donné envie de revenir. C'était un déclic ( jeux de mot, lol )

Par contre, il est vrai que ces deux personnes et peut être même d'autres par leur intervention aussi noble soit-elle au départ, font qu'après des choses peu glorieuses se produisent. Tel des hausses de prix inexplicables sur certaines réflex, je nomme par exemple le canon AE1, le Pentax Spotmatic. Par exemple, j'avais vu un canon AE1 pour 50 euros en très bonne état, il y a quelques années, aujourd'hui c'est un prix de fou, pour un simple appareil. Heureusement pour moi, que personne ne parle du Ricoh TLS 401, appareil que je tiens à acheter à nouveau, autant pour faire certaines prises de vues, que sentimentalement. ( cf présentation ).
Regardez bien dès qu'ils parlent d'un appareil, les prix s'envolent, j'en veux pour preuve EMGK, qui parle de l'EOS 5 en mode review, Qui passe très vite sur certaines choses dont l'appareil est capable de faire, dû peut être au format qu'il s'impose, le prix après en occas à pris une claque, lol. Effet de mode, effet de personnes qui veulent faire un profit sur le dos des gens, je ne sais pas.

Je ne les prends que comme des influenceurs, avec les bons et les mauvais côtés de la chose, qui peuvent m'aider en allant plus rapidement sur certains sites, ceux qui ne m'empêchera jamais de fouiller le net et surtout de venir sur des forums. Afin de découvrir ou de redécouvrir certaines choses. Je ne prends jamais pour argent content ce qu'ils disent quelque soit leur dire, surtout en terme de technicité tant sur une pellicule, que de prise de vue et, je ne parle même pas tirage papier.

J'ai un exemple sur certaines vidéos de prises de vue en 620 et en 120, si j'avais fait cela dans les années 80, je me ferais bien pincer l'oreille, par les anciens qui m'apprenaient à bien cadrer, prendre son temps, utiliser pour soi l'éclairage extérieur ou intérieur et, j'en passe.

Ils ont simplement réveillé le photographe qui sommeillait ou hibernait depuis plusieurs années.

Même si pour l'instant, je ne vous connais pas tous, je préfèrerais toujours apprendre des choses ou réapprendre des choses via un forum, que par l'intermédiaire de vidéo de youtubeur. Surtout depuis l'ère du numérique, j'ai appris qu'il faut toujours avoir un oeil critique, toujours vérifier les choses par d'autres sources.

Mais en tout cas, merci pour vos bienvenues dans ce forum.

Franck
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Benjamin »

Bon retour à toi au pays de l'argentique !
Ici on ne se prend pas la tête, et surtout pas pour des génies de la photo.
Mais on échange, on apprend, on écoute, on se marre bien aussi.
Bienvenue à toi !
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par leicaR4 »

Salut Franck et bon retour vers l'argentique, ici tu es dans le meilleur forum de l'argentique :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

:bienvenue:
Franck 50
Messages : 13
Enregistré le : samedi 21 août 2021 21:35

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Franck 50 »

Merci
Avatar du membre
Karbon
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 274
Enregistré le : mardi 10 août 2021 16:34
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par Karbon »

Bonjour Franck,
Nous avons un parcours un peu similaire ...
Je viens de claquer mes 56 piges, et comme toi, j'avais abandonné la photo progressivement avec l'arrivée du numérique, pas seulement à cause des automatismes en tout genre, mais plutôt à cause du manque d'intention que porte le numérique; Par ce côté "Fire and forget" où l'on shoote à tout va sans trop réfléchir ... Pour ne même plus regarder les photos après (et je ne parle même pas de les trier ...).

J'étais il y a 30 ans un adepte des diapos (eh oui, le cauchemar de soirées diapos, c'était auss moi :D ), en couleur, et ma dernière pelloche fût déroulée en Californie, avec un Canon EOS 620.
Ceci dit, contrairement à toi, je n'étais pas très impliqué dans l'univers de la photo mais j'avais fait mes premières armes dans le club photo du lycée avec un Foca ayant appartenu à mon père, avec les premiers tirages en N/B, et je prenais plaisir à me faire mes petits reportages de vacances.

Si je suis revenu à l'argentique tout récemment, ce n'est pas par la vision de youtubeurs ou autre, mais par un biais très différent.
Passionné d'audio/vidéo depuis toujours, ingé son à l'origine et aujourd'hui compositeur pour ma pomme, j'ai décidé il y a quelque temps de me lancer dans une collection de tous ce qui avait fait l'histoire de l'audio (et un peu aussi la vidéo) au 20ème siècle, avec les premiers tourne-disques, le walkman, le discman, le minidisc, le dcc, dat , etc
En parallèle, j'ai une passion pour l'histoire de Polaroid et je possède plusieurs appareils.
Vous me voyez venir ...
Il n'y avait qu'un pas à franchir pour basculer sur l'histoire de la photo au sens large, au delà de l'instantané !

Et voilà donc que dans mes recherches de quelques appareils "mythiques" ou au moins représentatifs des avancées techno dans l'ère pré-numérique, je tombe sur un Minolta Dynax avec 2 obj pour pas grand chose.
Et ma crise de collectionnite devient une envie irrépressible de reprendre la photo, mais avec un choix clair, ce sera argentique seulement, et noir et blanc.

2 mois plus tard, mes premières pelloches sont en dev dans un labo, et j'attends fébrilement mes tirages HD pour voir le résultat !

Et comme toi, je suis loin d'être un balèze de la photo, j'ai déjà acheté 3 bouquins et j'ai tout à (ré)apprendre finalement. Mais il y a un truc fondamental qui me pousse en avant. L'intention. Cette 'approche réfléchie, artistique de fait, et bien plus profonde à mon sens que l'absence de limite du numérique provoque (en tout cas chez la plupart des gens, je ne parle pas des photographes pro).

Bref, content de voir que je ne suis pas le seul "senior" à dépoussiérer mon boitier !

Au plaisir donc de partager les premiers shoots, et bonjour à tous au passage !
KB
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par de PECO »

Sur ce forum on peut lire des messages vraiment sympas et authentiques , quel plaisir dans ce contexte prise de tête. :bienjoue:
:sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Un retour dans la pratique argentique

Message par lignesbois »

Bienvenue ici Franck
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »