Cimetières (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par ilford_X »

Bien vu des fois se payer une toile reste abordable, voire gratuit ;) Pour le contraste il est vrai que la TMax est plutot rude, mais bon :bienjoue:
JMJ67 a écrit :Image

Concernant la photo et les cimetieres, on a eu les memes commentaires des gardiens au cimetiere de Lille, et celui de Roubaix, pour info ce dernier est classe monument historique et lors des journees du patrimoine il y a des visites guidees, j'imagine qu'il y a des photos de prises avec des portables....

Du coup je pense que les gardiens se disent que appareil photo "pro" = photo prise a but commercial, enfin j'en ai aucune idee.... cela dit entre ceux qui piquent des objets sur des tombes, ou les degradent, et une prise de photo, faut faire la part des choses...

Censure, ou plutot sans etre sur :p
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Enki-Lhauz »

Abdelkrim13 a écrit :J'en avais pris quelques-unes dans un cimetière d'un ancien petit village de pêcheurs au fin fond du Finistère
Je vous montrerais ça quand j'aurais développer le film 8)
J'attends ça avec impatience!
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Abdelkrim13 »

Enki-Lhauz a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :J'en avais pris quelques-unes dans un cimetière d'un ancien petit village de pêcheurs au fin fond du Finistère
Je vous montrerais ça quand j'aurais développer le film 8)
J'attends ça avec impatience!
Faudra voir hein...pas sûr qu'elles soient si intéressantes :rire:
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Enki-Lhauz »

Ah, y a forcément un aspect intéressant!
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par myanmar »

toutflou a écrit :Bonjour,

La législation sur le droit de photographier dans les cimetières établit la liste des interdits sans autorisation explicite des autorités. La photographie figure en fin de liste du paragraphe intitulé Le comportement des usagers dans le cimetière.

Cordialement.
Après recherche sur le site legifrance (https://www.legifrance.gouv.fr/) sur les articles cités , je n'ai pas trouvé trace d'une interdiction de photographier dans les cimetières, qui relève des seuls pouvoirs de police du maire. Dans les cimetières où j'ai fait des photos à Paris (cimetières du Montparnasse, de Montmartre, Saint Vincent, des Batignolles), les textes réglementaires affichés à l'entrée ne font pas état d'une interdiction, ce que j'ai fait remarquer à des gardiens qui voulaient m'en empêcher, et qui ont dû en convenir.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par toutflou »

…les textes réglementaires affichés à l'entrée ne font pas état d'une interdiction…
Cela ne prouve rien. Ces textes résultent peut-être d'une délibération locale des autorités.

As-tu lu le texte que j'ai mis en lien dans mon message ?

Je ne suis pas juriste et je ne connais pas la législation concernant la photographie dans les cimetières. Je n'ai fait qu'apporter une information qui semble montrer que cette autorisation dépend des autorités locales. Je ne suis pas capable de dire si cette information est correcte ou non. Ce n'est que cela : une information à vérifier. Cependant, ce n'est pas la première fois que je rencontre cette interdiction et on m'a même affirmé que cette « loi » date du XIXe siècle (?) et n'a jamais été abrogée.

Cordialement.
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Enki-Lhauz »

Tu as raison, c'est le conseil municipal qui défini les règlements des cimetières...
Ce qui leur permet d'ailleurs d'inventer et d'imposer des taxes par exemple...
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par myanmar »

toutflou a écrit :
…les textes réglementaires affichés à l'entrée ne font pas état d'une interdiction…
Cela ne prouve rien. Ces textes résultent peut-être d'une délibération locale des autorités.

As-tu lu le texte que j'ai mis en lien dans mon message ?

Je ne suis pas juriste et je ne connais pas la législation concernant la photographie dans les cimetières. Je n'ai fait qu'apporter une information qui semble montrer que cette autorisation dépend des autorités locales. Je ne suis pas capable de dire si cette information est correcte ou non. Ce n'est que cela : une information à vérifier. Cependant, ce n'est pas la première fois que je rencontre cette interdiction et on m'a même affirmé que cette « loi » date du XIXe siècle (?) et n'a jamais été abrogée.

Cordialement.
Oui, toutflou, j'ai lu le texte que tu as signalé. A Paris (je suis parisien...), les textes affichés à l'entrée des cimetières ne mentionnent aucune interdiction prise par l'Hôtel de Ville ou le Conseil de Paris, compétents en la matière. Pour les autre communes de France (36.600 environ !), je n'en sais rien ; ce que fait lulu69 me convient : on photographie, et basta ! :rire:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par marquet michel »

:D
De toute façon , dans la grande majorité de nos communes , les cimetières ne sont
pas surveillés :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Luc »

Pas surveillés, mais souvent pas très intéressants non plus. A Lille l’intérêt est que le cimetière est à la base un jardin et qu'il est assez ancien. Il ne s'agit pas uniquement d'un alignement de tombes modernes...
L'idéal je suppose serait un vieux cimetière (à moitié) abandonné dans un petit village...
Avatar du membre
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou
Messages : 750
Enregistré le : samedi 05 avril 2014 16:23
Localisation : France
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Enki-Lhauz »

Il y en a plusieurs comme ça à Caen...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Luc »

Vous en connaissez aux alentours de Lille...?
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6601
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Ça se fait très rare par chez nous ces cimetières anciens et un peu sauvages (en terme d'entretien quoi). Je n'ai que peu de plaisir à arpenter les allées bien droites et bien ratissées flanquées de pierres brillantes de chez côté, et c'est ce qu'on trouve le plus.
Même si certains détails arrivent à capter l'attention dans ce genre de cimetières, l'ambiance générale est peu intéressante photographiquement parlant.
Si quelqu'un connaît un cimetière original et sympa pour la photo à Rennes ou alentour ça m'intéresse. Les derniers vraiment sympas que j'ai vus étaient en Ecosse...
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Daviddusud »

à Londres aussi .....
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Stagire »

J'aime bien l'atmosphère qui se dégage de ta photo, lulu69. Elle va bien au sujet, je trouve :)
:bienjoue:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Au Père Lachaise, une victime du Bataclan

ImagePère Lachaise (2) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Franchimontees »

:cry:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par marquet michel »

Tu as bien fait de la poster , mais ça fait mal :cry:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

C'est poignant et je me suis aperçu que j'étais plus ému en découvrant la photo après l'avoir développée qu'en la prenant. C'est étrange cette sensation de se dire qu'on va prendre une photo " intéressante " presque sans la voir. Je crois qu'en la visionnant on mesure mieux la puissance émotionnelle et ça me fait penser au slogan d' Ici Paris, le poids des mots, le choc des photos.
D'ailleurs je me rend compte que je n'ai pas lu l'épitaphe quand j'ai fait la photo et que je n'ai pas tout de suite compris de quoi il s'agissait. De surcroit je venais juste de photographier la tombe de Jim Morisson et par chance, si je puis dire je l'ai complètement loupée ( problème technique ) tandis que celle ci était bonne, à croire que même le hasard a été touché par ce que représente cette tombe.
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6835
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Cimetières (fil ouvert)

Message par Bokey Shutter »

Sinon j'ai plus " drôle " comme ces oubliés qui n'ont même plus de racines de pissenlit à sucer !

ImagePère Lachaise (1) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »