Cimetières (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

L'Oeil du Chat a écrit :J'aime bien toute cette série. Tes gris et ta manière de composer les images donnent une belle impression de douceur.
Ils ont l'air sympathiques ces cimetières, pas aussi austères que par chez nous.
Merci!
En fait il y a les mêmes chez nous...mais ils sont beaucoup plus rares!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

Photo prises dans les cimetières de Besançon (entre autres aux Chaprais)
Bronica EC-TL II 80mm 2,4 400 TMAX
Image

Image

Image

Vais être pris pour un cimetièrologue malsain maintenant...j'assume!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

J'aime beaucoup la seconde sur cette mini-série!
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

...
c'est encore moi...continuant ma déambulation....
Retournons à Copenhague (cimetière Assistens si vous voulez le détail)
Toujours au EC-TL II 80mm 2,4 400 TMAX
Image

Image

Image

Oui, j'avoue mon attirance pour ces lieux paisibles où l'on s'efface progressivement....
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par P@dh »

La dernière est de loin ma préférée...et j'aime beaucoup comme toi ce genre de lieux !!!

P@dh. 8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Luc »

La dernière pour moi aussi!
Et vous me rassurez les gars, je ne suis pas le seul à déambuler dans les cimetières en parlant aux morts... :mrgreen:
J'espère bientôt y retourner pour y faire des photos sous la neige, mais ça ce n'est pas gagné...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

merci!
j'ai fait ce périple, la semaine dernière, photos de cimetières sous la neige...on verra ce qu'il en ressort.
:oops:
oui...ça veut dire que je vais surement contribuer à alimenter ce (nécro?)fil!
bon je :arrow:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par ilford_X »

saluts

la suite en couleurs et toute en fuite de lumiere... :D

Image

Contax 159MM, Distagon 35mm, Superia 400
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

L'idée est bonne, mais je suis plutôt gêné par le (trop?) gros premier plan qui fait que le cimetière est trop loin.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

Moi aussi j'ai continué...rechuté...sous la neige!
Bronica EC-TL II 80mm 2,4 400 TMAX
Image

Image

Image
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Yael »

J'ai fait une sortie avec mon Leica IIIa récemment acquis, j'ai opté pour des sujets qui ne bougent pas :oops:

Image

Image
Leica IIIa,Summar 50 f2,Bergger 400+
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Yael »

Image
Leica IIIa,Summar 50 f2,Bergger 400+
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

Dans les 2 posts : j'aime bien la 2ème du 1er post. l'invasion du symbole de la mort par le vivant me plait assez.
Suis moins fan des autres - la dernière peut être parce que la végétation recouvre tout et que le contraste pierre tombale végétation est moins fort.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par PierreL »

Un moment que je n'étais pas retourné au cimetière des oubliés; j'ai fait découvrir le lieu à une personne et j'en ai profité pour prendre quelques photos...

Image
par Pierre Lansac, sur Flickr

Image
par Pierre Lansac, sur Flickr


Image
par Pierre Lansac, sur Flickr

bronica ETRSi, zenzanon macro E 100mm, rollei RPX25, Xtol 1+1
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Luc »

Pierre, une préférence pour la 1 et la 3 ...

A mon tour de vous proposer quelques photos de cimetière ! J’ai découverts les cimetières lillois grâce à ce fil, et je suis allé m’y promener quelques fois. J’aurais aimé les photographier sous la neige, mais ce ne sera pas pour cette année malheureusement… En tout cas ce sont des lieux reposants, propice au recueillement et à la réflexion, et la promenade y est agréable. C’est surprenant… ce ne sont pas des cimetières modernes et conventionnels avec des tombes toutes pareilles et toutes alignées, mais de vrais parcs, avec des arbres et beaucoup de verdure (surtout celui de l’est, dans sa partie la plus ancienne...) A l’automne, avec toutes les feuilles mortes, c’est vraiment très beau ! Maintenant j’irais voir à toutes les saisons le visage de ces cimetières…

Par contre partout on a essayé de m’interdire de photographier, et ça c’est moins cool… Je vous avais raconté mes déboires avec un des gardiens du cimetière de l’est, mais qui m’avait finalement laissé faire des photos... Et bien au sud ça a été pire avec une gardienne ! Je ne l’ai pas vu arriver, et tout de suite, sans dire bonjour, pas sympa du tout, elle me dit qu’il est interdit de photographier. Cette fois-ci je ne me suis même pas énervé. Je lui ai montré mon étonnement et lui ai demandé pourquoi. « Par respect pour les morts ! » Je lui ai demandé de m’expliquer en quoi c’était irrespectueux envers les morts, mais au lieu de me répondre elle m’a menacé d’appeler la police en vociférant ... Je lui ai répondu : « Écoutez c’est un très beau lieu, je me promène tranquillement, je fais quelques photos, et je ne fais rien de mal . Laissez moi tranquille ... »
Sur ce j’ai tourné les talons, et je l’ai entendu me dire qu’elle allait appeler la police et que ses collègues allaient faire des rondes. « Faites donc ! »lui ai-je répondu…
Non mais c’est vrai, mince alors ! :twisted: Je n’ai plus vu personne ensuite, mais tout de même ce n’est vraiment pas cool. Ça gâche un peu le moment. Je pensais être tranquille avec les morts, faut encore que des vivants viennent me prendre la tête! Un conseil donc si vous avez envie de faire des photos dans un cimetière: méfiez vous! Mieux vaut avoir un appareil discret et regarder autour de soi... :roll:
Sérieusement, il serait temps que toutes les communes accordent leur diapason sur les cimetières. Le cimetière du Père Lachaise par exemple est un lieu de promenade et un lieu touristique. Il est autorisé d’y faire des photos. Là bas on se foutrait donc du respect envers les morts alors??? Soyons sérieux ! Au cimetière de l’est d’ailleurs il y a la tombe de Pierre Mauroy, vous n’allez pas me dire que jamais des touristes ne la prenne en photo… Et que dire de cette initiative de généalogistes passionnés qui photographient toutes les tombes afin de faciliter les recherches et sauver les vieilles sépultures de l’oubli… ? (https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1445506205)
Très bonne initiative à mon avis !

Bon aller, je vous montre quelques photos quand même…

Image

Image

Image

(Pour la 2ème, couper le nom au bon endroit m'a aidé à mieux connaître les "framelines" du Leica CL! :wink: )
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

Belles!
La 1 étant ma préférée
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci! Je continue sur ma lancée...

Image

Image

Image
Avatar du membre
Julien90
Expert
Expert
Messages : 498
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015 19:06
Localisation : Upper State New York
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Julien90 »

C'est une très belle série Luc.
Une promenade photographique est d'autant plus agréable que l'on ne pense qu'à cela et que l'on se perd dan ses songes et ses pensées.
Je comprend ce que tu veux dire. Se faire sortir des ce moment agréable gâche le plaisir. Ces personnes qui veulent interdire les photos sont parfois incompréhensible dans leur démarche.
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par JMJ67 »

SI je puis me permettre, pour moi il y a un peu deux thèmes qui s'entrecroisent (mais toi seul pourra vraiment le savoir).
Un thème des cimetières avec des situation un peu insolites, et un plus axé sur "la disparition"
Tes photos sont belles
Y a pas de doute!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Luc »

Merci Julien! Deux dernières pour terminer (pour l'instant) la série...

Image

J'aime beaucoup cette tombe qui nous fait penser au roman de la comtesse de Ségur (Cette petite fille est décédée dans les années 30)

Image

J'aime bien qu'il y ait des photos sur les sépultures. Ainsi les disparus ne tombent pas tout à fait dans l'oubli. On peut croiser leur regard des dizaines d'années après leur mort, penser à eux, s'imaginer quelle était leur vie... Et sans doute les connaîtrons nous un jour...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »