Présentation : mode d'emploi

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par freddy.lombard »

acidkiss a écrit :[...] je peux vous dire qu'à titre de comparaison, le forum "35mm-compact" est on ne peut plus convivial et que les membres (anonymes ou pas) qui le composent sont vraiment respectueux.
Je ne vois pas de gens qui se mettent sur le tronche par messages interposés comme c'est le cas sur d'autres forum où pour le coup, c'est une guerre d'égo permanente.
En effet, ce forum est très convivial et ses membres respectueux. :D

On retrouve ce type de relation sur les forums « à taille humaine ». En gros, on pourrait édicter la règle : plus le forum est pointu et s'adresse à un public restreint et réellement passionné, plus les relations sont apaisées.

A contrario, sur des forums tentaculaires, les piques (sinon les insultes - il y a quand-même des modérateurs) vont bon train. :?
acidkiss
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 16:23
Localisation : Paris

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par acidkiss »

freddy.lombard a écrit :En effet, ce forum est très convivial et ses membres respectueux. :D

On retrouve ce type de relation sur les forums « à taille humaine ». En gros, on pourrait édicter la règle : plus le forum est pointu et s'adresse à un public restreint et réellement passionné, plus les relations sont apaisées.

A contrario, sur des forums tentaculaires, les piques (sinon les insultes - il y a quand-même des modérateurs) vont bon train. :?

Espérons dans ce cas que ce forum ne soit pas trop victime de son succès... :P
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Rémy_91 »

Salut acidkiss !
je fais partie à ce jour des anonymes de ce forum.
Oui, mais tu as au moins mis quelques indications dans ton profil, :wink: ce que beaucoup ne font pas. Ca n'empêche pas de rester anonyme vu d'internet, mais là, je crois qu'on est déjà tous plus ou moins grillés :?

Des infos un peu précises m'aident à cerner la personne, orienter les échanges selon si c'est un tout débutant ou un vieux de la vieille. Ne pas embrouiller quelqu'un qui débute, aller à l'essentiel... Quelqu'un susceptible de mettre les mains dans le cambouis ou pas, pro respecté comme meger, ou bidouillou comme moi :mrgreen: .

Il y a un moment ou l'anonymat a ses limites lorsqu'il s'agit d'avoir totale confiance, pour des opérations de groupe : chaines de prise de vue, échanges d'appareils, prêts, Fujica voyageur... etc. On ne va pas envoyer un dos Hasselblad à un pseudo et une boite postale !
Ne serait-ce que pour les opérations "échange tirages cadeaux de Noel", il y a croisement des coordonnées entre membres. Déjà là, il faut avoir confiance en l'autre.
A bientôt !
:hello:
acidkiss
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 16:23
Localisation : Paris

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par acidkiss »

Rémy_91 a écrit :Salut acidkiss !
je fais partie à ce jour des anonymes de ce forum.
Oui, mais tu as au moins mis quelques indications dans ton profil, :wink: ce que beaucoup ne font pas. Ca n'empêche pas de rester anonyme vu d'internet, mais là, je crois qu'on est déjà tous plus ou moins grillés :?

Des infos un peu précises m'aident à cerner la personne, orienter les échanges selon si c'est un tout débutant ou un vieux de la vieille. Ne pas embrouiller quelqu'un qui débute, aller à l'essentiel... Quelqu'un susceptible de mettre les mains dans le cambouis ou pas, pro respecté comme meger, ou bidouillou comme moi :mrgreen: .

Il y a un moment ou l'anonymat a ses limites lorsqu'il s'agit d'avoir totale confiance, pour des opérations de groupe : chaines de prise de vue, échanges d'appareils, prêts, Fujica voyageur... etc. On ne va pas envoyer un dos Hasselblad à un pseudo et une boite postale !
Ne serait-ce que pour les opérations "échange tirages cadeaux de Noel", il y a croisement des coordonnées entre membres. Déjà là, il faut avoir confiance en l'autre.
A bientôt !
:hello:
Bonjour Remy

Vu comme ça, je suis d'accord pour dire que l'anonymat n'est pas de mise.
Mon point de vue se situait à mon niveau (je sais, je suis égocentré comme gars :D ). Niveau qui n'a pas encore atteint celui allant jusqu'à échanger, prêter ou acheter du matériel voire rencontrer d'autres membres.

Je crois qu'il s'agit d'une méprise de ma part eu égard aux derniers échanges.
L'anonymat n'est pour moi qu'une affaire de tranquillité par rapport à internet.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Georgesh »

acidkiss a écrit : Je peux comprendre néanmoins votre relative frustration à l'idée que certains échanges n'en restent qu'à l'état de virtuel. Surtout quand il s'agit d'un sujet aussi palpable et concret que l'argentique. :D
Il y a une demande de la part de certains inscrits qui souhaitent contacter les gens de leur coin pour organiser des sorties photo. C'est que chacun se localise avec précision , et au moins dans son profil. Nous voyons arriver sur le forum des gens qui s'abstiennent de donner cette information, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, et parler photo sur le terrain, ça pose effectivement problème.
On n'est pas non plus un patronage de quartier. :mrgreen:
Comme te l'explique Rémy_91, il y a ici un certain nombre de projets collectifs, en cours de réalisation, et un membre qui s'inscrit avec un pseudo duchmol, et une adresse mail duchmol@hotmail.com sans dire où il est, ne risque pas d'être dérangé. :rire:
acidkiss
Intéressé
Intéressé
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 23 avril 2015 16:23
Localisation : Paris

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par acidkiss »

Georgesh a écrit :
acidkiss a écrit :Comme te l'explique Rémy_91, il y a ici un certain nombre de projets collectifs, en cours de réalisation, et un membre qui s'inscrit avec un pseudo duchmol, et une adresse mail duchmol@hotmail.com sans dire où il est, ne risque pas d'être dérangé. :rire:
Euh...c'est un peu mon cas...sauf que mon adresse mail n'a rien d'une adresse fantôme. :lol:
Ferrière
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 24 août 2010 11:17
Localisation : gueret 23000

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Ferrière »

Bonjour à tous
je suis un réparateur/restaurateur j'ai 57 ans d'expériences derrière moi
j'ai travaillé dans de nombreux pays Hollande, Allemagne, Grand duché de Luxembourg, Belgique,Italie
j'ai été le réparateur officiel pour Rollei ( 20ans)
j'ai un stock infernal en pièces Neuve Nikon F plus de 40.000 références
mon métier est devenu une passion même a la retraite je continue ( autoentrepreneur)
au plaisir de vous rendre service :hello:
bien à vous
Ferrière J.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par toutflou »

S'agissant de l'anonymat, je pense qu'il a aussi quelques avantages. J'en vois personnellement un qui me paraît important. Dans un échange, quand on ne sait pas à qui on a à faire, on doit se contenter de ce qu'il dit, en faisant abstraction de ce qu'il est ou de ce qu'il pourrait prétendre être. Et cela fait une différence considérable. Il est tout à fait possible de trouver, sur ce forum comme ailleurs, des exemples où certains échanges auraient gagné à être anonymes.

Reste à savoir si les avantages compensent les inconvénients des choix réalisés/autorisés. Cependant, même sans l'anonymat, on trouvera toujours, ici ou ailleurs, quelques soudards mal élevés pour pourrir l'ambiance jusqu'à l'exclusion. C'est pourquoi le rôle des modérateurs/administrateurs est indispensable et si difficile.
dropsy410
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1039
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 20:45
Localisation : Sologne

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par dropsy410 »

:hello: Entièrement d'accord avec tout ce qui a été exposé, c'est clairvoyant et plein de bon sens, aucun doute, on est dans une réalité objective. J'ai juste une question : plutôt isolé dans la Sologne, j'aimerais bien que l'on me situe un peu plus. Merci par avance :D
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par ADLT »

Bonjour à tous,

Présentation : mon pseudo est ADLT et mon prénom ALEXANDRE. J'habite à Orléans dans le Loiret. Je m'adresse à vous pour vous demander votre avis sur un pb : je viens d'acheter la semaine dernière, un rêve de jeunesse, un FOCA PF2B 2** gravés, sur EB à un vendeur professionnel.

- Sur l'annonce, le No de série de l'appareil est 51060b.

- Or sur l'appareil reçu, le No de série est 305707.

- Questionné, le vendeur me répond qu'il s'est trompé et qu'il a mis le No de l'objectif.

- Sur l'appareil reçu, le No de l'objectif est 20826c.

Le vendeur me dit que ces différences de références n'ont pas d'impact sur l'appareil qui, d'après lui, est en très bon état. Je n'ai pas encore essayé l'appareil.

Que dois-je en penser ? Merci de vos avis.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Oriu »

c'est pas trop l’emplacement pour ce présenter, mais je pense qu'un modérateur va déplacer le message.
Pour le n° de série, à part les collectionneurs ou les fétichistes, je ne vois pas trop l'importance, à moins de vouloir spécifiquement un appareil en dessous ou au dessus d'un n° pour des raisons technique, mais je ne vois pas, mais ne connaissant pas les spécificités des Foca, c'est peut être primordial 8)
J'imagine que la vente a été faite par un pro, certains sont peu scrupuleux et font des annonces sans faire de mise à jour, si il ont plusieurs appareils du même type :?
Si c'est important pour vous il suffit d'indiquer que l'appareil ne correspond pas à la description et donc retour à l'envoyeur et remboursement des frais de port par Paypal
ADLT
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 20:28

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par ADLT »

Merci Oriu pour votre avis. J'attends la réponse du vendeur qui est un pro et qui a un site web. J'ai eu par ailleurs un avis d'un collectionneur qui m'a dit que, selon lui, le prix payé (120€) se situe dans la fourchette haute et que ça doit être impeccable.
Désolé de ne pas être dans la bonne rubrique (1ère visite). Bien cordialement
Itonous21
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 12:05

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Itonous21 »

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum ! Je m’appel Antoine, j’ai 28 ans, je possède un minolta SRT303 et je veux faire un bout de chemin avec vous pour tout comprendre sur ce bijoux :D

Bonne journée à tous !!
Avatar du membre
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2091
Enregistré le : jeudi 22 avril 2010 15:37
Localisation : Village de Oô, 31110

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par de PECO »

Bonjour Antoine et bienvenue.
Voici le lien avec quelques explications pour te présenter sur le bon fil


http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

Une fois arrivé dans cet espace " présentation des nouveaux membres ",

il suffit de cliquer sur le bouton NOUVEAU SUJET pour ouvrir un nouveau fil de présentation.
:sante:
Walid
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2007 17:18
Localisation : batna (ALG)

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Walid »

Bonsoir
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par patrickJJ »

C'est un peu court...
;-)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Armand29 »

Walid a écrit :Bonsoir
Bonsoir .
Fini les études en géologie ? le diplôme est en poche ? :hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Gilles88 »

B
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par patrickJJ »

encore plus court !
;-)
Biture
Messages : 3
Enregistré le : mardi 11 janvier 2022 9:43

Re: Présentation : mode d'emploi

Message par Biture »

Salut moi c'est Biture (pseudo qui ne veut pas pour autant dire que je shoot bourré... mais ca arrive)
Je me suis mis a l'argentique il y a quelques années. Je fais ça de manière assez autodidacte, meme si j'ai appris les bases necessaires pour comprendre le fonctionnement, le developpement et le tirage.
Je récupère pas mal de vieux trucs que j'essaye de restaurer, et si j'y arrive pas je les échanges pour pièces (ou réparations) contre de nouveaux défis, ou matériel!
J'ai souvent pioché des infos sur le forum, je fais le pas de m'inscrire pour poser un peu de question!

Au plaisir
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »